Analyse de l’extrait filmique « M.me Bovary »

ANALYSE DE L’EXTRAIT FILMIQUE Mme bovary 1. Par quel gros plan commence la séquence ? La séquence commence par l’entretien qu’il y a entre Mme Bovary et son mari dans le jardin. 2. Quels sont les signes qui montrent que Mme Bovary s’ennuie ? Elle ne fait plus rien,et soupire continuellement. Elle n’éprouve plus d’émotions, elle ne rit plus. Sa vie est « Platte comme un trottoir de rue ». Elle continue à se demander pourquoi elle s’est mariee. 3. Qui envoie une inv Le marquis d’Andervi rs I v next page Charles lui avait soig un ab 4.

Comment le Marq Il était son pattient. ion, parce que vary ? 5. Mme Bovary soutient qu’il n’est pas convenable qu’un médecin danse. Que se cache derrière cette réplique ? Emma veut danser avec les autres, avec les nobles, pas avec son mari. 6. Quels pays sont évoqués dans les conversations qu’Emma écoute autour d’elle ? Avec quelle expression les écoute-t-elle ? Elle écoute avec intéret et attention les conversations qu’il y a autour d’elle. On évoque l’Italie, le colisée au clair de lune, Tivoli, le Vésuve, l’Angleterre et la Grèce. 7.

Pourquoi la jeune femme assise demande•t-elle à un monsieur de lui ramasser son éventail ? Parce qu’elle doit lui donner un petit billet en cachette. 8. Quel est le com comportement de Charles quand Emma valse ? Pourriez-vous y déceler des signes d’impatience ou de jalousie ? Charles s’assoit avec les verres de vin en main, mais il n’est pas jaloux ; au contraire il est heureux et il continue à lui dire qu’elle est gracieuse et belle. 9. A la fin de l’extrait, quelle réplique de Charles montre aux yeux d’Emma qu’il est complétement étranger à ce monde ?

Il s’en lève les bottes dans la carrosse. 10. Pour Emma, cette société représente l’essence de la distinction de corps et d’esprit. Relevez tout au long de l’extrait, des détails qui s’inscrivent en faux contre cette convinction de Mme Bovary. Le jeste de casser les fenetres ; Deux hommes , qui parlent seulement d’argent ; La femme qui donne le billet en cachette à l’homme ; La femme qui entretien trois hommes. 11. Quelle toilette d’Emma avez-vous préférée et porquoi ? Décrivez-la.

J’ai préféré la robe noir ; c’est-à-dire celle qu’elle avait quand elle a couru chez la nourrice de sa fille en pleurant parce qu’elle n’avait plus d’argent pour payer ses dettes à Lhereux. Je pense que la coleur de l’habit réfléchissait l’état d’ame d’Emma. 12. Comment Emma appellera-t-elle sa petite fille et pourquoi ? Emma appellera sa petite fille Berthe, parce qu’elle avait entendu ce nom au bal. 13. A quel moment du film avez-vous compris que Madame Bovary allait sa suicider ? Quand elle a reçu la lettre de Rodolphe qui lui disait que 2 Madame Bovary allait sa suicider ?

Quand elle a reçu la lettre de Rodolphe qui lui disait que leur relation était finie. En effet Emma , après avoir lu la lettre a cherché à se jetter par la fenetre, mais elle a été arretée par Félicité qui l’avait appeleé. LE REALISME EN MADAME BOVARY e réalisme, défini par une doctrine et une esthètique, ne ‘impose toutefois qu’après 1850, il triomphe à la publication de Madame Bovary. Le réalisme va professer le respect des faits matériels, étudier les hommes d’après leur comportement, dans leur milieu.

Flaubert par l’exemple et la doctrine a engagé le roman dans la voie de l’observation méthodique et objective. MADAME BOVARY. Le romancier ne peut etre vrai que s’il observe l’ame humaine « avec l’impartialité qu’on met dans les sciences physiques » c’est- à-dire sans faire intervenir ses sentiments personnels. Il s’efforce de paraitre absent de son oeuvre: il souligne ce ui, dans l’hérédité, le milieu, les circonstances, conditionne et explique les actes de ses personnages ; et, s’il peint la vie psychologique, il retient surtout ce qu’elle a de concret, d’objectivement perceptible dans ses manifestations.

Comme ses romans s’inspirent, pour la plupart, d’événements réels, il se livre à des vastes enquetes : il recherche ce qu’étaient ses personnages, leur hérédité, leur conduite, les lieux où ils ont vécu parce que sur le plan psychologique, le réalisme consiste 3 conduite, les lieux où ils ont vécu parce que sur le plan psychologique, le réalisme consiste à observer les hommes selon ne parfaite objectivité afin d’imaginer avec le maximum de vraisemblance les idées, les sentiments, le langage meme des personnages.

L’écrivain s’est inspiré d’un fait réel avec une exactitude presque scientifique, en effet la pharmacie, l’auberge du Lion d’or, la diligence VHirondelIe ont réellement existé. Dans Madame Bovary Flaubert a renoncé à la vision d’ensemble qui explicite le savoir de l’auteur. Il a privilégié plutot le « point de vue » des personnages, à savoir la perception qu’ils ont des autres, du monde et d’eux-memes à des moments donnés, dans certains état drame. Il construit les descriptions, les objets, les portraits, les paysages à travers les perceptions des personnages.

La description ne sert pas seulement à faire voir ce qui est décrit, mais elle renvoie en meme temps au personnage qui focalise l’objet Flaubert a passé sa jeunesse dans un milieu médical où l’observation rigoureuse des phénoménes était de régle. De là l’idée d’étendre à la psychologie la méthode des sciences biologiques, c’est-à-dire de multiplier les observations objectives afin de pendre les choses dans leur réalité. Avant de décrire l’empoisonnement de Mme Bovary, il consulte plusieurs traités médicaux. 4