REviser la séquence sur Hodyssée avant l’évaluation finale. Dieux , monstres et aventures Il faut avoir retenu le nom des dieux et leurs attributs mais aussi plus précisément : Qui était Homère ? Homère, l’auteur de l’Iliade et l’Odyssée, était un aède (mot qu vient du grec «qui signifie « chanteur Un aède est en fait un « auteur-compositeur-acteur » qui parcourtait un en chantant et en mi Qui raconte l’histoi or 3 Sni* to View La narration est le fait de raconter. Le narrateur est celui qui raconte l’histoire.
Dans l’Odyssée, l’histoire est prise en charge par différents narrateurs :- tantôt ‘aède : récit à la 3e personne du singulier puisque le narrateur est extérieur aux événements qu’il rapporte tantôt Ulysse luimême : récit à la 1re personne puisque le narrateur est aussi un personnage, le héros. n le Mont Olympe ! Les dieux grecs y tiennent une assemblée pour décider du sort d’Ulysse. Seul, le dieu des mers – Poséidon en grec (Neptune en latin) – est absent : il est en effet furieux contre notre héros.
Dans l’Antiquité, les Grecs honoraient plusieurs dieux : ils étaient donc polythéistes racontait les histoires fabuleuses de ces dieux. Le champ lexical Le champ lexical est l’ensemble des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) ou expressions qui renvoient à une même idée. Exemple : « cruel, sanguinaire, bestial, férocité, gigantisme, dévorer, écraser, découper,sauvagement » appartiennent au champ lexical du monstre.
Le héros épique ( épique vient du mot « epopée ») Une épopée est un long poème ou un vaste récit qui vante les explo•ts d’un héros dont le courage rejaillit sur les cités auxquelles ils appartiennent. Ulysse est un héros épique parce qu’il se montre prudent, rusé, endurant, face aux épreuves qu’il doit surmonter. La scène qui le confronte au cyclope Polyphème a une véritable tonalité épique : elle baigne dans une atmosphère sanglante, rougeoyante rendue palpable par les champs lexicaux de la violence et du feu.
Les épithètes homériques . On trouve d’autres expressions pour désigner Ulysse : elles signalent une de ses qualités, évoquent ses origines ou apportent d’autres précisions. ( une sorte de surnom) On les appelle des épithètes homériques. selon qu’elles expriment l’origine ou une qualité du héros,inventées par Homère . Leur rôle dans un texte : Les épithètes homériques sont une particularité remarquable du texte. Elles