D Cor

BOZON SARAH 2 BTS DES DISSERTATION DE TECHNOLOGIE Le Décor Par définition, le décor représente l’ensemble des éléments permettant à orner, parer, embellir ou bien l’ensemble des dessins, peintures qui ornent certains objets (faïences, porcelaine travers les époques, I o ors toujours eu le même pe. _. , • de l’objet ou du sujet documents proposés lué et n’a pas nction ‘après les différents fonction du décor et ce qu’il apporte aux sujets décorés. Nous allons donc voir ce qu’apportent les éléments écoratifs à travers les matériaux utilisés pour chacun des visuels proposés.

On pourra donc se poser la question, « Est-ce que la présence du décor est obligatoire pour comprendre l’objet ? On procédera par une analyse document par document. Tout d’abord, nous allons étudier « Kitchen » de Liza Lou réalisé de 1991 à 1996. Il s’agit dune installation in situ à l’échelle humaine, représentant une cuisine entièrement meublée, avec tous les accessoires, et le tout, recouvert de billes de verre colorées. II s’agit d’un espace éfini par des murs et ce travail traite du domaine des Arts Plastiques.

Liza Lou a misé sur le travail d du détail , minutieux, puisqu’elle enfilait ses perles avec une pince à épiler. Lorsque l’on regarde cette « pièce » avec un point de vue d’ensemble , on remarque que cette mosaïque de couleurs fait référence ? l’univers de Van Gogh , ou autrement dit le surréalisme. On en viendrait même à penser au pointillisme de Seurat , qui est aussi une des premières références de Liza Lou, dans son travail plastique. tandis que les oites de céréales et de produits ménagers rendent hommage à Andy Warhol pour sa typographie et sa gamme colorée utilisées.

C’est alors que l’on peut imaginer qu’ici, le décor a une fonction esthétique , par la couleur, le type de graphisme effectué par l’ensemble des perles alignées, et par le rappel des références picturales du surrealisme et du pointillisme. L’aspect fonctionnel est aussi présent par le choix de matière, qu’est la bille de verre : matériau donnant un aspect brillant, luxueux et sacré faisant référence au monde riental, qui utilise beaucoup les perles comme signe sacré et parfois même de richesse.

Cet aspect la du matériau est la pour mettre en valeur tous les éléments constituants de la pièce, leur donner un dimension précieuse, allant du robinet rempli d’eau, au détergent nettoyant. Paradoxalement, alors qu’on imagine que le décor doit valoriser l’objet, on remarque que le « paysage » est saturé, autant de formes que de couleurs et de matières. La valeur ajoutée prend le dessus sur l’élément décoré. Liza Lou a peut être voulu casser l’esthétique et