Analyse de passage Salamano Lisez l’extrait ci-dessous, et répondez aux questions d’analyse à la page suivante. Soyez attentifs au comportement de Meursault et à sa façon de rapporter la scène. Sur le pas de ma porte, j’ai trouvé le vieux Salamano. Je l’ai fait entrer et il m’a appris que son chien était perdu, car il n’était pas ? la fourrière. Les employés lui avaient dit que, peut-être, il avait été écrasé. Il avait demandé s’il n’était pas possible de le savoir dans les commissariats. On lui avait répandu qu’on ne gardait pas trace de ces choses-là, parce qu’elles arrivaient tous les jours.
J’ai dit u vieux Salamano qu’il pourrait avoir un autre chien, mais il a eu raison de me faire re J’étais accroupi sur m or 3 devant la table. Il me Sni* to View neKtÇEge genoux. Il avait gardé de phrases sous sa ué à celui-là. t. assis sur une chaise deux mains sur les honnait des bouts nuyait un peu, mais je n’avais rien à faire et je n’avais pas sommeil. Pour dire quelque chose, je l’ai interrogé sur son chien. Il m’a dit qu’il l’avait eu après la mort de sa femme. Il s’était marié assez tard. Dans sa jeunesse, il avait eu envie de faire du théâtre : au régiment il jouait dans les vaudevilles militaires.
Mais finalement, il était entré dans les chemins de fer et il ne le regrettait pas, parce que maintenant il avait une petite retraite. Il n’avait pas été heureux avec sa femme, mais dans l’ensemble il s’était bien habitué à elle. Quand elle était morte, il s’était senti très seul. Alors, il avait demandé un chien à un camarade d’atelier et il avait eu celui-là très jeune. Il avait fallu le nourrir au biberon. Mais comme un chien vit moins qu’un homme, ils avaient fini par être vieux ensemble. « II avait mauvais caractère, m’a dit Salamano. De temps en temps, on avait des prises de bec. Mais c’était un bon chien quand même. ?? J’ai dit qu’il était de belle race et Salamano a eu l’air content. « Et encore, 2. Que sont les aspects de la philosophie de l’absurde évoqués par la vie de Salamano? Explique ta réponse en profondeur ? l’aide d’exemples directs et de jugements personnels. 3. Commente la dernière phrase de l’extrait. Quelle est sa signification? Son lien à l’absurde? Explique en profondeur à l’aide d’exemples et de jugement personnel. RG » rif 3 roman Explication du lien b. Idée principale : Preuve d’un autre endroit dans le preuve d’un autre Preuve de cet extrait : endroit dans le roman : c. Idée principale :