Comme toi Jean-Jacques Goldman XXe et XXIe Siècle France 1982 Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 4 min 20 s Genre . Chanson francophon Thème . La guerre, L’enfance L’œuvre (ou l’extrait) : Sni* to View Comme toi, de Jean-Jacques Goldman, figure sur l’album « Minoritaire » sorti en 1982. Dans cette chanson, l’auteur évoque la vie d’une petite fille juive (« Elle s’appelait Sarah ») parquée dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être emmenée dans les camps d’extermination de Pologne (Auschwitz, Treblinka… ).
Jean-Jacques Goldman a lui-même, par on père, des origines juives polonaises. On remarquera d’ailleurs le solo de violon au cœur du chant, un solo constitué de sonorités slaves traditionnelles. Jean-Jacques Goldman précise dans une interview du 20 novembre 1999 sur TV5 que cette chanson n’était pas spécialement écrite sur le thème de la Shoah. Elle lui a été inspirée en regardant l’album de famille de sa libanaise). Auteur / Compositeur / Interprete : Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques Goldman est devenu l’un des piliers de la chanson française.
Ses parents sont des immigrés juifs polonais, arrivés en France ans les années trente et naturalisés au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, grâce à leur participation à la Résistance. Très tôt ils lui font apprendre le violon, puis le piano. À l’âge de quatorze ans, il est choriste dans la chorale de l’église de Montrouge, les Red Mountain Gospellers. II joue aussi de la guitare et de l’orgue sur le 45 tours que le père Dufourmantelle, dlrecteur de la chorale, décide d’autoproduire.
C’est le premier contact du jeune homme avec les studios d’enregistrement. Dans un style pop-rock variété, il a survolé les années 1980-1990 en termes de entes d’albums et de notoriété. Il a également joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et, enfin, avec Tai Phong dans les années 1970-1980 ; il a été à l’origine du trio Fredericks Goldman Jones avec le Gallois Michael Jones et l’Américaine Carole Frederlcks.
Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion, Patricia Kaas, Khaled, Johnny Hallyday. Il écrit en 1986 le texte et la musique de la chanson Les Restos du cœur, commande de Coluche, puis organise en 1989 la première ournée des Enfoirés. Auteur de l’oeu PAG » OF d commande de Coluche, puis organise en 1989 la première Auteur de l’oeuvre .
Compositeur : Goldman Jean-Jacques Interprète Arrangeur : Formation instrumentale : Guitare électrique, acoustique, basse, claviers, batterie, violon. Les clés de lecture : La chanson est en ré mineur et débute après une introduction de seize mesures. Le tempo est modérer les mesures à quatre temps. On entend dès le début les guitares, les claviers, la batterie ; les cordes suivent au couplet 3 (suivant les enregistrements).
S’enchaînent couplet 1, couplet 2, refrain, couplet 3, couplet 4, refrain, pont musical joué au violon et accompagné de chœurs, changement de tonalité (un ton plus haut, mi mineur), couplet 5, couplet 6, refrain. Dans le couplet 6, Jean-Jacques Goldman chante une voix plus aigué à partir de « c’était une petite fille » puis prend le refrain à l’octave au-dessus, ce qui met encore plus en avant le texte. une analyse musicale : Introduction • Seize mesures • Ré mineur Couplet 1 Couplet 2 Refrain Couplet 3 Couplet 4 • « Comme toi » répété hui vers, comme toi »