or 17 Sni* to View Février – Mars 2015 Nom Prénom Directeur Nom de l’organisme Adresse de l’organisme 75000 Ville l. Description du séjour 1 . L’organisateur traîneaux un musher professionnel Ski de fond 2 Un moniteur diplômé d’État Sortie en raquettes Un guide de moyenne montagne local diplômé d’état Patinoire L’équipe pédagogique Soirée dans un chalet vosgien Un prestataire local Piscine L’équipe pédagogique avec l’aide du personnel de la piscine Visite d’une confiserie Luges une minimum PAG » 7 Il sera garant de sa gestion sur toute la durée du séjour.
Il regroupera également le matériel nécessaire à la pratique du ski. Ce qul comprend : les chaussures de ski, les skis, les casques et les bâtons de chaque participant. L’équipe pédagogique est invitée à compléter le matériel déj? disponible sur le site (les différentes palettes) afin de diversifier les outils. Cet enrichissement créera ainsi une panoplie répondant à la commande des différentes activités : sportives, manuelles, grands jeux, veillées… lus particulièrement sur ce centre, nous avons à dlsposition : 2 tables de ping-pong et 1 baby-foot, n écran plat et un lecteur DVD dans la salle de classe, Une sono dans la salle de boom et une sono sans fil, Un ordinateur dans le bureau du directeur. Sur place, un bus est à notre disposition pour toute la durée du séjour. Il. Les intentions éducatives 1 . Rappel des intentions éducatives de l’organisme L’organisme, Autrement Loisirs et Voyages, propose aux enfants et à leurs familles de vivre une aventure riche en partage. une aventure qui offrira à chacun l’occasion d’un épanouissement tant personnel que collectif.
Afin de répondre à cet objectif général, l’organisme présente un rojet orienté en SIX axes majeurs : l. Respect des différences Il. Apprentissage de la vie en communauté Ill. Respect du rythme de chacun IV. Apprentissage de l’aut Les Quatre Sapins » est un centre où chaque enfant trouvera une place qui lui convient, dans le respect de chacun, au sein d’un collectif. Cest également un centre où Penfant pourra s’épanouir sur les plans physiques et affectifs. pour finir, l’enfant aura la possibilité de s’enrichir culturellement sur la vie locale vosgienne. a.
Trouver une place, dans le respect de chacun, au sein d’un collectif Les objectifs : Savoir se repérer dans les lieux et les temps de vie du séjour Mettre en place des repères visuels (pictogrammes, fléchages… ) Faire visiter les lieux aux enfants Attribuer un animateur référent à chaque enfant Être respectueux du cadre de vie et envers chaque personne (participants, prestataires, animateurs, cuisinier… ) Respecter les règles de vie Effectuer des jeux en grand groupe permettre à l’enfant de s’investir dans son séjour Mise en place d’une boite à idées, avis, suggestions… Boite ? vrac) Donner le choix à l’enfant avec des activités, animations à la carte Ainsi, il faut que l’enfant soit capable, à la fin de son séjour, de situer et respecter les interdits puis d’utiliser les temps libres pour se créer des moments agréables à lui. b. S’épanouir sur les plans physiques et affectifs Les objectifs . Mobiliser les capacités physiques de l’enfant Proposer des activités physi ues et s ortives Repas adapté à l’activité PAGFd0F17 pédagogique Rassembler des accessoires et costumes pour féquipe d’animation Il faut que l’enfant reparte le bagage plein de bons souvenirs des vacances. . S’enrichir culturellement Faire pratiquer l’enfant à des activités locales particper à des séances de ski (alpin ou de fond). Participer à une soirée dans un chalet vosgien. Acquérir des connaissances sur la vie locale Proposer un ou des plat(s) locaux aux enfants A la fin du séjour, il faut que l’enfant soit capable de situer et d’expliquer quelques caractéristiques propres aux Vosges. et petit déjeuner Départ pour les pistes 9h45 – 11h30 Ski avec les animateurs 11h30 – 12h Temps calme et lavage des mains 12h- 13h Déjeuner 13h – 14h Temps libre et petits jeux 14h – 17h 15h 17h
Cours ESB pour les débutants 17h- Goûter, rangement du matériel et transport 18h Retour au centre 18h – 19h Douche, repos et appels téléphoniques 19h – 20h Souper 20h – 20h30 Temps libre avec brossae plus près, de la sécurité physique, morale et affective des enfants. d. Le cuisinier Sous la responsabilité du directeur, il est chargé de l’économat et de l’élaboration des repas équilibrés du séjour. Il est également responsable de la gestion du personnel technique en lien avec le directeur. e.
Le personnel technique Il est chargé de l’entretien des locaux, du blanchissage du inge et de différentes tâches annexes (plonge/vaisselle, seraice des repas… ). Il peut notamment être sollicité pour des actions éducatives en lien avec le projet (organisation de la vie quotidienne). 4. Les règles de vie non négociables Lors du séjour, un règlement intérieur sera mis en place afin de faire vivre les enfants en collectivité dans un cadre sécurisant et structurant pour eux. Il existe également quelques règles incontournables tel que . Détention et/ou consommation de produits illicites sont formellement interdit.
Si les faits sont avérés, un renvoi de l’individu sera envisagé. Aucune violence ne sera toléré sur le centre et lors des sorties, qu’elle soit : physique et/ou morale. La mixité est interdite dans les chambres et les douches. Le tabac est strictement interdit aux enfants. Pour l’équipe d’adultes, il est interdit devant les enfants. PAGF70F17 L’organisme propose différents séjours de vacances aux enfants âgés de 6 à 17 ans. Il prédéfini des activités dominantes lors de ses séjours répondant à différents axes éducatifs : Pour les enfants inscrits au programme « Ski Nature » :
Ski alpin : Chaque enfant bénéficiera de 5 journées encadrées par l’équipe pédagogique ayant un niveau égal ou supérieur à 3 étoiles pour la pratique du Ski Alpin et également par des moniteurs diplômés ESF pour les débutants. pour les enfants inscrits au programme « Natur & Neige » : Ski de fond : Chaque enfant bénéficiera de 2 séances encadrées par un prestataire logeant sur place durant toute la durée du séjour. Si l’enneigement le permet, le départ de l’activité peut s’effectuer du centre. Toutefois, des pistes adaptées sont rapidement accessibles avec un court trajet en bus.
Chiens de traineaux : Chaque enfant bénéficiera d’une séance encadrée par un prestataire local : Branches et Montagnes. L’activité s’effectue aux abords du centre. S’il n’y a pas de neige, l’activité est remplacée par une autre de type cani-rando. Sortie en raquettes : Durant le séjour, une demi-journée sera assurée par un guide accompagnateur de monta ne. Les enfants effectueront une randonnée où ils s’enrichir issances sur la faune et la pratiquer un sport de glisse dans un cadre ouvert sur rextérieur.
Soirée dans un chalet vosgien : Accompagnés par un guide de montagne, les enfants passeront ne soirée dans un chalet vosgien. Autour dun diner, ils partageront des histoires sur la vie locale dans les Vosges. Piscine . Les enfants se rendront une demi-journée à la piscine de la Bresse. Ils seront encadrés par les animateurs et les surveillants de la piscine. Le but étant de laisser jouer et de favorlser les échanges dans une activité sécurisée par la surveillance d’adultes. La piscine dispose notamment d’un toboggan que les enfants apprécient particulièrement.
Visite d’une confiserie : Outre la possibilité de manger et de goûter à des bonbons rtisanaux, les enfants y découvriront la fabrication d’un bonbon. Comment donne-t-on sa couleur ? Son goût ? Sa forme ? Toutes ces questions trouveront leur réponse lors de la visite de la confiserie de la Bresse. b. Le planning d’activité Ce planning d’activités est prévisionnel (annexe 1). Il est établi avec l’équipe d’animation en cohérence avec le fonctionnement général du centre. Il n’est pas fixe. Il peut être modifié durant le séjour selon les aléas qui se présenteront à nous : météo, animations locales, opportunités diverses. . Organisation générale L’organisation générale pro osée ar la direction devra être respectée par toute l’équi r assurer le bon PAG » 3 de chacun. Durant ce moment, chaque enfant gérera son temps comme il le souhaite. C’est-à-dire qu’il pourra choisir de se faire réveiller par l’animateur à 8h30 où de se réveiller plus tôt, seul, ? son rythme pour pouvoir s’étirer, prendre plus de temps au petit déjeuner etc. Le petit déjeuner proposera un large choix, tous les jours, aux enfants afin de satisfaire les goûts de chacun. Les animateurs se chargeront du service pour réguler et contrôler la consommation es enfants.
Chaque enfant doit prendre des forces pour affronter la journée de façon raisonnable. Concernant le menu, les enfants choisiront leurs boissons (jus d’orange, lait… ), leurs céréales (chocolat, miel… ), la confiture, le pain etc. Les activités commenceront, de manière générale, après les temps calmes/libres après les repas (du petit déjeuner, du déjeuner et du diner). Ils seront obligatoirement encadrés par un animateur. Un encadrant diplômé sera également présent lors des activités proposées par des prestataires (voile, équitation, char à voile, piscine…
Les temps libres sont proposés à certains moments de la journée. Ils permettront à l’enfant de gérer en autonomie un temps consacré à son bien-être. Ces temps libres seront sous la surveillance des animateurs qui pou ront également proposer des animations plus variées et en « libre-service ». Une boîte à idées, suggestions, commentaires… sera mise en place pour donner la parole aux enfants sur leurs envies et les transmettre à l’équipe pédagogique. Les repas sont des moments calmes et conviviaux. Ils seront mis en place sous forme de service et parfois, avec l’accord d 17