Histoire Moderne 1

Histoire moderne Le 23/09/2014 Cours 1 L’Etat en Europe : Théories et pratlques Introduction . Etat vient de status stare désigne l’état d’un groupe humain et également l’ensemble des droits de ce groupe et des individus et tous les principes de vivre ensemble. Pour un géographe l’état est lie a un territoire, pour un historien l’ét c’est la notions de gouvernance, le r o, • faut une pop, il faut un territoi orag r les sociologues ominé. éléments : Il ce de domination: « CEtat est une communaut d’hommes tix e sur un territoire propre, et possédant une organisation d’ou résulte une puissance suprême d’action, t de commandement et de coercition » ( Raymond de Malberg) L’Etat a une étendue totale sur les individus du territoire. L’Etat suppose la souveraineté ( c’est le pouvoir de faire casser la loi, c’est le pouvolr législatif ). Personne est supérieur à l’Etat pas même les gens qui l’incarne. L’Etat créé des institutions qui lui ressemble et vont lui faire durer et font vivre l’Etat (la police, la justice, l’enseignement) pour rappeler que l’Etat existe. ans de l’Europe chrétienne Au XVe l’Europe est un vague concept géo et l’Etat n’existe pas mais il ya d’autres formes de politique des empires et l’Eglise ( empire Ottoman, germanique et une Eglise et des royaumes qui ne sont pas des Etats). On parle alors de République Chrétienne ou alors de Chrétienté ( ne désigne pas tous les chrétiens, pas les orthodoxes), la chrétienté est une sorte de corps mythiquosociale qui reconnaisse l’autorité de l’Eglise de Rome et qui a participait à l’empire Carolingien.

La chrétienté découle d’une unité de la foi qui n’empêche pas les différentes frontières. Pape et empereur ont une double autorité : spirituelle 1 sur 28 temporelle. Cette unité de chrétienté et lié a Punité de croyance qui se base ur des prières, sur le culte de la Vierge, sur le cultes des saints, sur une liturgie en latin (unité de langue : le latin ), sur le calendrier unique grégorien, par une structure religieuse identique partout, les chrétiens sont dans des paroisses, tenues par des prêtes qui sont intégrés dans des diocèses dirigées par des évêques.

Au XVe la chute de Constantinople et Grenade font se heurter deux royaumes. OF et de là émerge de plus en plus la notion d’Etat et de chefs puissants. La rupture religieuse de 1519 et les affrontements religieux ont apporté les réflexions politiques sur l’Etat et les princes. On passe à partir du XVIe d’une Europe d’empire à une Europe d’Etat. Et à partir de la fin du XVIIIe on passe des Etats aux nations. Pour autant la notion d’empire reste très importante, l’idée d’empereur pour les chrétiens jusqu’au XVIIe.

Le 30/09/2014 cours 2 2 sur 28 La structure dominante en Europe à la fin de l’antiquité c’est l’empire. Chaque royaume est indépendant mais accepte le pouvoir de l’empereur et du Pape: Saint Empire Romain Germanique apparait en 962 où Otton le grand roi de Germanie se fait sacrer roi. L’empire est la représentation de la chrétienté et pense « dominum muni dominé le monde connu. Il couvre un territoire immense. A la fin du We siècles les empereurs ont voulu une constitution mais cela échoue. Les grandes familles allemandes résistent ? l’autorité impériale(avec aussi le protestantisme).

Mais dans l’empire romain et Ottoman ont croit en l’em tie des Habsbourg tient le PAGF OF jamais, épouse Jeanne la Folle, la fille des rois d’Espagne ( Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille). Il vont avoir un fils, Charles Quint, empereur de 1519 à 1556. L’empire germanique est lié à l’Italie, et à l’Espagne. La Toscane est au main des Médicis y a des républiques indépendantes. L’Italie est une osalque de pays sans autorité supérieure mais union par la chrétienté. L’Espagne est une union de deux royaumes ( royaume du rai d’Aragon et de la reine de Castille) en 1469.

L’unité de l’Espagne se fonde sur la pureté de la foi, la pureté de religion. En 1492, arrive à faire tomber Grenade, la croisade sur son sol. Cette fin de cette croisade à des conséquences énormes dans toute la chrétienté émerge une tentation théocratique quand le pouvoir politique tente de refléter à le royaume de Dieu sur terre, union de l’Espagne à ce sujet, il a la mission de montrer la foi et la faire triompher atholique dans le monde. Tous les pays de la chrétienté adhèrent à cette conception. En 1493, le Pape donne le nom de Rois Ca holique, la Monarchie Catholique.

Cet héritage de croisade sera repris par Charles Quint. Il devient d’Espagne en 1516 et devient empereur en 1 519 -> union entre l’empire et l’Espagne. L’Angleterre c’est un royaume uni, qui a déjà un sentiment national, depuis la Guerre de Cent ans comme en France. Et cette Angleterre est au main d’une française est plutôt à l’ouest, le pouvoir sur cette France est unie par un principe politique et religieux: un roi, une foi, une loi ui développe une sorte de relgion de la monarchie. Ce roi sert de référents politiques et religieux.

Mais le pouvoir du roi est limité par les 8 Lois fondamentales du royaumes, qui sont des lois coutumières, elles sont non inscrites et anciennes et s’inscrivent dans le Moyen âge. Elles sont uniques lois qui restreint la politique en France : 1. La prmogéniture mâle ( le premier enfant masculin hérite du trône), 3 sur 28 2. La majorité du royale à 14 ans, 3. Le principe de catholicité, 4. Le roi doit rester au dessus des partis, ne pas prendre position et aimer ces sujets de manière égale, . L’inaliénabilité du domaine royale, 6.

Loi salique, qui exclue les femmes de la monarchie, 7. L’indépendance du roi vis à vie de l’extérieur: roi est en empereur en son royaume, 8. Le roi est tout puissant à Vintérieur de son royaume. Ces lois fondamentales doivent absolument être respecter par le roi, si jamais le roi ne les respecte il fait voir comme un tyran, et là le peuple peut se retourner contre lui, en cas de tyrannie, seul moment de révolte pour cette cause pour le peuple. Il n’empêche que le roi de France possède une autorité qu’on ne peut contester, il ement la Majesté : la

PAGF s OF Saint empire. Mais Francois Ire ( 1515-1547), va s’approprier le titre de Sa Majesté. A cette époque le cérémonial: le premier c’est le moment du sacre qui se falt à Reims depuis Clovls ( Mérovingiens, une colombe venant du ciel portant le St Chrême, légende), le st Chrême apporte au roi le pouvoir guérisseur celui des écrouelles -> Thaumaturgie, ce sacre est très important , en étant sacrer il devient un « nouveau christ représentant de Dieu sur terre, il a une double nature: humaine et divine.

En même temps le sacre contraint le roi en lui donnant les devoirs, comme le espect de la religion catholique et qui permet le titre de Roi Très Chrétien que s’il lutte pour le catholicisme. Puis le deuxième est l’entrée royale, c’est chaque fois qu’un roi rentre dans une ville, elle existe depuis le Moyen âge, c’est le sgne que la ville accepte l’autorité du roi, trajet qui se fait de la porte dentrée jusqu’à l’église où il y aura une messe. Au XIXe siècle, on ajoute sur le passage du roi des arcs de triomphe temporaires, cela sert de faire passer des messages politiques.

Enfin la dernière étape c’est les funérailles du roi, les obsèques, ces funérailles vont voir une transformation au XVIe iècle, comment le pouvoir politique survie à la mort de celui qui Cours 3 Histoire Moderne 6 OF Apparition sous François 1er 1547 entre la mort de Francois 1er et le sacre de Henri II, on a demandé de réaliser une effigie de Francois 1 er en position de gisant comme un mort. Le corps de Francois 1er est ouvert, autopsie, on enlève le coeur ( égyptien). Tous les rois de France subissent ça et ils sont dans un cercueil de plomb, pas exposé au public mais on rend hommage à l’effigie.

Un cortège avec au début des couleurs joyeuses, avec l’effigie et ? la fin le vral corps du roi avec des couleurs sombres. our l’instant, le nouveau roi reste caché. Cela se passe à Saint Denis, à l’arrivée du cortège, on brule l’effigie, et de là le nouveau roi apparait. Il n’y a jamais d’absence du pouvoir royal. A partir de 1610, les français on compris que l’Etat pouvait survivre même sans la présence d’un roi. B. La révolution théorique moderne 1. De la monarchie par consentement au pouvoir absolu La monarchie par consentement, pour gouverner le roi doit avoir le consentement de son peuple, sinon il est vu comme un tyran.

Il consulte son peuple à travers le parlement de paris et les Etats Généraux, c’est es cours souveraines, elles possèdent la souveraineté, c’est à dire le pouvoir législatif, le pouvoir de casser la loi ou as. Les Etats- Généraux sont constitués de 3 PAGF 7 OF 1590, 1614, 1789. Entre 1614 et 1789, le pouvoir s’est affranchie du pouvoir des Etats généraux et donc du consentement, le roi s’est approprié la souveraineté. Au XVIe il y’a la découverte de 2 droits romains: – l’empereur partage son autorité avec le sénat.

Et ce que veut l’empereur à force de lois, dès lors c’est l’empereur qui est souverain, pouvoir totale Ces 2 pensées vont s’opposer. Mais à la fin du XVIe c’est le euxième courant de pensée qui va remporter, ainsi à partir du XVIe siècle le roi devient le souverain. 5 sur 28 La consultation au Parlement de Paris, le parlement a le droit de remontrance et de résistance: le parlement c’est ce qui est nait de la division du Conseil du roi, en effet Saint Louis décide de diviser son conseil en 2, en créant le conseil du Roi et une Cour de Justice qui prend le nom de parlement.

Ce parlement s’installe à Paris, il est composé d’abord de nobles et après plus de personnes spécialisés en droit, de juristes. Le parlement va se spécialiser dans le domaine juridique. Il y a alors une croissance du pouvoir polltique qu’il prend. Le parlement s’oppose alors parfois au loi du roi Le droit de remontrance c’est le droit que les parlementaires ont pour dire non au roi, et il a le droit de résistance. Mais le roi a un moyen d’être contre le est flatté de la cérémonie du lit de justice et petit à petit il trouve le roi envahissant.

Pour être souverain, le roi doit être absolue ( absolvere: délier, indépendant), indépendant qui font de l’ombre à son autorité, le roi est royaume, indépendance du roi. 1 516: Concordat de Bologne, imposé au Pape, le roi est indépendant pour ommer les abbés et les évêques en France, le Pape n’a plus aucun droit de regard sur la religion en France. L’absolutisme se fait alors à l’extérieur mais également ? l’intérieur (parlement et Etats Généraux).

A cette base médiévale, s’ajoute toutes les théories des Humanistes, ils estiment que le bien du royaume dépend du chef politique uniquement, dont un humaniste, ouvrage dédié à Francois 1er, Guillaume BUDE, L’institution du prlnce, cet ouvrage définit que le roi est à l’origine des lois : « Cy veut le Roi cy veut la loi Le roi est supérieur aux lois, il n’obéit qu’? quelques lois, a loi morale chrétienne (loi de Dieu) et les lois fondamentales du royaume. Le rai est excellent en tous car il est roi. Donc il est incontestable.

Jean BODIN, auteur de La République en 1576, c’est un homme catholique, humaniste et bourgeois, anoblie c’ est un Robin de la noblesse de robe. Il est juriste, il devient avocat, juge, magistrat, et parlementaire. pour lui République vient de Res Pubblica , la chose publique c’est à dire un système qui vise au bien commun. la société civile, la société civile, la société se compose de différentes familles dont le chef est le père, il est souverain. Pour ormer une société les chefs de famille s’unissent pour donner leur souveraineté à l’un d’entre eux qui est le chef de l’Etat. our qu’il est Etat il faut donc un contrat sociale qui donne la souveraineté: PEtat est indissociable de la souveraineté. Pour lui, la souveraineté est indivisible, on se partage pas la souveraineté. La souveraineté a un centre unique le Roi et il est donc le chef de l’Etat. Soit le pouvoir est incontestable et perpétuel et absolue soit yla 6 sur 28 pas de roi. Ce pouvoir est perpétuelle et indivisible, il ne se partage plus. A partir du XVIe siècle, le roi est appelé et devient ouverain. Cette souveraineté du roi, que théorise Bodin ravie les ros, elle est alors de plus en plus affirmé.

Francois er pour concurrencer le parlement en 1 535 divise son conseil en 2 : le conseil d’en haut: le conseil Étroit, le conseil du roi, qui gère les affaires courante, et le conseil des partis, spécialisé dans les affaires de justice et de droit et qui veut faire concurrence au parlement de paris, ce conseil des parties sont spécialisés en droit, titulaires d’un office de judicature ou d’une charge de judicature, ces officiers sont des anoblies, donc des Robins. Cette pénétration ez le roi arrive au XVe