Les migrations européennes dans le monde l. Les migrations européennes au XIXe siècle A. Des flux considérables de migrants Au cours du XIXe siècle, la population de l’Europe augmente fortement et passe de 187 millions en 1 800 à 401 millions en 1914. Des flots d’Européens décident alors d’émigrer. Dans la première moitié d les plus gros contine des années 1840 par plus nombreux conc proportions inégales. Irlan Is dé ues fournissent t suivis à partir s toujours mais dans des ersonnes quittent l’Europe entre 1820 et 1920.
L’émigration est la plus forte entre 1890 et 1914. Ces départs sont favorisés par l’amélioration des transports maritimes. Les navires à vapeur sont plus sûrs et plus rapides. Des lignes régulières apparaissent, comme Liverpool New York en 1818. Des compagnies maritimes organisent même des voyages groupés qui font baisser considérablement les prix. Certains États encouragent les départs des émigrants les plus pauvres. L’Autriche-Hongrie inscrit ainsi le droit à l’émigration dans sa Constitution en 1867. B. Pourquoi partir ?
Les motivations de départ sont avant tout économiques. au départ par le manque de terres à cultiver. Tous espèrent améliorer leur sort. Les raisons sont aussi politiques. Après l’échec de la révolution de 1848 en France, d’anciens insurgés partent pour la Callfornie. En Russie, beaucoup de Juifs fuyant les persécutions émigrent, notamment vers les États-Unis, le Canada et l’Argentine. Quitter l’Europe relève également de l’esprit d’aventure, d’une volonté radicale de changer de vie ou du désir de faire fortune.
Des minorités protestantes cherchent à créer de nouvelles Jérusalem ou « Salem transposant hors d’Europe leur organisation sociale traditionnelle. C. Les terres d’accueil Les États unis sont la première destination des Européens. Ce pays en accueille trente-quatre millions. Viennent ensuite le Canada, l’Argentine, et le Brésil. De nombreux Britanniques choisissent aussi l’Australie, la Nouvelle- Zélande et VAfrique du Sud. Quatre millions de Russes vont s’installer en Sibérie.
En Amérique, les Européens se regroupent en communautés, ar affinités de langue et de culture, comme les Allemands dans le Midwest américain ou les Italiens à New York. Certains immigrants suscitent parfois la méfiance, voire la xénophobie comme les Irlandais, les Juifs ou les Européens du Sud et de l’Est. Beaucoup sont relégués dans les quartiers pauvres et sont destinés aux travaux les plus ingrats. Il. L’émigration des Irlandais au XIXème siècle A *Une crise agricole et politique (1845-1850) Vers 1840, avec plus de 8,2 millions d’habitants, l’Irlande, qui fait alors partie du Royaume-U PAG » rif d