Dissertation

Le XVIIIè siècle, siècle des Lumières, est celui où les auteurs se sont le plus engagés car la philosophie de ce siècle était d’utilisé la raison pour écrire. Ils devaient donc développer leur point de vue, de façon direct ou indirect, en tentant de convaincre le lecteur d’adopter un point de vue différent. Lors d’un discours en mémoire du centenaire de la mort de Voltaire, Victor Hugo, écrivain engagé du romantisme à écrit : « Voltaire, seul, déclara la guerre à cette coalition de toutes les iniquités sociales, à ce monde énorme et terrible, et il accepta la bataille.

Et du vent et la puissan e la foudre. une plu Voltaire. Nous pouvo demander si la littéra Après avoir expliquer que OF4 Swipe Io View nextp g qui a la légèreté ndu hommage ? pouvoir d’action réel. les auteurs n’ont pas tous la possibilité d’utiliser l’écriture comme une arme, nous verrons qu’il en existe un certain nombre qui utilise leur plume pour le bien de la société. De nombreux écrivains ne souhaitent pas défendre leurs idées ou opinion lorsqu’ils écrivent.

Certains n’en avaient pas la possibilité car jusqu’au XXè siècle de nombreuses personnes ne savent pas lire nl écrire, seuls les plus aisés avaient a possibilité d’étudier. Ainsi, les récits des écrivains n’étaient pas souvent lu et donc leurs idées peu partagées. De plus, à une époque la censure était fortement présente ce qui empêchait les personnes d’écrire se qu’elles voulaient au risque de représailles. Prenons l’exemple de la période de guerre où tous les articles de journaux été vérifiés avant d’être publié pour qu’aucune information importante ou confidentielle ne soit divulguer.

Lors de la guerre d’Algérie par exemple les journaux évoquant les actes de torture ont été censurés. De nombreux auteurs ne souhaitent tout simplement pas s’engager, ils ne souhaitent écrire que pour laisser une trace de leur passage sur terre et décident donc décrire des histoires sans grand intérêt philosophique. Ces auteurs choisissent donc décrire, par exemple, leur autobiographie. Ce fut le cas de Georges Sand lorsqu’elle écrit l’Histoire de ma vie.

L’auteur a choisis d’écrire sur sa vie. En plus de vouloir écrire sur leur vie, bon nombre d’écrivains n’écrivent que pour le plaisir de raconter, de partager une histoire fictive qu’ils ont eux-mêmes inventé. Prenons l’exemple de livres pour enfants ui ne présentent aucun intérêt particulier tel que Winnie l’Ourson. Ce récit enfantin n’a été écrit que pour plaire aux enfants mais n’a aucun intérêt philosophique. La littérature n’est pas nécessairement engagé, c’est un choix des auteurs. siècle des Lumières est définis comme le siècle où les auteurs utilisent leur raison pour écrire. Ils sont donc engagé et écrivent dans le but de défendre leur opinion et de convaincre le lecteur. On peut ainsi dire qu’à cette époque on écrivait pour agir et faire changer les choses. Les auteurs ont deux façons de s’engager. Tout d’abord, ils peuvent s’enga 2 s’engager personnellement en utilisant leur propre nom. L’engagement personnel permet ? l’auteur de défendre une cause ou une personne. Cest le cas de Voltaire dans l’affaire Calas.

L’auteur a rédigé le Traité sur la Tolérance en 1763 dans le but d’obtenir la révision du procès Calas et obtient, grâce à son traité et son obstination, un arrêt qui déclare Calas innocent et le réhabilite puisque celui-ci est déjà mort. On peut ainsi dire que Voltaire a utilisé son pouvoir d’écriture pour défendre Jean Calas. Enfin, pour exprimer son point de ue en sa propre personne et contourner, par exemple, la censure, un auteur peut employer le procédé de l’ironie. Montesquieu a choisis d’employer l’ironie lorsqu’il écrit L ‘Esprit des lois pour dénoncer l’esclavage.

II fait semblant d’adopter le point de vue des esclavagistes pour montrer à quel point leurs arguments sont absurdes. Cependant, si les auteurs ne souhaitent pas s’engager personnellement ils ont une autre façon de le faire. L’engagement indirect peut être employer comme moyen d’expression pour être un auteur engagé. L’auteur peut raconter une histoire en exprimant mplicitement son opinion. Il peut par exemple critiquer la société dans laquelle il vit par l’intermédiaire de personnage fictif.

C’est ce que fait Voltaire dans ses contes philosophiques tels que Micromégas, Zadig ou encore Candide. Dans ce dernier, Voltaire critique la philosophie de Leibniz qui per Oit le monde de facon parfai 3 dernier, Voltaire critique la philosophie de Leibniz qui perçoit le monde de façon parfaite. Il critique également les conditions difficiles des esclaves en nous décrivant à un moment donné qu’il manque une main et une jambe à un esclave. En plus de ouvoir utiliser les personnages fictifs, les écrivains peuvent utiliser les animaux pour tenter d’agir sur le lecteur et l’instruire.

C’est la méthode choisis par Jean de La Fontaine pour toucher un public de tous âge lorsqu’il écrit ses célèbres fables. Au début ou à la fin de chaque fable, La Fontaine écrit une morale pour instruire son lecteur. En utilisant les animaux l’auteur peut attirer l’attention d’un large public, du plus jeune au plus âgé, les fables se lisent à tout âge. On peut donc considéré que la plume peut être efficace. D’après ce que nous avons vu précédemment de nombreux uteurs ont choisis de s’engager pour exprimer leur point de vue, instruire le lecteur ou encore dans le but de le convaincre.

Ce fut le cas notamment au siècle des Lumières puisque les écrivains avaient choisis d’écrire avec leur raison ce qui les obligeaient à s’engager en exprimant leur opinion sur divers sujets. On peut donc affirmer que la littérature a un pouvoir d’action réel et durable puisque les œuvres du XVIIIè siècle sont encore étudiés de nos jours. Cependant, tous les auteurs ne souhaitent pas s’engager, c’est un choix personnel. Les écrivains ont-ils le devoir ou l’obligation de toujours s’engager ? 4