Date Travail accompli Nombre d’heures passé 10/12/2014 – Recherche d’entreprise – Recherche d’informations sur «Leroy Merlin» 1h (cours) – Caractériser l’entre – synthèse SWOT 2h (maison) 1 1/12/2014 or 16 Sni* to View • Fiche méthode sur le projet 16/12/2014 1 h (maison) 17/12/2014 – Amélloratlon du projet h (cours) 18/12/2014 Décision du groupe de se concentrer sur l’entreprise «Leroy Merlin» – Mise en place d’un agenda 03/01/2015 local : le marché du bricolage vient de naître.
Entre 1952 et 1959, de nouvelles enseignes s’ouvrent ? Merlimont, Longueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, ujourd’hui Bruay-la-Buissière). En 1960, l’enseigne « Au Stock américain » devient « Leroy Merlin », puis en 1966, le premier magasin en libre-service ouvre ? Nœux-les-Mines. En 1979, la famille Mulliez entre dans le capital de l’enseigne.
En 1989, première implantation à l’international, en Espagne En 2003, les magasins Leroy Merlin quittent la Belgique et sont ensuite vendus au groupe néerlandais Vendex KBB2. En 2007, le groupe Leroy Merlin est rebaptisé « groupe Adeo En 2008, l’enseigne historique de Nœux-les-Mines déménage ses locaux pour la commune de Verquin. En 2009, l’enseigne Leroy Merlin devient le meneur du marché. 16 multi-canal. Il y a un partage d’une même philosophie au sein des salariés et une bonne réputation en tant qu’employeur pour Leroy Merlin.
Il y a un fort accompagnement personnalisé des clients lors de leurs travaux, un bon circuit logistique, une grande présence sur la page page Facbook qui reste très active et l’entreprise bénéficie d’un image de spécialiste du bricolage Faiblesses : Certains produits sont indisponibles à la vente sur le site, le site manque de modernité, il y a une image vieillissante sur e papa bricoleur, une lecture du guide trop fonctionnelle.
Un site internet en format «vitrine» un ton un peu trop infantilisant dans les vidéos la chaîne Youtube. Tout ces «défaut» ont été corrigé par Leroy Merlln afin de moderniser son image. Opportunités : Le bricolage est devenu un loisir avec une frénésie de la personnalisation de son habitat et une tendance du «Home staging». Une évolution de l’enseigne marquée par une place importante de la rénovation par rapport à la construction neuve.
Une augmentation du nombre d’émission PV/ et radio portant sur e bricolage et la déco (Plaza vous Z et Déco). Les CSA tendent ? se retirer du marché du bricolage. une féminisation de la cible et enfin une émergence d’une nouvelle forme de distribution «la vente en lignes. Menaces : La crise, la chute du secteur immobilier, un marché saturé, moins de diversification possible et une arrivée des discounters. Leroy Merlin Document internet : http://www. leroymerlin. om Contenu : Divers caractéristiques sur l’entreprise Leroy Merlin Caractérisation de l’organisation : • C’est une entreprise de distribution spécialisé dans la vente de produits détaillés ?? Cest une société anonyme (SA) • Elle est aussi spécialisé dans l’amélioration domestique • L’entreprise est présente dans 13 pays • Elle dispose d’un site de vente en ligne • Son siège social se situe en France, dans Lezennes • Elle emploie plus de 50 000 salariés • Son capital social s’élève actuellement à 129 692 064€ 6 faire envoyer un bon de précommande à présenter dans leur magasin indique Make Me Viral.
Une campagne média géolocalisée sur Facebook, d’un budget inférieur à 500 € par magasin, est venue appuyer le dispositif. Bien qu’il ne soit pas ossible de dissocier un éventuel effet météo, qui influe sur les ventes, la région Est de Leroy Merlin a vu les ventes d’abris jardin en bois progresser de sur la période, et de 18,2% en unités. Pas mal du tout pour des produits dont le prix unitaire s’établit entre 1 000 et 2 000 É. Alimenter le trafic et les ventes en magasins « Le succès d’une telle opération nous aide à sensibiliser chacun d’entre nous à ces nouveaux canaux marketing que représentent les réseaux sociaux.
Au-delà du résultat ponctuel de ce dispositif, l’enjeu pour nous est que, demain, ce type d’initiative devienne un éflexe marketing pour les directions de magasins a commenté Mhand Oussalouh, directeur de magasin et chef de file cross- canal chez Leroy Merlin. D’ailleurs, l’enseigne du groupe Adeo a d’autres fers au feu. Leroy Merlin teste en parallèle un service de location d’outils dans trois magasins, baptisé « Comm’l outil », uniquement accessible via Facebook.
En se connectant avec son compte sur la page du magasin, le visiteur peut vérifier la disponibilité et réserver un outil pendant quarante-huit heures, parmi une sélection de onze produits. Il passe ensuite en point de vente récupérer ratuitement l’outil en question. Ne reste plus qu’à acheter les consommables, et flâner dans les rayons, ce qui a de fortes chances de générer quelques achats additionnels. Après le drive to store, et I PAGF s 6 a de fortes chances de générer quelques achats additionnels.
Après le drive to store, et le web to store, le Facebook to store a une carte à jouer. Outils de recherche : Internet – Isa-conso,fr Mots-clés : Réseaux sociaux + Leroy Merlin Document internet : http://www. lsa-conso. fr Contenu : Leroy Merlin propose la location d’outils pour une urée de 48 heures, entièrement gratuite… et gérée depuis Facebook. Article web – 12/2014 « Réservez votre scie sauteuse sur l’application Facebook Leroy Merlin, et venez le récupérer au rayon outillage de votre magasin b.
La promesse est simple, compréhensible, et inédite : depuis peu, Leroy Merlin propose de louer gratuitement des outils pour une durée de 48 heures avec son service « Comm’loutil A l’heure du commerce collaboratif et de la montée en puissance des réseaux de partage, cette offre n’est pas dénuée de sens. une dizaine d’outils différents est mise ? isposition (perforateur, scie sauteuse, scie à onglets, ponceuse, coupe carreaux, escabeau, etc… ). Pour les obtenir, le processus est simple, et surtout se déroule en ligne.
Il suffit de sélectionner l’outil en question, de se connecter à facebook et de choisir la date d’emp unt (pour une durée de 48h). Sous réserve de disponibilité, vous recevrez ensuite un mail de confirmation à présenter au rayon outilla e du ma asin pour récupérer le matériel. Trois magasins p r le moment à ce proiet PAGF 6 6 l’agence Make Me Viral. Comm’l outil est destiné à faire sauter ertains freins en matière de travaux, pour les bricoleurs qui ne disposent pas de l’outillage adéquat, et qui ne sont pas prêts à l’acheter. Histoire d’eviter une certaine cannibalisation.
Cet exemple d’interaction entre les magasins physiques et les réseaux sociaux est très révélateur de la stratégie digitale et des interactions mises en place par Leroy Merlin. Selon une étude La Factory NPA, l’enseigne du groupe Adeo est loin devant ses principaux concurrents Castorama et Mr Bricolage en matière de présence et d’activité sur le web, les réseaux sociaux, et le mobile. Contenu : Leroy Merlin invite ses clients les plus investis au siège de l’entreprise. Article web — 12/2014 Déià couronné roi de la st pour son interaction qualité et des ateliers de co-création. Mieux connaître les attentes des clients… t améliorer sa notoriété Dans la matinée, une rétrospective a permis de faire le point sur les actions menées en 2014 par plusieurs clubs Leroy Merlin. Ce réseau compte 250 membres, ces clients étant repérés pour leur savoir faire en matière de bricolage et d’habitat par les conseillers de vente directement dans les rayons. Cette journée d’échange et e découverte de l’entreprise, baptisée « rencontre nationale des clubs » est la seconde édition du genre. Leroy Merlin est particulièrement actif dans la relation avec ses clients, sur les réseaux sociaux mais aussl en magasln.
Ces échanges permettent au premier intervenant du bricolage en France (plus de 120 magasins et un chiffre d’affaires de 5,58 milliards d’euros) de mieux connaître les attentes de sa clientèle, tout en la fidélisant et en améliorant son image de marque. un joli coup. Mots-clés : Groupe Adeo du groupe, premier acteur du bricolage en France (plus de 5 illiards d’euros de CA), compte 120 magasins dans Ihexagone, et vient d’ouvrir à Cherbourg, alors que Meaux, Quimper, Nanterre, Blois et Béziers sont les prochalns sur la liste, dans les trimestres à venir.
Adeo : Travaux, brico, déco Si Leroy Merlin permet au grand public de bâtir et rénover ses espaces intérieurs et extérieurs, Zôdio, véritable supermarché de la décoration, est centré sur raccessoirisation. Avec ses 12 magasins en France, dont le dernier a ouvert il y a quelques jours à Metz, l’enseigne pèse encore peu. Mais elle a entamé une accélération de ses ouvertures. En début d’année, le directeur genéral Jean-Philippe Zunlno (ancien de Leroy-Merlin) indiquait ? LSA son ambition d’ouvrir en France « de 3 à 5 magasins par an.
Ensuite notre premier magasin ouvrira à l’étranger en 2015 à Milan, en Italie. L’idée est également de regarder d’autres pays comme la Russie, le Brésil, peut-être la Chine » Adeo, un groupe aussi important que discret : 3ème acteur mondial du bricolage derrière les américains Home Depot et Lowe’s, Adeo est le numéro un du secteur en France. Le groupe compte 9 enseignes implantées dans un total de 12 pays, vec 561 magasins intégrés : Aki, Bricocenter, Bricoman, Dompro, Kbane, Kozikaza, Leroy Merlin, Weldom et Zodio, pour un CA 2013 de 16,3 milliards d’euros.
PAGF 16 sur les surfaces commerciales (Tascom) en 2015. C’est la première fois, actualité oblige, qu’apparaît un classement des enseignes… en fonction des taxes sur les surfaces commerciales qu’elles auront à payer en plus en 2015, pour leurs hypermarchés de plus de 2 500 m2 en raison de la hausse de 50 % de la Tascom. Cette disposition figurant dans le projet de loi de finances rectificative a déjà été votée en première lecture ? l’Assemblée nationale le 3 décembre 2014.
Le Sénat a voté contre le 12 décembre suivant, mais elle est à nouveau examinée par l’Assemblée natlonale, qui la réintroduira très probablement, cette dernière ayant toujours le dernier mot. La base de données LSA Expert, outil précieux Le mode de calcul a été effectué sur la base de notre banque de données LSA Expert, en retenant à la fois le nombre de magasins de chaque enseigne d’une surface de 2500 mètres carrés ou plus, les seuls touchés par cette mesure, et en cumulant la surface totale de ces hypermarchés.
Il ne s’agit que d’une estimation ssez précise – sachant qu’un hypermarché de 10 000 m2 paie en moyenne en 2014 quelque 557 000 € de Tascom, soit 55,7 euros par m2, et qu’il paiera 835 000 euros en 2015, soit 83,5 par m2. Le montant total est donc basé sur ce chiffre, et l’augmentation sur la différence des deux exercices. UN MODE DE CALCUL RELATIVEMENT PRÉCIS Nous convenons qu’il s’agit d’une estimation en « haut de fourchette », puisque nous avons basé les calculs sur un hypermarché de 10 000 mètres carrés. Un 2500 m2 sans carburant paie beaucoup moins. Car il faut toutefois préciser que le calcul réel du montant