Cours CH1 Couts Complets Centres Danalyse

IFAG MECPI CHI -Les coûts complets CHI- Les coû ts complets Titre l- Les charges de la comptabilité analytique La comptabilité analytique est conçue pour : Analyser le résultat général et le décomposer en résultats élémentaires par activité au par produit afin de p rentabilité. Fournir à la comptabi certains éléments d’a stocks, production d’i or 14 Sni* to View e rendement et de ‘évaluation de Ces objectifs conduisent à revoir les charges et les produits de la comptabilité générale dans une optique économique. 1) Les charges éléments constitutifs des coûts 1 .

Les charges non incorporables En principe toutes les charges enregistrées dans un compte de la classe 6 en comptabilité générale sont incorporables aux coûts sauf cel es qui répondent à un des critères suivants : l’analyse. a) Les charges d’usage Elles se substituent à la dotation aux amortissements de la comptabilité générale. La base amortissable est la valeur actuelle de l’immobilisation, la durée damortissement est la durée probable d’utilisation. La charge d’usage reste incorporée aux coûts même si l’immobilisation est totalement amortie tant qu’elle est utilisée. Les charges étalées Le Plan comptable préconise d’intégrer aux coûts des charges étalées qui se substituent aux dotations aux provlsions de la comptabilité générale. c) Les charges abonnées CDG Les charges abonnées permettent une prise en compte régulière (mensuelle par exemple) des charges qui n’apparaissent qu’une ou deux fois dans l’année. Ex : la facture d’assurance qui n’est adressée qu’une fois par an aux entreprises. 1. 3 Les charges supplétives Ce sont des charges incorporées aux coûts bien qu’elles ne flgurent pas en comptabilité énérale pour des raisons juridiques et fiscales.

Ex : Rémunération des capitaux propres rémunération de l’exploitant. Il s’agit de permettre de com arer des entreprises où le personnel dirigeant est sal PAGF les charges indirectes un traitement spécifique : Faffectation dans des centres d’analyse. 2. 1 Définition des charges directes Les charges sont dites « directes » lorsqu’on peut les affecter sans ambigüité et sans calcul préalable ou coût d’un produit ou d’un établissement Les charges indirectes obligent à des calculs préalables dans des centres d’analyse pour être affectées . 2 Les centres d’analyse a) Définition Un centre d’analyse est une subdivision comptable de l’entreprise où sont analysés et regroupés les éléments de charges indirectes préalablement ? leur imputation aux coûts. Deux critères essentiels : – Ils doivent correspondre autant que possible à une division réelle de l’entreprise ou à l’exercice d’une responsabilité Les charges totalisées dans un centre doivent avoir un comportement commun. b) Les unités de mesure d’activité b. 1) Les unités d’œuvre Les unités d’œuvre représentent l’unité de mesure d’activité des ifférents centres. CDC 12 monétaire appelée assiette de répartition :Ex : le Chiffre d’affaires, le coût de production des produits vendus. Ex : les frais du service commercial seront répartis parfois en fonction du pourcentage du chiffre d’affaires par ligne de produit. d) Classification des centres d’analyse On distingue les centres d’analyse opérationnels leur activité est mesurable par une unité d’œuvre physique. Ils travaillent pour des produits, et on les appelle des centres principaux (Ex : un atelier de production) , ou ils travaillent pour d’autres centres et on les ppelle alors des centres auxiliaires(Ex gestion des bâtiments).

Et les centres d’analyse de structure : Leur activité n’est pas mesurable par une unité physique significative. 2. 3 Le tableau de répartition des charges indirectes C’est dans le cadre de ce tableau que s’effectue le traitement spécifique des charges dites indirectes. On distingue 3 étapes – La répartition primaire – La répartition secondaire Le calcul des unités d’œuvre a) Répartition primaire Les charges indirectes sont affectées dans les centres d’analyse qu’elles concernent. Voir Exemple LEBON.

Soit une entreprise de fabrication de parquets en chêne et châtaignier. 2 Tri-expédition Distribution Centres d’analyse Administration Gestion du personnel Gestion des immos Approvisionnement Sciage Usinage EDF KW 350 800 1250 1380 1200 1700 200 2830 4250 Clés de répartition Amort. & A. Ch Externes prov PAGF s OF 000 4 000 22 180 10347 3 449 13 796 17 245 41 875 28 471 69 961 58 875 37 049 70 347 b) Répartition secondaire Il s’agit de répartir le total de la répartition primaire des centres auxiliaires dans le coût des centres principaux au profit de qui ils onctionnent.

Cette cession de charges peut s’effectuer selon 2 méthodes : par une mesure réelle des restations fournies : on utilise les consommations de chaqu : x – 26 500 € . Centres opérationnels Cha rges ndire cte s pa r na ture Monta nt ? ré pa rti r Centre de s tructure Admi ni s tra t. Générale Tota ré pa rt. pri m 141 547 2 650 -26 500 1 325 2 160 4 320 -43 200 864 15 120 17 280 7 2 élaborés comprenant toutes les charges c’est-à-dire un coût dit de revient.

On va distinguer 2 types d’entreprises : Les entreprises commerciales : Schéma : Approvisionnement Les entreprises de production : Schéma : Approvisionnements Production Distribution En conséquence les charges de comptabilité générale doivent être agrégées suivant leur appartenance à une des étapes définies ci-dessus et cela qu’il s’agisse de charges directes ou de charges indirectes. La constitution des coûts par étape fait apparaitre : des coûts d’approvisionnements, – des coûts de production, – des coûts de distribution.

L’obtention du coût de revient du produit se fait par intégration successive des différents coûts. On parle de reversement d’un coût dans un utre. 1. 2 Schéma de production Le schéma de production est un résumé du processus de fabrication de l’entreprise étudiée. Il permet de décomposer ce processus en phases successives et définit les différents coûts par stade à calculer. Voir étude de cas pratique. 2) Le coût d’achat Le coût d’achat est un coût qui regroupe les charges relatives à la fonction approvisionnement de l’entreprise. 2. Les produits approvisi composition des produits traités ou fabriqués ; 7 c) Les emballages qui sont des objets destinés à contenir les produits livrés à la lientèle en même temps que leur contenu. (emballages de conditionnement vs emballages de distribution) d) Des matières et fournitures consommables , elles concourent ? la fabrication du produit sans entrer dans sa composition (eau, électricité, huile de moteur etc) 2. 2 Composantes d’un coût d’achat Le coût d’achat est constitué de charges directes et indirectes d’approvisionnement.

Les charges directes sont : – Les achats nets Les frais directs d’achat : transport, droits de douane, commissions, courtages… Les charges indirectes sont essentiellement les coûts des centres ‘approvisionnement : réception, contrôle, manutention ; le coût prlS en compte est imputé en fonction du nombre d’unités d’œuvre consommees par les produits. donc en place une organisation comptable qui va enregistrer les mouvements de stocks en quantité et en valeur et permettra ainsi de déterminer à tout moment le stock final théorique et les consommations.

C’est l’inventaire comptable permanent. Le suivi des mouvements de stocks est réalisé sur des comptes de stocks qui ont la structure suivante : Stock initial Entrées valorisées au coût d’entrée – Sorties valorisées au coût de sortie Stock Final 8 Le coût d’entrée varie en fonction des éléments stockés : pour les matières premières, c’est le coût d’achat pour les produits intermédiaires ou finis, le coût de production Le coût de sortie dépend de la méthode de valorisation choisie.

On aura toujours : Stock initial + entrées Sorties + Stock Final 3. 2 Valorisation des sorties Les méthodes de valorisation sont nombreuses. Certaines sont preconisees par le plan comptable, mais sans obligation formelle. Il existe trois familles . celles du CUMP – celles de l’épuisement des lots – celles des coûts convent-