AIDE PSYCHOLOGIE COGNITIF L’encodage, le stockage, la récupération L’encodage L’encodage est la capacité d’acquérir de nouvelles informations en provenance de nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Ces informations sensorielles sont alors traitées pour être mises en mémoire, c’est l’encodage. Vous pouvez utiliser différentes stratégies pour faciliter l’encodage. Si vous devez apprendre le mot « Girafe » Faites appel à une str Associez le mot « Gira
Faites appel à une st Le mot « Girafe » com to vieu AL D COU… , par la lettre Plus vous mettrez en place de strat gies lors de l’encodage et plus vous parviendrez à un apprentissage efficace. Le stockage Une fois l’information mise en mémoire, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. Vous pouvez util Swipe to View next page utiliser différentes stratégies pour faciliter l’encodage.
Une notion est fréquemment utilisée pour parler du stockage en mémoire, il s’agit de la consolidation : La consolidation renvoie à la période durant laquelle le cerveau va répéter automatiquement, sans que lion s’en rende compte, une information jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ancrée dans notre mémoire pour être retenue pendant longtemps. Le rappel Le rappel ou « la récupération » réfère au processus qui permet ? une information d’être extraite de la mémoire.
C’est la capacité de restituer une Information préalablement apprise. Les stratégies que vous avez mises en place lors de l’encodage vont vous aider à retrouver l’information. Plus l’information cible (ex : « Girafe ») est associée à des indices extérieurs (« ANIMAL », commence par la lettre « G ») et plus la récupération est efficace. Les stratégies mises en place lors de l’encodage sont donc décisives dans les processus de récupération des informations en memoire.