L hindouisme se définit comme une religion philosophique nommée parfois » Santana Dharma » : l’essence éternelle de la Origine Le début de la civilisation indienne est quasi-impossible à dater. Environ 3000_ans avant notre ère, le peuple issu de la vallée de l’Indus allait être le fondateur de la culture indienne et de l’hindouisme. En raison de modifications climatiques (… (inondations répétées des villes fluviales, avancée du désert) ces migrants avaient fui leur territoire pour venir s’installer dans la région du Doab située entre deux fleuves : Le Gange et l’Indus , où des o View Swipe to page autochtones vivaient La pratique religieus c a , existait déjà, s’articul et de divinités animal buffle. llée de l’Indus ion de la Terre Mère ornu à tête de Les prémices de l’hindouisme s’observaient déjà : les fouilles archéologiques mirent à jour des statuettes d’individu en position de méditation (posture yogi), ou encore des sceaux comportant la représentation d’un dieu rappelant Shiva, entouré d’animaux présents sur le territoire indien (tigres, éléphants… ).
Arrivée des Aryens Venue des hauts plateaux désertiques de l’Asie centrale, une nvasion secoua le peuple installé entre les deux fleuves : les Aryens, population nomade au teint plus clair, était originaire des rivages de la Mer Caspienne et des zones méridionales de l’Asie centrale. À la recherche de nouvea nouveaux pâturages, ils conquirent la région du Doab. Les Aryas parlaient une langue aux formes archaïques du sanskrit. Cette langue allait devenir ultérieurement celle de la culture indienne.
Dans leur migration, ils apportèrent : leur technologie et leur système politique _ et s’organisèrent en tribus. La division de la société assez souple s’intensifiera pour conditionner une ersonne dès sa naissance dans son statut et son activité. Les Aryens emmenèrent leurs croyances dotées de nouvelles divinités. Au fil des siècles, cette nouvelle croyance contenant plusieurs divinités allait conquérir l’ensemble du territoire indien.
Divisions dans la nouvelle société créée Ansi se développa un système de castes et le tout premier clivage (séparation) se créa en relation avec la couleur de peau (peuple aryen venant d’Asie Centrale) et celle des autochtones au teint plus foncé. Les trois premières classes seraient liées à la répartition des Aryens, la quatrième au peuple de la civilisation de l’Indus, et la cinquième aux autochtones (par la suite devenue «intouchables», et donc, hors-caste). Enseignements dans l’hindouisme Les enseignements sont très variés et les cultes multiples.
Ainsi, il n’y a pas de chef spirituel nommé comme dans les autres religions, ni d’autorité religieuse pour décider de l’évolution des règles à poursuivre, ni un livre saint référent comme c’est le cas pour le christianisme ou l’Islam, ou le Sikhisme, mais différents textes de référence considérés comme sacrés appelés : Vedas. La pratique relig PAG » OF d ifférents textes de référence considérés comme sacrés appeles : Vedas. La pratique religieuse du fidèle est très diversifiée laissant ? l’hindoula la liberté de culte et le chemln à emprunter pour atteindre son but :la moksha.
Les façons d’atteindre ce but sont variées • Prière et dévotion à la maison auprès d’un petit sanctuaire, Prière et dévotion dans un temple, auprès de la nature sacrée (montagne « Himalaya.. « , fleuve » Gange… « ou arbres sacrés « Banian… » ) , ou encore par un pèlerinage dans une ville sainte . Les sâdhus quant à eux, croient en la possibilité d’atteindre la oksa à la fin de leur vie actuelle en se séparant de tous ses biens et aussi par des sacrifices pénitentielles et une pratique très rigoureuse.
Le sadhû homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer au but de toute vie, selon Ihindouisme : la moksha, la libération de l’illusion, l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. En tant que renonçants, ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien ou peu de choses, s’habillent d’un longhi, d’une tunique(… . Ils n’ont pas de maison et passent leur vie à se déplacer sur les routes de l’Inde et du Népal, se nourrissant des offrandes des gens.
Source Sadhû – Wikipédia, En ligne, consulté le 12 janvier 2013. http://fr Donc, la religion peut prendre des formes très différentes des rituels comme dans le brahmanisme et le tantrisme, des dévotion formes très différentes des dévotions dans la vénération de la Bhakti, spirituelles et mystiques par la pratique de l’ascétisme, le yoga et la méditation. Contrairement à d’autres religions, l’hindouisme n’est pas définit trictement comme un ensemble de concepts philosophiques.
Source : Vie sociale en Inde En ligne, consulté le 7 janvier 2013 http://revedelinde. net/vie_sociale_inde. htm Le système des castes La société hindoue a été traditionnellement divisée à partir de ces quatre grandes classes, basées sur la place que l’homme a dans le rituel védique et la profession[] les brâhmanes : les prêtres, le clerc enseignant ; les kshatryas : les guerriers, les rois et les administrateurs ; les vayshas : les paysans, commerçants et artisans ; les shudras : les serviteurs.
Les intouchables : (considérés comme impurs, donc hors castes Ce système aboli à la fin des années 1 940 est encore présent dans les mentalités de beaucoup d’hindous. Répartition des hindous dans le monde : Il y a près d’un milliard de fidèles hindous dans le monde. Plus de 850 millions en Inde (83% de la population), 19 millions (70%) au Népal, 18,5 millions au Bangladesh et millions en Indonésie. Au Canada, il y a un peu plus de 300 000 hindous. Source : Iqbal actu. En ligne. Consulté le 30 janvier 2015. https:mqbalactu. wordpress. com/2012/04/04/1hindouisme-a -decouvrir-a-deux-pas-du-college/