Dossier AI 2010 2011

or 13 Sni* to View mammaire sans envahir le tissu conjonctif voisin. – Le carcinome canalaire infiltrant se définit comme un carcinome se développant dans le canal et infiltrant le tissu conjonctif. B. Techniques de Dépistage La mammographie est un examen radiologique des seins qui permet de montrer des lé etite taille. Ces lésions PAGF 13 mammographique, échographique ou clinique. La cytoponction est un prélèvement de cellules fait avec une aiguille très fine, ne nécessitant pas d’anesthésie locale, et permettant une analyse de ces cellules au microscope. 4 Il. Vivre avec le Cancer

A. Le patient 1. Traitements: La chirurgie Il existe trois types de chirurgie Chirurgie du sein La tumorectomie correspond à l’ablation de la tumeur seule lorsqu’elle est inférieure à 3cm. – La segmentectomie correspond à l’ablation d’une partie du sein. – La mastectomie correspond à l’ablation totale du sein lorsque la tumeur est supérieure à 3cm ou proche du mamelon. Ily a une autre circonstance où l’on ratique l’ablation du sein lorsqu’il existe des « micro s » diffuses, on parle alors 13 patientes choisiront une reconstruction immédiate, qui suivra l’ablation.

Actuellement, c’est le plus souvent six mois après l’intervention que l’équipe chirurgicale propose la reconstruction du sein. La chimiothérapie La chimiothérapie est un traitement qui permet de lutter contre la dlvislon cellulalre à l’aide de médicaments antimitotiques mais également de tuer les cellules cancéreuses grâce à des médicaments cytolytiques et cytotoxiques. En règle générale, la chimiothérapie vient en complément de la chirurgie notamment pour limiter les risques de métastases. Afin de rendre le traitement plus efficace il est possible d’utiliser une pompe à chimiothérapie.

Ce dispositif permet d’administrer de manière continue et précise le médicament. On réalise également des associations chimiothérapeutiques qui permettent de diminuer les effets secondaires importants comme les vomissements (anti-émétiques). La radiothérapie C’est un traitement local, qui permet de cibler précisément la tumeur. Pour ce type de traitement les cellules cancéreuses sont détruites grâce aux rayons X ou y qui dégrade FADN. Cela empêche les cellules de se diviser. Il existe des effets secondaires : une altération de l’état général avec l’asthénie, anorexie, nausées…

Il peut y avoir également destruction des cellules saines sensibles aux radiations (alopécie, stérilité… )• On observe aussi des brûlures cutanées dans les zones irradiées. 3 sein, Ihormonothérapie permet de bloquer les œstrogènes. L’immunothérapie L’immunothérapie permet de stimuler le système immunitaire afin que celui-ci lutte contre la tumeur maligne et la détruise. 6 2. Témoignages de femmes: Sandrine, 32ans : La maladie et les enfants « C’était l’été, nous étions en vacances. Alors que je me protégeais du soleil en étalant de la crème solaire, j’ai découvert ne grosseur sur le côté de mon sein.

Nous avions 2 enfants avec mon mari. Difficile, pour une femme atteinte d’un cancer du sein, de cacher la vérlté à ses enfants. Je leur ai annoncé que j’étais malade, mais je n’ai jamais prononcé le mot de cancer. J’avais des difficultés à me montrer aux enfants, malade, sans cheveux. J’avais constaté la colère et l’agressivité de mon fils lorsque j’étais épuisée par les cures de chimiothérapie. Je leur ai expliqué que durant les périodes de traitement je serai très fatiguée et qu’ils iraient chez leurs grands-parents.

Tous les soirs avec mon mari nous avions pris l’habitude de leur téléphoner pour ne pas qu’ils s’inquiètent, pour qu’ils nous racontent leur journée. Parler leur faisait du bien et nous permettait de rester proches malgré la maladie, malgré les traitements. » Audrey, 58ans « Actuellement en soin: «Je vivais difficilement les chimiothérapies. Et puis, i’ râce à l’association alimentation totalement bio, à tendance. » Mme X, 50 ans a eu le cancer à 48 ans « Pendant mes vacances d’hiver j’ai découvert une grosseur en m’autopalpant.

Après confirmation, ma première réaction était a peur de mourir et de souffrir. La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie ont été les traitements qui m’ont aidé à combattre le cancer. Après ma mammectomie je me suis sentie différente : l’image de soi change c’est une mutilation du corps et de l’âme malgré mon port de prothèses. Durant mon cancer j’ai eu un suivi médical, psychologique et un bon soutien de ma famille car le moral est très important pour affronter les traitements. Pendant les 18 mois de combat j’ai continué ? exercer une activité professionnelle. ? 7 B. Le Soutien: 1. Le soutien familial: D’après nos questionnaires, les femmes assurent qu’elles ont eu un bon soutien familial certaines vont même jusqu’à dire que sans ce soutien le combat aurait été plus difficile, elles n’auraient pas eu le moral et la force de suivre les différents traitements. Que ce soit par leur conjoint ou leurs enfants on constate un minimum de soutien. Le cancer vécu par les maris Pierre, 47 ans « Ma femme atteinte d’un cancer du sein s’est vue proposer la reconstruction de ce sein à l’origine même de toutes ses souffrances endurcies jusqu’à ce jour.

Je voyais bien que la première opération de l’ablation avait été our elle un drame. Nos relations s’étaient détériorées depuis. Nos discussions revenaient sans cesse sur le même sujet, elle ne se sentait plus femme pour moi son mari. Ce qui était curieux car tout de suite après son ab me avait adopté le port ma femme avait adopté le port d’une prothèse, qu’elle arborait même avec une certaine fierté. Je l’entends encore me dire : tu ne trouves pas qu’habillée on ne se doute de rien ?

Alors, à partir du moment où je lui ai affirmé que si elle devalt se faire réopérer, elle le ferait pour elle et non pour moi, que de outes les façons c’était elle que j’aimais et non ce sein, tout a changé dans sa tête et dans son regard sur elle-même. » Le cancer vécu par les enfants : Anna, 17 ans « J’avais environ 10ans lorsque j’ai appris le cancer de ma mère, j’ai très mal réagi à cette annonce car je ne l’ai su que le jour de son entrée à l’hôp tal. par la suite, je l’ai toujours accompagnée à ses rendez-vous médicaux. Ma mère n’a pas fait de chimiothérapie.

Durant cette épreuve je liai toujours soutenu: « je lui faisais toujours des bisous, des câlins, et j’essayais de la faire rire Dans notre vie actuelle rien n’a changé, ni son comportement, ni sa façon de voir la vie. Nous parlons encore souvent de la maladie car à cette époque j’ai eu du mal mais j’étais persuadé qu’elle allait s’en sortir. » 8 Karl- Rémi, 38 ans « A l’époque du cancer de ma mère j’avais 19 ans je n’étais encore qu’un gamin. Durant toute mon adolescence j’étais en rébellion contre ma mère car mon père nous a abandonné quand j’avais 9 ans.

Je ne réalisais pas ce qu’il se passait, jusqu’à son entrée ? l’hôpital je ne me préoccupais pas de son état de santé. Le jour de on opération j’ai compris que je tenais à ma mère plus que je ne voulais le penser. Pendant sa chimiothérapie je l’ai accompagné car ie ressentais le besoin d’elle et de la protéger. PAGF 7 3 protéger. Depuis cette épreuve, ma mère et moi sommes très proche l’un de l’autre et je me rends compte qu’une mère est importante dans la vie d’un homme. » 9 2. Le soutien Associatif: Certaines de ses femmes, on en plus d’un soutien familial eu recourt à un soutien associatif. n soutien par des professionnels de Santé ou même par des femmes qui sont déjà passé par cette épreuve. Nous avons rencontré la fondatrice d’une Association qui nous a montré un exemple de soutien. L’exemple de l’association MISS L’association Mouvement Information sur la Santé du Sein a été créé en 2001, par le docteur Anne-Marie Tubery- Claustres, médecin homéopathe à la retraite, diplômée universitaire de cancérologie. Elle a pour but de transm aissances et d’informer 3 femmes dans les pays industrialisé (USA, Europe Occidentale, Australie et Nouvelle Zélande).

Sauf exception pour le Japon qui présente le taux le plus faible. L’incidence chez la jeune femme en France : Diagnostics Annuels pour l’année : Entre 25 et 29 ans, il y a 8 nouveaux cas pour 100 000 femmes Entre 30 et 34 ans, il y a 31 nouveaux cas pour 100 000 femmes Entre 40 et 44 ans, il y a 144 nouveaux cas pour 100 000 femmes Entre 50 et 54 ans, il y a 8 nouveaux cas pour 100 000 femmes Entre 65 et 69 ans, il y a 8 nouveaux cas pour 100 000 femmes Le taux d’incidence est supérieur à 5 pour 100 000 à la Martinique et en Polynésie où les femmes de moins de 35 ans représentent plus de 6% des nouveaux diagnostics de cancer du sem.

Globalement, on assiste à une accélération du nombre de cancers ? partir des années 60 avec une augmentation de 63% entre 1980 et 2000. En France, 12 000 femmes meurent d’un cancer du Sein chaque année. Devant ces résultats, il est important de privilégier auprès des femmes l’intérêt d’un diagnostic précoce. CONCLUSION On peut donc conclure que ce problème de Santé Publique est un réel enjeu dans notre société.

De plus le cancer du sein est une épreuve pour la femme ce qui en fait de nos jours une préoccupation majeure d’où la mise en place de la prévention promotion et éducation sur ce sujet. Cependant la prévention pour les dépista es reste encore faible malgré une ocumentation ciblée dan uentés par les femmes. activités interdisciplinaires, nous aimerions connaître comment une association vient en aide aux femmes ayant un Cancer du Sein.

Les réponses de ce questionnaire vont nous permettre d’expliquer le fonctionnement d’une association de soutien. Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire. Question 1 : Depuis quand votre association existe-t-elle ? Question 2 : Quel(s) type(s) de prévention faites-vous ? cn Primaire (avant la maladie, diminuer l’incidence d’une maladie) Secondaire (dépistage au début et pendant la maladie) Tertiaire (réadaptation après la maladie) Question 3 : Quel(s) autre(s) type(s) d’aide apportez-vous aux femmes ? Financière c Social LI Psychologique Autre : Question 4 : Etes-vous seule à venir en aide à ses femmes ? oui c Non Si Non, y a-t-il des professionnels de santé et quels sont-ils ? Question 5 : Quelle est Pâge moyen des femmes qui viennent dans cette association ? Moins de 30 ans cz Entre 30 et 45 ans n Entre 45 et 60 ans c plus de 60 ans Question 6 : Viennent-t-elles seules ou accompagnées ? u Seules L] Accompagnées Si elles viennent accompa