Mariage Forc

Mariage forcé Pour la pièce de Molière, musique de Lully ou Charpentier, voir Le Mariage farcé. Le mariage forcé, a pour but de marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt ?conomique.

Sommaire [masquer] 1 Histoire 2 Conséquences 3 Lois et sanctions 3. 1 En France 3. 2 En Suisse or 5 Sni* to View 4 Étendue du phénomène 5 Religions 5. 1 Dans le catholicisme 5. 2 Dans l’islam 6 Régions du monde touchées 7 Références 8 Voir aussi 8. 1 Bibliographie 8. 2 Articles connexes 8. 3 Liens externes Histoire[modifier I modifier le code] La pratique du mariage forcé était très commune dans les classes aisées européennes jusqu’à la fin du xixe siècle. droit de refuser d’une femme comme une des « pratiques analogues à l’esclavage »l, et demande aussi une législation sur a nubilité si nécessaire pour sa prévention2.

Les femmes en sont les victimes les plus communes mais les hommes sont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale, du souhait des parents ou par obligation sociale. Cest encore un problème commun en Asie, au Moyen- Orient, en Afrique et en Europe de l’Est. Dans certains pays, il s’accompagne de l’enlèvement de la future mariée, notamment au Kirghizistan : pratique d’Ala Kachuu. Le mariage forcé est souvent appelé « mariage d’affaire » dans les Antilles notamment en Haiti. L’avantage attendu est une ésidence légale permanente dans un pays, ou de l’argent.

Conséquences[modifier modifier le code] Ces jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirés, des violences conjugales, des pertes d’autonomie et de liberté. Tous ces inconvénients les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l’intégrité et à la liberté engendrent aussi des chantages affectifs, des séquestrations et des déscolarisations. De plus, les femmes qui manifestent leur désaccord se voient confisquer leurs papiers d’identité par leur famille ou leur conjoint. Elles se retrouvent donc en situation irrégulière.

Elles peuvent aussi avoir des difficultés matérielles comme des problèmes de logement, des pertes d’emplois et l’arrêt de leurs études. Ces femmes ont des problèmes financiers qui les poussent à gérer leur d’emplois et l’arrêt de leurs études. Ces femmes ont des problèmes financiers qui les poussent à gérer leur vie afin de préserver leur autonomie et qui les maintiennent dans la précarlté et la pauvreté. Cecl s’adresse aussi aux hommes. Lois et sanctions[modifier modifier le code] En France[modifier modifier le code]

Aux yeux de la loi française, c’est un viol aggravé parce qu’il est commis au sein du couple ou à l’encontre du mineur. La peine prévu par le code pénal pour le viol est de 20 ans de réclusion criminelle, quand il est commis par le concubin, le partenaire ou le conjoint lié à la victime par un pacte civil de solidarité (article222-24). Des peines d’emprisonnement sont encourues d’un mois à 2 ans ou d’une amende de 100 à 500 euros. En Suisse[modifier I modifier le code] En Suisse, la Loi fédérale concernant les mesures de lutte contre les mariages forcés3 est entrée en vigueur le 1 er juillet 013.

Depuis cette date, les mariages ou les partenariats enregistrés conclus sous la contrainte ou si l’un des deux époux est mineur (la majorité en Suisse est à 18 ans) sont annules d’office. Une personne qui userait de violence envers une personne ou en la menaçant d’un dommage sérieux, ou en l’entravant de quelque autre manière dans sa liberté d’action, l’obligeant à conclure un mariage, peut être punie d’une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à cinq ans, contre trois ans auparavant. Le code pénal prévoit de punir également les personnes ayant commis l’infraction à l’étra