Fiche Contes De Sorcieres

DE L’ANTIQUITE-• A’ NOS JOURS Le conte merveilleux ANTHOLOGIE Contes de sorcières (ISBN : 9782081212848 – 3,20 €) l. Comment étudier en classe de Sixième L’anthologie Contes 25-02-08 – Contes de Sni* to View ée pour une étude uence d’apprentissage sur le conte meNeilleux. Cette démarche pédagogique a conditionné la conception même de l’ouvrage, puisque nous avons privilégié pour le cycle d’observation des textes d’un abord relativement aisé. Sont réunis dans ce volume des récits de l’Antiquité à nos jours (depuis Homère – Circé – et Ovide — Médée — jusqu’?

Amadou HampaAté en passant par Rabelais – la sibylle de Panzoust Grimm, Afanassiev, mais aussi E dith Montelle, Roald Dahl, Pierre Gripari et Bernard Friot), qui livrent un véritable ballet de sorcières à travers les a m ges et à travers le monde. L’objectif de la séquence pédagogique est de susciter l’envie de lire et le plaisir d’écrire. On ne négligera pas l’approche affective des contes au bénéfice d’une démarche « techniciste L’étude du schéma narratif ou du rapport des actants ne Flammarion – Fiche pédagogique – Contes de Sorcières – Page 8 — Z27481SORC — Rev 18. 2 La séquence se développe en trois mouvements, neuf séances et trois évaluations : 1) entrer dans l’univers du conte ; 2) analyser la construction d’un conte ; 3) étudier le personnage de la sorcière. L’unité est textuelle (les deux premiers mouvements de la séquence s’organisent autour de quatre contes de Grimm : « Yorinde et Yoringue « Raiponce « Jeannot et Margot « Le tambour ») et thématique (la sorcière). Les séances progressent par dfficulté croissante.

On remarque que les objectifs de lecture : extraits – contes – lectures transversales, suivent également cette progression. En fin de mouvement, une évaluation sanctionne les acquis sous la forme d’un travail d’expression écrite. Les évaluations formatives sont autant d’étapes vers la production finale. Ce travail, pour être dirigiste, n’est pas rigide. Chacun pourra modifier ou adapter telle ou telle séance, tel ou tel objectif selon le besoin de ses élèves. Sur notre site Internet (http://homepage. mac. com/sebastien. foissier/FileSharing3. tml), nous proposons au téléchargement plusieurs fiches à partir desquelles travailler en classe, ainsi que les objectifs à distribuer aux élèves au début de la première éance. Il. Objectifs d’apprentissage de la séquence Lecture Lire des contes merveilleux. — E’ tudier les caractéristiques du conte merveilleux (structure narrative et schéma actantiel — E’ tudier un personnae sorcière 0 conjugaison et l’emploi du passé simple dans le récit. Expression E’ crire un conte merveilleux. — Rendre compte oralement d’un texte lu et/ou entendu. 8 NORD COMPO — 03. 20. 41. 0. 01 — 125 x 178 — 25-02-08 127481 KNH – Flammarion – Fiche pédagogique – Contes de sorcières – page 9 — Z27481SORC — Rev 18. 02 Ill. Tableau synoptique de la séquence Séances Entrer dans l’univers du conte Supports Objectifs Dominantes — Le livre (couverture et paratexte) Dossier de l’édition téléchargeables 0 Roald Dahl, « Les Les pouvoirs de la — E • tude des textes la sorcière vraies sorcières » sorcière : le — Vocabulaire — L’ensemble des textes de l’anthologie — Fiche d’étude et tableau sur le pouvoir des sorcières merveilleux dans les contes M.

Ocelot, Kirikou et la sorcière Hampa-té Ba- « Njeddo Dewal » Analyse d’une affiche de film E ‘tude de l’image E ‘valuation sommative : rédaction de la suite du conte vec intervention d’un personnage de sorcière (polycopié téléchargeable) conte afin que tous les groupes participent à l’activité sans qu’elle dure trop. On note les meilleures réponses au tableau. On élabore collectivement la synthèse de la question 2 : « un conte, c’est un récit assez court d’aventures imaginaires. ? • L’objet-livre En répondant aux questions du dossier de l’édition, les élèves nomment les éléments de la première page de couverture. A’ l’oral, le professeur étend le questionnement à la quatrieme de couverture. Il s’agit de souligner la dimension informative de a couverture et de mettre en évidence qu’elle crée chez le lecteur 10 NORD COMPO — 03. 20. 41. 40. 01 — 125 x 178 127481 KNH – Flammarion – Fiche pédagogique sorcières – page 11 —Z27481SORC— Rev 18. 02 des horizons dattente. Sur ce point, le rôle de l’illustration est évident. Les élèves s’expriment oralement.

Dans un second temps, on explore l’organisation de l’ouvrage et notamment le paratexte (sommaire, introduction, présentation des textes, annotation et dossier). Séance no 2 : étude des textes Objectifs Lecture : j’étudie les caractéristiques des situations initiale et finale. Expression orale : je lis à haute voix. Expression écrite : j’écris ce que j’ai vu (5 lignes maximum). Support Grimm, « Yorinde et Yoringue (de « Il était une fois » « en compagnie l’un de l’a PAGF s 0 lors Yoringue lecture expressive. D’une manière générale, les élèves ne sont invités à lire en classe un texte à voix haute qu’après son étude.

La situation initiale On commence par analyser la mise en place du récit à partir du premier extrait proposé 1 . Quelle formule traditionnelle nous introduit dans l’univers du conte ? En connaissez-vous d’autres ? Rédigez-les. 2. Pouvez-vous préciser ou’ et quand se déroule l’histoire ? 3. Quels sont les personnages présentés ? Que savez-vous d’eux ? 4. Quelle est la situation de Yorinde et Yoringue au début du texte ? Il s’agit de mettre en évidence par l’étude de cet extrait la relative indétermination spatiale et temporelle dans laquelle est plongé le lecteur de contes. . Cindétermination temporelle est exprimée par la formule consacrée « Il était une fois On relève également dans le deuxième paragraphe les expressions « il y avait aussi/encore Sorcières – Page 12 — Z27481SORC — Rev 18. 2 2. Les élèves observeront l’absence de date permettant de situer précisément le temps de l’action. Toutefois, ils remarqueront certains indices de civilisation (le cha-teau, la sorcière) qui autorisent à situer l’action dans un passé relativement lointain.

Il en va de même pour l’espace du conte : « un vieux cha -teau au cœUr d’une grande et épaisse forêt s. Quelques remarques sur l’article indéfini seraient ici les bienvenues. onte sont présentés 3. Les trois principaux pe PAGF S 30 on remarque qu’une description détaillée est donnée des pouvoirs de la sorcière. En evanche, nous ne savons rien de son nom ni de son apparence physique. Les deux héros éponymes sont présentés dans le deuxième paragraphe. Leur caractérisation est minimale (« belle jeune fille « très beau garçon 4.

Au début du texte la situation de Yorinde et Yoringue est : « ils se trouvaient extrêmement heureux stable et heureuse en compagnie l’un de l’autre Synthèse : le conte commence souvent par une formule d’ouverture comme « Il était une fois qui plonge le lecteur dans lieu imprécis et une époque lointaine. Les personnages du conte sont peu caractérisés. La situation de départ, dite situation nitiale, est stable. La situation finale On se sert ici du deuxième extrait proposé. 1 . Quelle formule traditionnelle achève le conte ? En connaissez- vous d’autres ? 2.

Comment se termine le conte pour les personnages principaux ? 3. Comment s’annonce leur avenir ? Ces trois questions permettent de déterminer les caractéristiques de la situation finale du conte, introduite par l’adverbe « alors » au début de la dernière phrase du conte. Il s’agit d’un retour à une situation d’équilibre, durable et heureuse, consacrée par l’expression « vécurent encore longtemps, infiniment eureux Toutes les difficultés sont résolues dans la sltuation finale : les oiseaux sont libérés du sortilège et les amants rentrent 2 7 0 18. 02 à la maison.

Après les épreuves traversées, l’avenir des deux personnages s’annonce durablement radieux. Synthèse : le conte s’achève souvent par le succès du ou des héros, promis à un futur durablement heureux. Cette situation qui annonce un nouvel équilibre est appelée situation finale. Elle a également ses formules consacrées du type : « ils vécurent longtemps heureux et eurent beaucoup d’enfants ». On fera lire les eleves en fin de séance. Réinvestissement pour la séance no 4 : lisez « Raiponce 1. Repérez et étudiez la situation initiale : quand et ou • se passe l’histoire ? uelle est la situation des différents personnages ? 2. Quel événement déclenche l’action ? 3. Quel événement met fin au cauchemar des personnages ? 4. Repérez et étudiez la situation finale : la fin du conte est-elle heureuse ou malheureuse ? Relevez une répétition qui indique que la situation est stable. Travail préparatoire pour la séance no 3 : lisez « Yorinde et Yoringue » (de « Il était une fois » à « ou sur la rôtissoire . Relevez les verbes. 2. Donnez leur infinitif ainsi que le temps, le mode et la voix auxquels ils sont conjugués.

Séance no 3 : étude de la langue Objectifs — E ‘tude de la langue : j’étudie les valeurs de l’imparfait et du plus-que-parfait de l’indicatif. Je revois la morphologie de l’imparfait. Support Grimm, « Yorinde et Yoringue » (de « Il était une fois » à « en compagnie l’un de l’autre • Observation Correction du travail préparatoire de la séance (voir fin de la séance no 2). Elle permet de revenir sur les notions de groupe verbal, mode, temps simp PAGF 8 0 composés. 13 Sorcières – Page 14 — Z27481SORC — Rev 18. 02 • Manipulation 1.

Quel est le temps le plus employé dans la situation inltiale ? 2. « Le jour, elle se transformait en chatte ou en chouette, mais la nuit elle redevenait normalement la femme qu’elle était. » Combien de fois se sont produites les actions indiquées par les verbes en caractères gras ? Le temps dominant employé dans la situation initiale d’un conte traditionnel est Pimparfait de l’indicatif. Il faut mettre en rapport les intentions descriptives du texte posées dans la séance o 1 et l’emploi de l’imparfait de l’indicatif analysé ici.

Les actions indiquées par les verbes en caractères gras se sont répétées plusieurs fois. ‘imparfait marque ici une habitude du personnage. En fin de phrase, le verbe « était » suggère, lui, un état durable, descriptif. Synthèse L’imparfait de dérouler dans le quer un fait qui sltuation initiale l’indicatif. l’indicatif présente une action en train de se passé. On l’utilise pour décrire ou our indise répète, une habitude. Pour ces raison PAGF 0 passage en remplaçant « elle » par « nous D. Effectuez les modifications nécessaires.

Les deux premières phrases du deuxième paragraphe présentent les personnages Yorinde et Yorlngue. Elles sont descrptives et rédigées essentiellement à l’imparfait. Les élèves auront remarqué le plus-que-parfait « s’était promis » qui marque l’antériorité par rapport aux imparfaits qui précèdent. Si le temps 14 09. 59:24 Sorcières – page 15 Z27481SORC — Rev 18. 02 manque en classe, la dernière question sera traitée à la maison. On trouvera dans le manuel des élèves des exercices de morphologie verbale complémentaires. E ‘valuation formative no 1 : expression écrite

Objectifs Expression écrite/étude des textes : je rédige une situation initiale en mettant en application les observations de lecture de la séance no 2. Expression écrite/étude de la langue : je mets en œuvre les connaissances sur la conjugaison et les valeurs de Vimparfait de Findicatif acquises au cours de la séance no 3. Support Les élèves ont droit à tous les supports qu’ils jugent nécessaires – et rassurants (dictionnaire, classeur, etc. ). • Sujet Rédigez une situation initiale de conte au passé. • Critères d’évaluation 1 . Je présente les personn x, dont oblieatoirement