Anabelle Thomas Sc. humaine profil individu et société Devoir 3 or 3 Sni* to View Travail présenté ? Geneviève Brassard Dans le cadre du cours L’être humain Groupe 206 qu’il s’agit en fait de la plus utile des connaissances soit la nôtre. D’ailleurs, ce qui nécessite inévitablement une certaine progression, qu’elle soit négative ou positive. ? cet égard, Descartes reste tout de même pessimiste en se questionnant à savoir : « Comment l’homme viendra-t-il à bout de se voir tel que l’a formé la nature, à travers tous les changement que a succession des temps et des choses a dû produire dans sa constitution originelle, et de démêler ce qu’il tient de son propre fonds d’avec ce que les circonstances et ses progrès ont ajouté ou changé à son état primitif? » b) Trouvez un passage du Discours sur l’inégalité en lien avec cette affirmation. « Comment connaître la source de l’inégalité parmi les hommes, si l’on ne commence par les connaître eux- mêmes? » c) Pourrait-on affirmer la même chose aujourd’hui? : En ce qui me concerne, je suis partagée. D’une part, tout comme Rousseau le mentionne dans son discours, l’homme est obnubilé par l’idée de contribuer à l’avancement des technologies. Cependant, pour pouvoir arriver à une aussi grande connaissance de la technologie, il a fallu mettre à profit les connalssances humaines qui se sont développés au fil du temps au moyen de ces technologies.
D’autre part, je considère qu’aujourd’hui l’homme se relaie constamment sur ces technologies qui sont devenus le centre d’attention de nos vies. L’homme ne cherche plus à apprendre par lui-même tout comme les techniques de ecanisation ont fait de l’homme un individu plus paresseux que jamais. 3. Dans vos m techniques de mécanisation ont fait de l’homme un individu plus paresseux que jamais. 3. Dans vos mots, expliquez les types d’inégalité qui existent selon Rousseau : Selon Rousseau, à la base, il existerait deux types d’inégalités : l’inégalité naturelle et l’inégalité morale.
Tout d’abord, il fait mention que ce sont ces inégalités naturelles basés sur les différences que l’on peut constater dans les âges, la santé ou ncore des forces du corps, toutes celles qui relève en fait de conditions naturelles. Par ailleurs, les inégalités morales sont celles qui dépendent des faveurs accordées à certaines personnes tout en défavorisant les autres. L’un ne va pas sans l’autre. C’est inévitable. En effet, la source de cette dernière relève de l’homme puisque c’est lui qui est à l’origine de cette convention établie par ses semblables.
Du reste, il est établi depuis toujours que c’est la prépondérance de Vhomme puissant n société qui est la cause de l’assujettissement des plus faibles, autant en ce qui a trait aux inégalités naturelles qu’aux inégalités morales puisque celle-ci peut être d’ordre physique relevant de la force ou psychique, faisant ainsi référence à resprit. Malgré tout, il n’y a pas de liens à effectuer entre ces deux types d’inégalités. Bibliographie ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de finégalité parmi les hommes, présentation et notes de Patricia Marsolais, Anjou, édition CECI, 2007, 170 p.