Les Perspectives De D Veloppement De L Industrie Des Assurances En Alg Rie Et Les Reformes N Cessaire Pour Promouvoir Ses Capacit S Concurrentielles Benarbia Mohamed

Les Perspectives De D Veloppement De L Industrie Des Assurances En Alg Rie Et Les Reformes N Cessaire Pour Promouvoir Ses Capacit S Concurrentielles Benarbia Mohamed Premium By hamzasaa MapTa 17, 2015 22 pages Université Ferhat Abbas Ministère de L’enseig de la recherche scien iq orn Sni* to View Laboratoire partenari et investissement da PME/PMI dans l’espace CIEuro-Maghrébin Faculté des sciences economiques, commerciales et sciences de gestion Gouvernance b. La Réforme de la réglementation prudentielle 3.

Action commune des assureurs a. La communication commune b. La prévention c. Les assurances obligatoires . Le partenariat avec les PME 4. Adaptations de la réglementations pour la micro-finance et la l’assurance Takaful Conclusion Les perspectives de développement de l’industrie des assurances Algérie et les reformes nécessaire pour promouvoir ses capacités concurrentielles Introduction Le marché algérien des assurances a enregistré des taux de croissance considérables durant la dernière décennie.

Cette tendance est due essentiellement aux reformes lancées en 1995 et accélérées en 2006 d’une part et au programme de relance économique lancé par le gouvernement suite à la paix civile etrouvée d’autres part. Malgré ces taux de croissance élevés, le taux de pénétration demeure faible et se traduit par des taux de couverture très faible du patrimoine économique et social du pays.

La couverture d’une part appréclable de ce patrimoine constitue un objectif des assureurs algériens et donc elle représente une opportunité ? saisir. Les différents chantiers économiques en cours tels ue la lutte contre le chômage, le soutien à la PAGF OF régulation doit approfondir davantage les réformes engagées, et les assureurs doivent les accompagner par des mesures appropriées afin d’augmenter eurs chiffres d’affaires et d’améliorer leurs compétitivité.

Dans ce papier, nous allons présenter les principaux indicateurs actuels du marché algérien des assurances en premier lieu. Les principales perspectives du marché durant les prochaines années seront examinées, avant d’aborder ensuite, les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour accompagner de la meilleure façon ces perspectives. – Le marché algérien des assurances Le marché algérien des assurances compte 16 sociétés d’assurances classées comme suit : Cl Quatre sociétés publiques d’assurance directe, agréées pour ratiquer l’ensemble des branches y compris la réassurance : SAA CAAR, CAAT et CASH ; La compagnie publique de réassurance encore quasiment seule sur le marché de la réassurance et des acceptations internatlonales : la CCR ; Deux mutuelles d’assurance : la CNMA pour les agriculteurs et la MAATEC PAGF spécialisées o La CAGEX pour la garantie des exportations ; o La SGCI pour le crédit immobilier.

Ce marché est encadré par : La commission de supervision des Assurances (CSA) jouant le rôle d’autorité de supervision ; Le conseil national des assurances comme organe de concertation entre tous es acteurs du marchés (pouvoirs public, assureurs, assurés, experts, banque central) ; Le fonds de garantie automobile (FGA) garantissant le dédommagement des victimes des accidents de la circulation dont les auteurs responsables sont inconnus ou insolvables ; Cl Le fonds de garantie des assurés (FGAS) garantissant le bénéficiaires des polices d’assurances si Pactif des sociétés d’assurances concernées s’avère insuffisant après liquidation ; n Le bureau spécial de tarification (en cours de mise en place) pour prendre en charge la tarification des risques obligatoires et le développement ‘une statistiques fiable et détaillé propre au secteur des assurances L’association des assureurs et réassureurs algériens (IJAR) représentant les sociétés d’assurances et de réassurance et défendant leurs intérêts moraux et economlques. 1 . Situation Technique du marché des assurances En Milliers de DA période 2005-2009 est égal à 13. 2%. Cette forte croissance trouve son origine dans : D La forte croissance économique dopée par les investissement publics essentiellement ; Les grands projets de réalisations des infrastructures de base lancées ces dernières années ; n milliards DA Automobile IARD Transport Risques Agricoles Assurances de Personnes Assurances Crédit interne Ass.

Crédit ? l’exportation snotal Acceptations internationales Total Structure 2009 2010 PAGF s OF l’automobile de l’IARD, le transport et les assurances des personnes ont atteint respectivement 70. 7%, En milliards Sinistre réglés Quote-part 26. 6 74,1 % 5. 4 15. 3% 1. 5 Risques Agricoles 0. 3 1. 6 Assurances crédit 35. 9 100% Les sinistres réglés sont c 4. 1% de l’automobile et taux a atteint 97. 1% en Grande Bretagne, 85% en France, 60. 3% au Japon et 40. 5% au USA. Rapporté au montant total des investissements au niveau national (Formation Brute du Capital Fixe), il ne représente que 2. 63% très loin derrière le Maroc (46. 03%) et la -rur,isie (17,36%).

Cette comparaison est atténuée quand on tient compte du Volume important du PIB en Algérie résultant du poids important des hydrocarbures et de la polltique volontariste de l’état dans les investissements, notamment les infrastructures de base, financés par les revenus pétroliers. 3. Position macro-économique : La position macro-économique du secteur des assurance est mesurée par les deux ndicateurs suivants : le taux de pénétration et la densité dassurance. a. Le taux de pénétration • En 2009, le taux de pénétration a enregistré une hausse par rapport à 2008 en atteignant 0. 78% suite à l’augmentation du PIB d’une part et l’évolution positive de la production du secteur des assurances en 2009 d’autres part. Ce taux varie depuis 1991 entre 0,50 % et 0. 80% très loin des taux enregistrés par le et la Tunisie (1. 73%).

La moyenne mondiale est de alors que ce taux est supérieur à cette moyenne aux Etats-Unis (8%), au Japon ( PAGF 7 OF d’affaires 77,67 80,71 En (milliards de DA) Le PIB 0 017,50 11 092,40 Taux de pénétration Population globale 35,3 36,3 (en millions) Densité 2 200,41 2 223,55 (Dinar/Habitant) 30,29 29,88 (Dollar/Habitant) Taux de change (Dollars/Dinars) 72,65 74,41 Il. Les perspectives de développement : Le marché des assurances présente des perspectives de développement intéressantes sur le moyen et long term hiffre d’affaire du secteur PAGF E OF complémentaires ; D La dégradation constatée du pouvoirs d’achats des retraités montrant clairement que le régime de retraite obligatoire seul ne suffit pas ce qui fait augmenter la demande des produits assurance retraite omplémentaire. Cl L’augmentation du revenu d’une catégorie de la société qui est recherche des produits d’épargne adéquat pour placer ses excédents de revenu 2.

Croissance des risques d’entreprises : Le développement du marché interne dont la preuve est la croissance continue du PIB hors hydrocarbures(taux moyen 2005-2009 égal à 13. 33%) est un élément indiquant la croissance des risques d’entreprises dans les cycles d’approvisionnement, de production, et de commercialisation. Cette croissance est la résultante de la polltlque économiques des pouvoirs publics notamment le programme de la création de 200. 00 PME durant la période 2011-2014 d’une part et l’orientation de la stratégie économique nationale vers un partenariat favorisant le développement industriel et la substitution des importations d’autre part.

Elle constitue pour le marché des assurances une occasion de développer son chiffre d’affaires dans les risques d’entreprises (assurances RC et assurances des choses) et dans les assurances de personnes notamment les contrats PAGF q OF domaine agricole par l’état et leurs accompagnement par les financements appropriés ainsi que l’augmentation de l’activité agricole indulte sont aussi des sources e l’augmentation des risques d’entreprises pour les assureurs. 3. Croissances des risques des particuliers : Parmi les perspectives du marché des assurance, la croissances des risques des particuliers. En effet, les différentes mesures gouvernementales dans le domaine social notamment l’augmentation des salaires et la lutte contre le chômage vont entrainer raugmentation de l’épargne des particuliers qu’il ya lieu de prendre en charge par les produits d’assurances adéquats notamment dans les assurances de personnes.

La politique nationale dans le domaine du logement qui a favorisé l’acquisition es logements par les particuliers, par autofinancement ou par financement bancaire, doit induire un effet direct sur raugmentation des souscriptions des polices multirisques habitation et de l’assurance obligatoire des Cat-Nat, ainsi que sur rassurance crédit et l’assurance des personnes (temporaire Décès). Bien que le financement de l’acquisition des véhicules de tourisme a été suspendu, le marché d’assurances continue de profiter des consequences positives induites par l’obligation d’assurances en Tous risques » Imposee par les banques pour protéee ncés. Cette obligation, au