Travail de Français : exposé oral Gustave Flaubert. 1821-1880 Contexte historique : le 19iéme siècle 1) La Restauration Flaubert nait en 1821 à Rouen. A cette époque, la France connait une période de profonds changements et d’instabilité politique. Quelques années au de Napoléon avait su u obligé d’abdiquer. de la période révoluti continuelles qui l’ont Sni* to actement, l’Emplre t Napoléon avait été e coincide avec la fin s guerres 815 est diminuée économiquement et socialement profond ment divisée.
La réinstallation de Louis 18 sur le trône de France en juillet 1815 arque le début de la Restauration et le retour de la monarchie de droit divin. Cependant le roi ne peut ignorer tous les changements qui ont été opérés. Il maintient certains acquis de la révolution, notamment ceux à l’avantage des bourgeois. Une nouvelle charte établit le suffrage censitaire par lequel une certaine partie de la population, les plus riches peuvent bénéficier du droit de vote. Le règne de Louis 18 représente une période de calme et de prospérité économique.
Un changement de climat intervient cependant lorsque Charles X accède au trône en 1825. Une partie de la noblesse veut etourner à Pancien régime et dissoudre la charte qui avait donné au peuple certains avantages. Les libéraux s’opposent fortement au régime mais Charles X tente alors un coup de force. la liberté de la presse et réduit le nombre d’électeurs en augmentant le prix du droit de vote. Ces mesures provoquent la colère du peuple parisien qui se révolte. Charles X sera obligé d’abdiquer. Louis-Philippe accède alors au trône.
Le nouveau roi n’apporte pas de changements fondamentaux, mais les libertés de la presse sont fortement réduites dès 1835. Le peuple continue à être tenu ? l’écart, mais le suffrage censitaire est élargi ; Ce qui renforce le poids politique de la bourgeoisie. Après 1 840, la France connaît une expansion économique et industrielle. L’industrie textile, la construction de machines, la métallurgie se développent fortement. Ces secteurs seront favorisés par l’essor des chemins de fer et rextraction du charbon. Les industries s’installent dans les grandes villes.
Ces développements entraînent la formation d’une population ouvrière, le prolétariat. C’est sous la monarchie de Louis-Philipe qu’a lieu un véritable réveil de la création littéraire. Un courant littéraire apparait : le Romantisme. Victor Hugo, Balzac, Stendhal, Lamartine commencent à faire parler d’eux. 2) La seconde République (1848-1852) En 1847, la France connait une crise économique importante. Les mauvaises récoltes, la baisse des ventes industrielles entraînent une montée rapide du chômage. Les paysans et les ouvriers réclament du travail. Le roi est obligé d’abdiquer.
La république est proclamée et le suffrage universel est instauré. Cette nouvelle république est beaucoup plus sociale et généreuse. Mais la bourgeoisie conservatrice s’associe avec les monarchistes afin de fa 1 sociale et généreuse. Mais la bourgeoisie conservatrice s’associe avec les monarchistes afin de faire adopter une nouvelle constitution qui met le pouvoir entre les mains d’un président, Louis-Napoléon Bonaparte. Encore une fols, le mouvement populaire qui s’oppose au régime autoritaire va être étouffé. L’enseignement est confié à l’église et une nouvelle loi supprime le vote des ouvriers.
En 1852 Napoléon Ill dissout la république. 3) Le second Empire (1852-1870) Napoléon III s’efforce dès le début de son règne à renforcer son emprise sur la population. La police est chargée de surveiller les itoyens et d’éliminer toute opposition. La presse est étroitement contrôlée et le droit de réunion est limité. Victor Hugo est forcé à l’exil. Cette sltuation rassure la bourgeoisie industrielle et un climat économique favorable s’installe. Cette seconde moitié du 19ème siècle possède un nouvel état d’esprit et de mentalités.
On assiste au progrès spectaculaire de la science. La production littéraire est également marquée par ce nouvel esprit. Le romantisme artistique fait place à un certain réalisme. Ce réalisme est déjà présent dans les œuvres de Balzac et de Flaubert. A partir de 1860, un certains libéralisme politique s’installe en France. Les Industriels sont mécontents car la France a signé un accord avec l’Angleterre visant à ouvrir le marché français. En 1864, le droit de grève est accordé, les lois sur la presse sont supprimées et les réunions sont autorisées. ) La troisième République (1870-1940) En 1870, la France est forcée de rentrer en guerre par la Prusse. Napoléon 3 1 République (1870-1940) Napoléon Ill est fait prisonnier et Paris est assiégé par les prussiens. Dans la capitale, la résistance s’organise et Gambetta roclame le 4 septembre, la nouvelle troisième république. La démocratie républicaine est désormais installée. Contexte culturel L’œuvre de Flaubert, Madame Bovary est publiée pour la première fois en 1857. Mais c’est en 1851, donc 5 ans auparavant que Gustave Flaubert commence ? rédiger son roman.
Flaubert, né à l’époque florissante de l’école du romantisme, est tout d’abord un jeune écrivain romantique en devenir. Mais, ? l’âge de sa maturité, influencé par le contexte politique et social, il commence à écrire dans un style réaliste, qui reflète la vie telle qu’elle est. Bien que son roman, Madame Bovary comporte quelques éléments spécifiques au romantisme tels que la révolte, les émois de la passlon et le goût de la rêverle, cette œuvre sera considérée dès sa parution comme un chef d’œuvre du réalisme.
Notons que le 19ème siècle se caractérise par l’apparition de trois grands courants : Le romantisme, le réalism 1 isme moi de l’individu, de la personnalité • L’amour de l’amour • La nature, la passion, les rêveries, les visions, l’inconscient Les grands auteurs romantiques sont Victor Hugo, Lamartine et Musset… – Le Réalisme (1850-1890) découle du Classicisme et du Romantisme. Il permet une représentation du monde la plus objective et la plus réaliste possible.
Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. Il ouvre la voie au déterminisme naturaliste (exemple d’auteur réaliste: Honoré de Balzac). – Le naturalisme : Ce courant littéraire pousse le réalisme à l’extrême. Le romancier naturaliste est « observateur et expérimentateur ». L’observateur accumule des renseignements sur les milieux sociaux, sur les conditions de vie et ‘environnement.
Il va cerner d’aussi près que possible une réalité qu’il va tenter de transposer dans la réalité du langage. Un des représentants de ce mouvement sera Emile Zola. Biographie Gustave Flaubert nait à l’Hôtel Dieu de Rouen le 12 septembre 1821. Son père Achille Flaubert en est le chirurgien en chef. Flaubert est le second enfant de la famille. Son frère aîné est né en 1813 et sa sœur Caroline naîtra en 1824. C’est avec elle que Flaubert aura le plus d’affinités. Le jeune Flaubert a une vi PAGF s 1 Le jeune Flaubert a une vie assez monotone. Il grandit dans un pavillon annexé à l’hôpital.
Son père y dissèque des cadavres. C’est peut-être pour cela qu’apparaissent chez Flaubert dès renfance deux traits fondamentaux ; une certaine fascination du mal, de la souffrance et le souci d’information un peu sinistre sur les événements. Très tôt, il tente de tromper son ennui en lisant énormément de livres. En 1832, Flaubert entre au Collège Royal de Rouen. Dès l’adolescence, alors qu’il est encore au lycée, il publie différents textes dans la revue littéraire rouennaise Colibri. Notons que la plupart de ses textes seront à dominance sombre et mélancolique. En 1840, il est reçu bachelier sans mention.
En 1841, il commence des études de droit à Paris, mais il n’est pas du tout motivé et en 1 843, il échoue à son examen de 2ieme année. Cest alors qu’il commence à rédiger la première version de l’Education sentimentale qui sera fortement influencée par sa rencontre avec sa femme Elisa à Trouville où chaque été il passe des vacances en famille. En 1844, il est victime d’une crise d’épilepsie et suite à cela, il souffrira toute sa vie de troubles nerveux. Complètement démotivé, il renonce à ses études de droit et s’installe définitivement à Croisset où ses parents ont acheté une grande maison.
Cette maladie lui donne l’occasion de s’adonner exclusivement à la littérature. En 1845, il achève la première version de 1 l’Education sentimentale. La même année, il accompagne sa sœur en voyage de noces ? Gêne. C’est là qu’il remarque un tableau de Bruegel, la Tentation de Saint Antoine qul lui inspirera l’œuvre du théâtre du même nom. En 1846, son père décède et peu après sa sœur Caroline décède à son tour. Ces deux drames anéantissent les projets de Flaubert et il décide de recueillir la fille de sa sœur et sa propre mère. En août 1846, il rencontre Louise Collet qui deviendra sa maitresse t sa muse.
Il est un ami fidèle comme l’atteste sa monumentale correspondance avec Louise Collet, George Sand et Guy de Maupassant. En mai 1848, il est à paris avec un ami et assiste à la révolution de mai 48′. Peu après, il commence la rédaction de la Tentation de Saint Antoine. Il y travaille pendant plus de 4 ans, mais ses amis trouvent l’œuvre impubliable et Flaubert en est très affecté. Ses amis lui conseilleront alors d’écrire une œuvre plus réaliste et inspirée de la vie bourgeoise de l’époque. Quelques temps plus tard, Flaubert suivra ces conseils pour commencer la rédaction de
Madame Bovary qui sera inspiré d’un fait divers. En 1849, il voyage au Moyen Orient et visite PEgypte, la Palestine et le Liban. Ce voyage lui inspirera quelques années plus tard une de ces plus grandes œuvres Salammbô. En 1851, il commence la rédaction de Madame Bovary dans laquelle Flaubert dénonce avec une ironie mordante la banalité des rêves de son héroïne, Emma ainsi que la médiocrité et la suffisance des petits bourgeois provinciaux. II y travaille pendant plus 7 1 que la médiocrité et la suffisance des petits bourgeois provinciaux. Ily travaille pendant plus de 5 ans.
Mais Vœuvre fait rès vite scandale après sa publication. En 1857, commence le proces contre Flaubert et Madame Bovary pour immoralité. Flaubert sera acquitté et grâce à ce procès Flaubert acquerra une grande notoriété. Peu après, Flaubert commence un roman historique sur Carthage. En 1862, ce roman historique nommé Salammbô sera publié pour la première fois et remportera un grand succès. En 1863, Flaubert fréquente beaucoup les soirées parisiennes et commence à correspondre avec George Sand. En 1869, il termine la deuxième version de l’Education sentimentale qui sera très mal accueilli par la crltique.
En 1873, sa mère meurt et cette année commence aussi pour Flaubert une série de deuils qui faffecteront énormément. Flaubert est alors plongé dans une grande solitude. En 1874, Flaubert publie la troisième version de la Tentation de Saint Antoine, mais cette pièce est à nouveau très mal accueillie par le public. Peu après, il commence la rédaction de Bouvard et Pécuchet qui restera une œuvre inachevée. En 1877, après plusieurs échecs littéraires, Flaubert rencontre enfin le succès avec sa nouvelle œuvre nommée les Trols contes.
En 1880, Flaubert meurt suite à une hémorragie cérébrale. Bibliographie de l’œuvre de Flaubert : Voici ci-joint, la liste complète des œuvres de Flaubert, ainsi que la correspondance monumentale ue celui-ci a entretenu a PAGF 31 complète des œuvres de Flaubert, ainsi que la correspondance monumentale que celui-ci a entretenu avec ses amis. Nous ne pouvons pas dans ce travail analyser l’entièreté de son œuvre, c’est pourquoi nous nous intéresserons uniquement aux œuvres principales qui ont fait la renommée de Gustave Flaubert.
Il faut cependant savoir que l’œuvre de Flaubert se développe en fait selon deux veines d’inspiration. L’une influencée par la entation romantique, l’autre influencée par un perpétuel effort vers le réalisme le plus absolu. A la veine réaliste s’attachent les romans qui, insistent sur la grisaille et la médiocrité du présent comme Madame Bovary, l’Education sentimentale et Bouvard et Pécuchet ; tandis que Salammbô, la tentation de Saint Antoine et les Trols contes évoquent les passions humaines et appartiennent donc à la veine romantique. ?uvres Gustave Flaubert Un parfum à sentir, 1836 Rêve d’enfer, 1836 Mémoires d’un fou, 1838 smarh, 1839 Madame Bovary, 1857 et 1930 (éd. suivie des actes du procès) alammbô, 1862 et 1874 (éd. définitive) L’Éducation sentimentale, 1869 Le candidat (vaudeville), 1874 La Tentation de saint Antoine, 1874 et 1903 (éd. éfinitive) Trois contes : un cœur simple, La Légende de saint Julien « Hospitalier, Hérodias, 1877 Le Château des cœurs (théâtre), 1 880 Bouvard et Pécuchet (inachevé), 1881 par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886 Mémoires d’un fou, 1901 À bord de la Cange, 1904 Œuvres de jeunesse inédit Œuvres de jeunesse inédites, 1910 Dictlonnaire des idées reçues, 1913 Premières œuvres, 4 vol. , 1914-1920 Novembre, 1 928 (mais 1842) Souvenirs, notes et pensées intimes (1838-1841), 1965 Album, annoté par Jean Bruneau et Jean A.
Ducourneau, 1972 Bibliomanie et autres textes 1836-1839, 1982 Lettres Lettre à la municipalité de Rouen, 1872 Lettres à George Sand, 1884 Correspondance, 4 vol. , 1887-1893 Lettres à sa nièce Caroline, 1906 Lettres inédites à Georges Charpentier, 1911 Lettres inédites à la princesse Mathilde, 1927 Correspondance, g vol. 1926-1933 et Supplément, 4 vol. 1954 Lettres inédites à ourgueneff, 1946 Lettres inédites à Raoul Duval, 1950 Lettres d’orient, 1990 Lettres à Louise Colet, 2003 ?uvres principales : 1857 : Madame Bovary Madame Bovary est probablement une des œuvres les plus connues de Gustave Flaubert.
Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant 5 ans. En 1857, le texte est publié dans la revue de Paris sous forme de feuilleton. Mais très vite, le roman fera scandale et Flaubert devra affronter un procès pour atteinte aux bonnes mœurs. Ce livre raconte la vie d’Emma Bovary et de ses péripéties avec son mari et ses amants. Cette étude psychologique de l’être humain est un chef d’œuvre et est certes une des œuvres les plus emblématiques de la litté