Dissertation

DISSERTATION Peuton considérer que la fiction soit plus efficace que le texte d’ar gumentation pour développer une idée ou une opinion ? Vous appuierez votre réflex ions sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés. La littérature à pour but de divertir mais également de faire passe r des idées. es auteurs ont ainsi la possibilité d’exprimer leur opinion de manière implicite, dans un roman par exemple, ou de manière explicite, dans le texte d’argu mentation. On peut ainsi se dem lus efficace que le texte argumentatif p or4 Sni* to View Ilement un moyen p auprès des lecteurs

Dans un premier temps, nous allons voire en quoi le récit de fictio n est un moyen apparemment plus accessible pour les lecteurs de comprendre le point de vue de l’auteur. A la suite de cela nous développerons les limites de la fict ion, ainsi que les avantage du texte argumentatif. La fiction que fon trouve notamment dans l’apologue réussit à ca ptiver le lecteur, à maintenir son attention en éveil. En particulier le cadre spatiote mporel d’une fiction peut succiter la curiosité du lecteur par son côté dépaysant.

Ainsi dans Mircomégas » Voltaire raconte un voyage intersidéral qui commence sur l’étoile e Sirius, se poursuit vers Saturne et s’achève sur la Terre. Les voyageurs, deux géants extraterrestres Se déplacent grâce aux comètes et aux aurores boréales. Les distanc es se mesurent en millions de lieues et les durées en centaines d’années. Le cadre sp atiotemporel met en place des unités de lieu et de temps inhabituelles à l’homme l’invit ant ainsi à réfléchir ? la notion de relativité.

Un récit de fiction met en scène des personnages originaux, auxq uels peut s’attacher, et même s’identifier le lecteur. Ainsi certain personnag es incarnent un idéal humain et d’autres au contraire en représentantes les vices. Par e xemple dans Candide, on suit l’évolution d’un personnage, Candide qui, comm e son nom l’indique, est l’incarnation même de la naiVeté. Voltaire l’entoure de nombre ux personnages qui vont l’aider dans sa quête initiatique.

Ainsi le personnage Panglos s, partisan de l’optimisme, représente pour Candide la sagesse et le savoir dans la première part’ mais Voltaire critique sa philosophie, notamment en y opposant C andide qui « cultive son jardin » (représentation de la philosophie des lumières) à la fin du conte. Dans un texte de fiction, le scénario, les personnages et tout ce q ui constitue ‘his PAG » OF d l’histoire sont accessibles à un plus grande nombre de lecteurs à l’ inverse du livre d’idée qui pourrait s’avérer compliqué pour les enfants par exemp le.

Ainsi les Fables de La Fontaine sont écrites selon un schéma simple : peu de personn ages, un scenario court et des animaux pour caricaturer les hommes. Le renard devi ent l’incarnation de la ruse, Pagneau de l’innocence, le coq de la vanité etc… L’enseignem ent de ces fables, la moral est ainsi assmilée plus facilement par les jeunes lecteurs. Lorsqu’un auteur souhaite faire passer implicitement un message dans son récit, l se peut que celuici ne sois pas compris de tous.

En effet un lecte ur qui s’arrêterait au sens premier de l’histoire « passerait à côté » du sens profond du te xte et de sa morale. Dans  » Thérese Raquin » de Émile Zola c’est le personnage principale, Thérese Requin qui commet le meurtre « parfait » en noyant son mari avec l’aide de son amant. Le couple étant insoupçonnable, on pourrait penser que Zola met en avant l’ idée de la suprématie du Mal sur le Bien. Il est en effet rare qu’un auteur incrimine son p ersonnage principal. Mals en approfondissant la lecture on comprends qu’Il fait se suici der les deux amants pour montrer qu