En France, l’Etat économique actuel est critique. En effet, son taux de croissance est proche de O en 2014. Des économistes prévoient que ce sera le même taux en 2015. Le produit intérieur brut (PIB) est un agrégat qui additionne les valeurs ajoutées. La valeur de la production marchande qui est évaluée au prix du marché, ce qui reflète la valeur qu’attribuent les consommateurs aux marchandises, et la production non marchande des administrations est également intégrée dans le calcul du PIB. Lorsque l’on parle d’Etat économique, on veut surtout préciser ue c’est la situation économique d’un pays.
Un tel sujet, nous pousse à nous demander comment et à quelles conditions le PIB est situation économiqu pour cela, nous abor pour mesurer la croi or7 to View nextggge our evaluer une le PIB un indicateur ais qui a des limites Pour commencer, nous pouvons voir que le PIB est un indicateur pertinent. Pour cela, nous étudierons que le PIB est un indicateu pour mesurer la croissance économique d’un pays. Puis que le PIB peut contribuer à une amélioration du bien-être de la population. Le PIB est un indicateur centré sur la production marchande.
En effet, pour agréger des biens et des serv page services très différents, on est obligé de passer par le prix de marché qui sert d’étalon de mesure. On ne peut additionner que des valeurs c’est à dire des quantités multipliées par leur prix unitaire du moment, le prix courant. Il est censé refléter à la fos la valeur du produit créé, sa rareté et le désir des populations de l’acquérir. Le PIB est donc un indicateur de richesse propre à une société marchande. Calculé par habitant, ou en parités de pouvoir d’achat d’un panier de consommation identique, il permet les omparaisons internationales.
Le document 1 est un tableau tiré du Rapporteur le développement humain commandé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il nous renseigne tout d’abord, sur le rang mondial et les chiffres de l’IDH (indicateur de développement humain) de 6 pays (Irlande, France, Russie, Brésil, Chine, Cameroun) de 1980 à 2011 On trouve ensuite dans ce tableau, le par habitant en dollars sur l’année2010 toujours pour ces 6 pays ainsi que leur rang mondial dans cette catégorie. Enfin, le document nous informe également sur leurs croissances nnuelles du PIB par habitant de 1975 à 2004 et de 1990È 2004.
On relève également, que de 1975 à 1990, la croissance annuelle du PIB par habltant est bien plus fable que de 1990 à 2004. En effet, sur une période de même durée (14-15ans) on voit une réel PAG » rif 7 faible que de 1990 à 2004. En effet, sur une période de même durée (14-1 Sans) on voit une réelle différence d’évolution. En Chine par exemple, le PIB par habitant à seulement augmenté de de 1975 à 1990, mais de de 1990 à 2004. Aussi, on remarque que le rang d’un pays selon l’IDH n’est as le même que son rang pour le PIB par habitants.
L’Irlande par exemple est mieux placée selon l’IDH que selon le PIB par habitant (7ème place et 12ème) contrairement à la France avec le phénomène inverse (20eme place et 18ème). Pendant la période des Trente Glorieuses (1950-1973), on avait constaté que la croissance économique était en hausse. Notamment en France, on remarque que c’est pendant cette période que sa croissance a été à son apogée ; en effet, son taux de croissance en volume (c’est-à-dire corrigé de l’inflation) en 960 s’élevait à Pendant la période de 1960 à 1974, on peut voir que son taux eu des baisses mais qu’après ces baisses, il y a une hausse.
Mais c’est en 1975, qu’une chute du taux arrive. On parle alors d’une récession, c’est une période difficile qui arrive lorsque la croissance économique devient négative. Malgré tout on remarque qu’après cette récession, que la croissance économque redevient positive. Seulement, cette hausse de la croissance n’est pas aussi intense que celle des Trente Glorieuses. On constate de plus que PAGF3C,F7