c Sommaire Introduction Problématique l- Les différentes formes de discrimination discrimination raciale discrimination salaria discrimination physiq discriminatlon sexuel ll- Les moyens de lu or 5 Sni* to View Les recours possibles et les sanctions Témoignage Vidéo Conclusion Ouverture d’un sujet Sources La discrimination raciale est une atteinte au principe d’égalité.
L’auteur d’une discrimination raciale encourt une peine de prison de 2 ans maximum et/ou amende de 30 000 € maximum, pour cela il faut porter plainte dans les 3 ans qui suivent la iscrimination sinon la plainte sera rejetée et il faut agir devant le tribunal correctionnel du lieu de la discrimination. Les victimes sont le plus souvent des garçons d’origines maghrébine ou africaine. 2- Discrimination salariale L’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre tous les salariés, de l’un ou l’autre sexe, s’ils sont placés dans une situation identique.
Si deux salariés sont placés dans la même situation, qu’ils ont le même travail, la même formation et la même ancienneté, alors ils doivent recevoir le même salaire. 3- Discrimination physique La discrimination à l’embauche sur critère d’âge commence dès l’âge de 35 ans. l_Jn homme de 48-50 ans a 3 fois moins de chances d’obtenir une réponse positive après une étude du CV qu’un homme de 28-30 ans. On constate qu’en matière de taux d’emploi des salariés âgés de plus de 50 ans est plus élevé que celui des autres travailleurs.
Les femmes aussi sont discriminées lors de leur grossesse ou pour leur manque de disponibilité lorsqu’elles ont des enfants. Pour un demandeur d’emploi, un physique ingrat est plus discriminant qu’une origine étrangère. Les discriminations ? l’embauche sont un phénomène c plus discriminant qu’une origine étrangère. Les discriminations à l’embauche sont un phénomène courant qui frappe de plus en plus de chômeurs : 87 % d’entre eux considèrent qu’elles sont fréquentes au moment d’accéder à un emploi, quand près de 37 % affirment en avoir été personnellement victimes.
Souffrir d’obésité, être de trop grande taille, ou bien même avoir un visage disgracieux sont un véritable obstacle à une embauche. Une femme de farte corpulence aura beaucoup plus de mal ? rouver un emploi de vendeuse. Ce type de discrimination touche également la tenue vestimentaire, les coupes de cheveux ou même les piercings. Les handicapés sont toujours discriminés à l’embauche. Le taux d’emploi des personnes handlcapées est de 37 % contre 73 % pour l’ensemble des 20-59 ans.
Le taux d’emplois est en moyenne de 4 % alors que la loi autorise les entreprises de plus de 20 salariés à atteindre un chiffre de 6 % de travailleurs handicapés. La personne handicapée, qui fait mention de son handicap sur le CV, est la plus discriminée. Elle reçoit le moins de réponses à sa candidature et la plus faible quantité de réponses favorables lui proposant un entretien (2% seulement) 4- Discrimination sexuelle L’homosexualité est un facteur de discrimination pour des européens.
Ily a 15 ans, l’organisation mondiale de la santé retirait « homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis, les mentalités n’ont pas beaucoup évoluées, surtout dans certaines entreprises qui empêchent l’accès aux homosexuels. beaucoup évoluées, surtout dans certaines entreprises qui empêchent l’accès aux homosexuels. Les moyens de lutte contre la discrimination 1- Les recours possible et les sanctions Toutes personnes reconnues coupable de discrimination est passible de sanctions pénales allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amandes.
S’il s’agit d’un salarié d’une entreprise il peut y avoir aussi des sanctions disciplinaires. Les personnes morales peuvent aussi être déclarées responsables pénalement d’actes de discrimination, l’amende et l’interdiction d’activité sont les peines encourues. Il existe deux recours qui peuvent être choisi par les victimes de iscrimination : – Le recours pénal ou la personne discriminé peut déposer plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que se soit pénalement sanctionnés par le tribunal correctionnel. Le recours civil qui pour I time ou témoins de trop moche… 3- Vidéo https:/,Www. youtube. com/watch? v=wx3AQU05VKw La discrimination dans le monde du travail est une réalité. Elle repose sur plusieurs critères, tels que le sexe, la race, le handicap et se retrouve pendant et après l’embauche. La constitution et la oi condamne la discrimination. Des efforts supplémentaires doivent être encore faits pour combattre se phénomène de discrimination qui constitue une gêne pour la société.
Nous pouvons donc dire que de nombreuses personnes sont victimes de discrimination à l’embauche, même si les mentalités changent, cela reste un problème majeur dans le monde du travail. Le système judiciaire fait quelque effort pour améliorer cela mais le changement de point de vue des gens ne s’est pas encore effectué. Ouverture d’un sujet : La discrimination dans les autres pays