PFEG Theme1 Version 2012 2013

: THEME Les acteurs de l’économie INTRODUCTION : SENSIBILISATION Google ouvre à paris son Googleplex sur 10. 000 ma composé de nouveaux bureaux, d’un centre de recherche et d’un Institut Culturel Européen (décembre 2011) Google Inc. est une s Silicon Valley, en Californie, moteur de recherche Google, travers la orq7 Sv. i*to embre 1998 dans la Brin, créateurs du alement connue ? situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth.

Google s’est donné comme mission « d’organiser l’information ? l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile Eric Schmidt en a été le PDG (CEO) jusqu’au 4 avril 2011, et est désormais remplacé par Larry Page. Larry Page (né le 26 mars 1973) 21 Quelles sont leurs rôles dans l’économie ? PAGF 7 questions que l’économiste est donc amené à se poser, on peut distinguer : Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relatlons entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de [État ?

Notions : La rareté des biens économiques – Les opérations ?conomiques – Circuit économique – Production non marchande – Redistribution – Réglementation – Crédit – Taux d’intérêt – Risque – Endettement PLAN DU THEME 1. Quels acteurs créent la richesse ? La nature des biens économiques et de l’activité économique (production et échange) sera mise en évidence grâce à quelques exemples tirés de l’environnement immédiat de l’élève. Les différents acteurs économiques et les operations qu’ils effectuent (consommation, production, investissement, etc. seront identifiés. On mettra en évidence l’existence et le rôle de la production non marchande association, Etat, etc. ). 1 . 1. A l’origine de l’activité économique : les besoins (pp. 6-9) Objectifs de savoirs : distinguer besoins primaires et besoins secondaires / établir un lien entre rareté – biens économiques biens libres / distinguer biens de consommation finale (durable et non durable) – biens de production durable biens de consommation intermediaire / distinguer biens et services 1. 2.

Les acteurs et les opérations économiques (pp. 9-13) Objectifs de savoirs : citer les différents agents économiques / nommer la fonction principale et la ressource principale de haque agent économique Objectif de savoir-faire • faire des recherches sur le site de l’INSEE / distinguer moyenne et médiane / calculer un taux de variation PAGF 3 7 présenter le fonctionnement des trois grands marchés Objectif de savoir-faire : compléter des schémas 2-2. Les échanges entre les agents économiques (pp. 9-22) Objectif de savoirs : nommer les relations qui existent entre les différents agents économiques Objectif de savoir-faire : effectuer un schéma de synthèse 3. Quel est le rôle économique de l’État ? La triple dimension du rôle économique de l’État (producteur, edistributeur et régulateur) sera appréhendée ? partir d’exemples simples et concrets. On montrera la place des « règles du jeu » dans le fonctionnement de l’économie, à partir d’exemples mettant en évidence la nécessité du droit de la concurrence, du travail ou de la consommation. 3. 1.

Le triple rôle de l’Etat (producteur, redistributeur et régulateur) (pp. 23-29) Objectifs de savoirs : nommer et explicitez les trois grandes fonctions de PEtat / distinguer productlon marchande et non marchande / citez des productions (marchandes et non marchandes) où l’Etat intervient / nommer quelques prestations / istinguer cotisations et prestations / définir ce qu’est une politique économique / nommer les objectifs du carré magique / citer des mesures de politique économique Objectifs de savoir-faire : être capable de trouver une donnée ? partir d’une proportion / effectuer une synthèse pour aller plus Ion… pp. 29-30) 3. 2. Etat et règlementation de l’économie (pp. 30-34) Objectifs de savoirs : donner des exemples d’intervention de l’Etat dans le domaine du droit du travail, de la concurrence et de la consommation / définir les nations d’abus de position dominante et d’entente / emples de droits besoins physiologiques ou primaires (également appelés biologiques ou vitaux), qui correspondent aux exigences naturelles (se nourrir, se protéger contre le froid, etc. , et les besoins secondaires (ou besoins de civilisation) qui apparaissent après les premiers et sont plus diversifiés. J’ai faim !!! Source : J. Y. Capul et O. Garnier, Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Hatier, 2008 Besoin ZI primaire secondaire Génial le ciné en 3D ! 1/ Précisez pour chaque photo ci-contre s’il s’agit d’un besoin primaire ou secondaire. Besoin primaire secondaire Il faut que je change e portable ! 21 Citez trois besoins primaires : 3/ Citez trois besoins secondaires .

PAGF s 3 judicieusement choisis, montrez la relativité des besoins primaires et secondaires. Les biens sont la réponse aux besoins des individus. Mais tous les biens ne sont pas disponibles pour tous les indlvidus. Les biens économques (ou biens rares) s’opposent aux biens libres. Les premiers se distinguent des seconds par le fait qu’ils nécessitent du travail humain. En toute logique, les seconds se trouvent en abondance dans la nature et s’obtiennent sans travail.

On peut classer les biens économiques : selon leur nature : les biens matériels (biens ayant une réalité physique) et les biens immatériels ou services (biens non palpables) ; – selon leur destination : les biens de consommation (biens destinés aux consommateurs finaux : les ménages) et les biens de production (biens qui servent à produire d’autres biens : machines, matières premières, etc. ) ; – selon leur durée de vie : les biens durables (biens dont la destruction n’est pas immédiate, mais se fait progressivement dans le temps) et les biens non durables (biens détruits lors de la consommation).

Source : Hachette Education, manuel de 2nde PFEG, 2010) / Précisez pour chaque photo s’il s’agit d’un bien libre ou d’un bien économique. Bien n libre rn économique 3 – non durables exemples : Biens immatériels Exemples : ou sewices Les agents économiques ont des objectifs (manger, se vêtir, se distraire, se cultiver, etc. ), que l’économie appelle des besoins, mais ils disposent surtout de moyens limités (les revenus pour un ménage, le budget pour l’Etat, les recettes pour une entreprise) pour les satisfaire.

Si tous les biens désirés existaient en quantité illimitée dans la nature, il serait inutile de s’interroger sur la façon de hoisir tel bien plutôt que tel autre. L’idée de rareté est donc fondamentale pour définir l’activité économique. C’est parce que les biens sont rares que la science économique existe. L’économie est donc la science des choix. Elle étudie la façon dont s’effectuent les choix des agents économques. Source : J. Y. Capul et O.

Garnier, Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Hatier, 2008 Définition : la rareté est le principe selon lequel les ressources sont en quantité limitée et imposent de faire des choix économiques. 10/ Citez des choix que doit effectuer – un consommateur PAGF 7 7 On a donc le schéma d’implication suivant : Les individus ont des besoins illimités. Ces besoins sont satisfaits par la consommation de biens économiques. La rareté des biens impose de faire des choix. OBJECTIF OBJECTIF PLUTOT ATTEINT OBJECTIF PLUTOT PAS ATTEINT distinguer besoins prmaires et besolns secondaires établir un lien entre rareté – biens éco. biens libres distinguer biens de conso. finale (durable – non durable) biens de prod. durable – biens de conso. intermédiaire distinguer biens et services faire une recherche sur Internet 1. 2. Les acteurs et les opérations économiques Objectifs de savoir-faire : faire des recherches sur le site de PAGF 8 7 composition des revenus primaires des ménages – l’obtention du revenu dlsponible des ménages = – la différence entre une cotisation et une prestation : 3/ Allez sur le site Internet de flNSEE pour y trouver les informations suivantes . http://wvw. ‘. insee. fr/fr/themes/tableau. asp? reg_id=()= natsos04202) définition de la médiane : – revenu disponible moyen par ménage en 1970 – revenu disponible moyen par ménage en 2009 : calculer la variation du revenu disponible moyen par ménage entre 1970 et 2009 : revenu disponible médian par ménage en 1970 : – revenu disponible médian ar ména e en 2009 : – calculer la variation du re le médian par ménaee PAGF 33 (chimie, nucléaire, transport par câble, environnement, industrie ferroviaire, etc. . Elle compte bien se développer en modernisant son centre de production par l’acquisition de deux nouvelles machines numériques d’usinage. ‘investissement s’élèverait entre 400 000 et 600 000 euros. « Nous embaucherons de la main- d’œuvre supplémentaire. Mais pour financer ce projet, nous recherchons des partenaires industriels », explique e dirigeant. « Lorsque j’ai repris la société, nous avons voulu optimiser la capacité de production en achetant une machine de fraisage à 450 000 euros », indique Philippe Cadouot.

Cette stratégie lui a permis de traverser la crise et de conforter l’image de son entreprise. « On a la chance de travailler avec des gros donneurs d’ordres, issus de domaines d’activité variés. Et depuis cinq ans, 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en moyenne par une dizaine de clients », se félicite le dirigeant, qui suit attentivement les évolutions du marché. 40 à 60 % des ommandes sont destinées à l’export, en direct ou non.

GRC TEC Industrie souhaite d’ailleurs augmenter ses parts de marché dans le domaine du nucléaire. CRC TEC EN BREF Activité : fabrication de structures métalliques et de parties de structures Création : 1991. Fusion de GRC Construction et TEC Industrie en 2004 Chiffre d’affaires : 5,3 M€ en 2011 Effectifs : 42 salariés Résultat net : NC Répartition du captal : 58 % par Philippe Cadouot, 35 % Bernard Therond, 5 % Pascale Dezathie et 1 % Camille Reche source : par cyndie Bouvier, le 22/06/2012, http://www. ledauphine. com/ 10 rif 37