A Jérusalem-est et en Cisjordanie, une escalade de violence et d’attentats s’est déferlée sur cette partie palestinienne occupée par les colons israéliens. Des appels à la protestation ont été émis par des radicaux juifs, prônant le droit de prier ? l’esplanade des mosquées. Cela , en partie , a provoqué la colère des palestiniens, en suscitant l’appréhension de la remise en question du Statu Quo. Par la suite plusieurs attentats ont eu lieu, et la crainte d’une 3ème Intifada est donc devenue présente. . Jérusalem-est et la Cisjordanie en ébullition : des zones échirées par la violence a. Le Hamas et les colons extrémistes :œil pour œil , dent pour dent b. La mosquée al-Aq opposee c. La crainte d’une 3è Il. un pas de plus, ou or7 Sni* to View eux population a. Une colonisation qui continue de s’ tendre b. Israël Vs la communauté internationale c. La reconnaissance d’un état palestinien : une solution « illusoire » ou « évidente » et « nécessaire » a.
Les Palestiniens et les colons extrémistes :œil pour œil , dent pour dent : De graves attentats ont été commis à Jérusalem , notamment ne attaque en voiture bélier qui a tué un policier et plusieurs piétons d’après Les Echos ( dans Israël face à l’embrasement de la ville sainte) mais qui était destiné à tuer « des militaires » d’après L’humanité (dans « offensive de la droite religieuse sur que c’était un « un militant du Hamas » qui avais commis l’attaque en voiture bélier , mais cela n’est pas clairement mentionné ailleurs.
Toutefois , dans un interview avec Denis Charbit ( de l’université d’ouverture d’Israël) il est mentionné par L’Obs « que c’est une forme dattentat privilégié qui n’appartient à aucune rganisation En outre , les assassinats sont perpétrés des deux côtés , ce qui est omis dans la plupart des articles en rappelant rapidement les derniers évènement violents , excepté dans La Croix ou il est mentionné que « les ripostes de l’armée israélienne » face aux attentats palestiniens se forment en « tuant sans jugement des « terroristes » prouvés ou présumés b.
La mosquée al-Aqsa : un lieu sacrée pour deux population opposée L’esplanade des mosquées est une partie palestinienne annexée par les colons israéliens. Cest un lieu sacré pour les musulmans, es juifs et les chrétiens. D’après l’Obs c’est « par crainte des incidents » qu’il est interdit pour les juifs d’y prier. Tandis que La Crolx explique à travers les concepts du judaïsme que « marcher sur ce lieu serait sacrilège pour un juif » et que ce serait « ce qui fonde l’interdiction de pénétrer sur l’esplanade » .
Cependant, es Echos déclare que des activistes juifs avaient appelé à se rendre massivement sur ce lieu saint, afin de prier la guérison de Yehuda Glick ( rabin d’extrême droite qui a été blessé par balle le 29 octobre) qui milite pour le droit des juifs à prier sur es lieux. De plus ils disent que « la politique israélienne d’accès au site est devenue plus restrictive pour les musulmans » ce qui favorise « l’émergence de pyromanes, qu’ils s PAG » rif 7 devenue plus restrictive pour les musulmans » ce qui favorise « l’émergence de pyromanes, qu’ils soient juifs ou musulmans. ? En outre , le Figaro Les Palestiniens mobilisés pour défendre la mosquée Al-Aqusa ») cite la crainte de la remise en question du Statu Quo par un palestinien « Je suis très inquiet. es extrémistes juifs semblent résolus à prendre le contrôle de notre mosquée . ? Il cite également un militant israélien d’extrême droite « il est temps que ‘BIBI’ redresse l’échine et permette aux juifs de reprendre possession de leur propriété, exhorte-t-il , même si cette décision dois nous entrainer dans une nouvelle guerre régionale. ? L’humanité , elle admet que le premier ministre Benyamin Netanyahou a assuré n’avor aucune intention de modifier les règles qui interdisent au juifs de prier sur l’esplanade des Mosquées , mais elle lui reproche cependant son « indulgence plus que coupable envers les agissements de l’extrême droite eligieuse juive» et explique donc que c’est cette « offensive de la droite religieuse sur fond de poursuite programmée de la colonisation » qui est « à l’origine de le montée des tensions et des violences à Jérusalem-Est et Cisjordanie occupée. » c.
Les craintes d’une 3ème Intifada : Dans l’Obs ( « ni le Hamas ni le Fatah ne veulent une 3ème intifada » ) Denis Charbit ( de l’université Ouverte d’Israël) assure que Mahmoud Abbas (le président palestinien du Fatah) n’a jamais pensé que la violence était payante , au contraire , il oujours pensé que la violence ne résoudrait pas le problème palestinien » , et qu’une intifada serait contre productif pour obtenir la majorité à l’ONU. Il ajoute également que PAGF3C,F7 et qu’une intifada serait contre productif pour obtenir la majorité à IONIJ.
II ajoute également que le « Hamas lui non plus ne veut pas d’intifada » Dans le Figaro , un Jeune professeur d’anglais palestlnien craint que si les infractions juives continuent à l’esplanade des Mosquées « ce serait à coup sûr , le début d’une nouvelle Intifada Alors que dans le Monde la reconnaissance de la Palestine our la paix pas contre Israël « La nécessité d’aboutir » à une décision concernant l’état Palestinien est mise en avant comme pour éviter de prolonger le conflit , et donc éviter une 3ème intifada.
Il. IJn pas de plus , ou de moins vers la paix a. une colonisation qui continue de s’étendre Dans « Offensive de la droite religieuse sur Jérusalem » , L’Humanité blâme Israël de s’être emparés de 25 logements palestiniens et des dizaines de colons ont occupés deux immeubles résidentiels , avec comme résultats plus de 500 colons qui se sont installés de force.
Elle reproche également au premier ministre ( Benyamin Netanyahou) d’avoir accélérer les projets de constructions de 1000 logements dans la partie est de Jérusalem et pire encore davoir donné son feu vert pour la construction de 500 nouveaux Dans le courrier international, ces annonces de constructions et ces expropriations sont également reprises dans « Jérusalem brûle-t-il ? » et sont , d’après lui , la cause des violences.
De plus, La Croix cite Alain Dieckhoff , directeur de centre de recherche de science-po de Paris , « pour renforcer cette xtension juridique , les israéliens ont systématiquement densifié une population julve qul partait de zéro » , ainsi que le gouverne systématiquement densifié une population juive qui partait de zéro » , ainsi ,« que le gouvernement soit de droite ou de gauche , le but était clairement de créer un état de fait rendant tout retrait impossible Le Parisien lui mentionne qu’Israël refuse de limiter la colonisation à Jérusalem-Est, en précisant que cette annexion est illégale aux yeux de la communauté internationale tout en reprenant le discours un ultra-nationaliste israélien qui éclare que « une chose doit être parfaitement claire : nous n’accepterons jamais que la construction dans les quartiers juifs de Jérusalem soit définies comme une activité de colonisation » Dans Courrier International Le rejet occidentale de l’Etat Hébreu ») l’isolement d’Israél face à la communauté international est mis en évidence. Il s’exclame que l’attaque verbale la plus violente lui a été portée à la maison Blanche.
Le premier ministre Israélien y a été traité de « petite fiente » par un haut responsable américain, alors que Benyamin Netanyahou offusqué, était venu our des entretiens concernant la suite des implantations juive ? Jérusalem-est. Le courrier internationale exprlme clairement que « Israël n’est plus la victime ; il est trop puissant ». La Croix, ( une ville deux peuple trois religions) commente également que « la communauté internationale , n’a jamais reconnu la souveraineté israélienne sur la ville » , et que l’ONLJ ne la reconnait que sous « le statut de Jérusalem » mais elle maintient malgré tout ses ambassades à Tel Aviv. Le monde lui cite Saeb Erekat ( membre exécutif de l’OLP) qui s’ind’gne sur le fait que jusque là « l’accord