Introduction L’évolution de l’environnement économique rend la concurrence de plus en plus difficile et présente. Les marchés stables sont peu courants, les techniques utilisées sont de plus en plus sophistiquées quel que soit le domaine d’activité. Face à ce constat, les entreprises doivent mettre en œuvre de gros efforts d’adaptation afin de garder, voire d’améliorer leur performance au sein de leur métier mais aussi au sein des différentes fonctions qui composent l’entreprise.
Ne pouvant être spécialisées dans tous les domaines, certaines entreprises, dans leur optique de recentrage stratégique, ont hoisi de se désengager d’activités «périphériques» comme l’informatique, ou la par exemple, pour u sur des critères de c de base, en plus d’au phénomène, notam réaliser ces prestations. r 26 stique, le transport omique basée sur leur métier enus renforcer ce ités en propre pour La prestation logistique a été apparue dans les activités de caractères plus complexes et plus intégrées avec les industriels ou les distributeurs après l’évolution de l’externalisation à la fin de Fannée 1980, à l’origine de prestations dites standards (transport uniquement (1 PL) ou transport et entreposage (2PL)).
Dans les années 2000, on a ainsi vu apparaître des prestations beaucoup plus élaborées, dénommée fourth party logistics (4PL), qui sert à concevoir, à organiser et à coordonner la chaîne d’approvisionnement tout en mobilisant des ressources logistiques auprès de partenaires multiples (transporteurs, entrepositaires, etc… ).
La prestation logistique est devenue un élément primordial dans le domaine du management, en vue de sa capacité de gérer les flux de matière et les flux d’information associés avec une qualité de service déterminée par le destinataire ainsl qu’elle permet aux donneurs ‘ordre de se bénéficier de l’expérience et les moyens d’un prestataire logistique qui est spécialisé dans le domaine.
L’objet de notre travail sera de s’intéresser aux raisons pour lesquelles les entreprises ont choisi de suivre une démarche dite de prestation logistique d’une part, et d’autre part elles ont fait appel à des acteurs nommés prestataires logistiques. Ce travail va donc s’articuler autour de la problématique suivante : Pour les décideurs (chefs d’entreprises), la gestion des activités logistiques constituent un enjeu de toute première importance.
Du fait qu’un disfonctionnement à un niveau donné de la chaine logistique peut affecter l’ensemble de cette chaine, et c’est l’image et la compétitivité de rentreprise qui est mise en danger. Alors, face à une telle problématique, comment explique-t on l’avènement des prestations logistiques ? Et quels sont les seraices associés à ces dernières? Ainsi, le rôle de la prestation logistique n’est-il pas de se présenter en tant que développeur de solutions en passant d’une PL de premier ordre à celle beaucoup plus développée à plusieurs dimensions (4PL 5PL… ? En d’autre erme, est-il bénéfique pour les entreprises de se retrouver avec une prestation logistique évoluant d’une simple maîtrise d’exploitation des activités à une maitrise de conception des systèmes logistiques ? Enfin, si l’on consldère l’économie marocaine avec toutes les difficultés qu’encoure, alors, comment peut-on évaluer la tendance du marché national vers l’adoption de la prestation OF qu’encoure, alors, comment peut-on évaluer la tendance du marché national vers l’adoption de la prestation logistique, en interaction avec l’économie mondiale ?
Dans un premier temps, notre travail sera consacré à l’apparition e la prestation logistique qui fait apparaître ressor de cette prestation et ses activités de service. Une analyse sera ensuite menée pour déterminer comment la prestation logistique a été évoluée d’une approche classique vers une autre moderne. Une dernière recherche sera effectuée sur Fémergence de la prestation logistique au Maroc et les entreprises existantes dans le marché marocain. . L’apparition de la prestation logistique 1) Démarche de la prestation logistique : 1 . 1) Essor de la prestation logistique : . 1. 1) Qu’est-ce qu’une prestation logistique : L’essor du secteur de la prestation logistique a été marqué d’une manière considérable dans les années 80, ce secteur entre dans une véritable phase de maturité en 1990, en évoluant vers une plus grande segmentation, puis différenciation, de l’offre.
Il se caractérise par une complexité croissante et par une importante diversification au regard des critères généralement employés que sont le poids de la marchandise, les délais de livraison, la valeur ajoutée des opérations, la couverture géographique et la taille du Depuis le début des années 2000, le marché de la prestation ogistique soumis à des reconfigurations permanentes et un mouvement de concentration avec un nombre significatif de fusions et d’acquisitions. ? ce jour, on doit admettre importance grandissante, ue la restation logistique a pris une mes de recentraee sur PAGF de certains industriels et distributeurs, considérée comme une série cohérente d’un ensemble de processus concernant la manutention, le traitement et la distribution, dont notamment, sans toutefois être limitatif, la réception, l’entreposage, la sortie, la gestion des stocks, le traitement des commandes, la préparation à l’expédition, la facturation, ayant trait à des archandises, ainsi que l’échange d’informations qui sy rapporte et la gestion.
Cette perspective de la prestation logistique se définit selon M. Damien « La prestation logistique peut être de natures diverses : alimentation en flux rendu d’une chaine de valeur ajoutée : valorisation des marchandises (conditionnement, code-baring, palettisation, conteneurisation, distribution). De plus en plus, les entreprises sous-traitent leur distribution. Avec l’e-commerce, les prestations logistiques touchent peu à peu à la commercialisation des marchandises. Cest déjà le cas aux États-Unis». l 1 . 1. Enjeux de la prestation logistique : Notons, comme le soulignent certains observateurs que les entreprises se sont amenés à se désengager d’activités jugees périphériques, II convient donc de s’interroger sur les facteurs explicatifs de l’externalisation des activités logistiques. Enjeux économiques : Certain nombre d’enjeux économiques qui poussent les entreprises à faire appel à des sous-traitants à fin de passer les coûts de la logistique auparavant réalisée en interne de fixes à variables. Cela apporte une plus value comptable et financière indéniable à l’entreprise, en réduisant le volume de es immobilisations.
L’entreprise bénéficie ainsi de ressources supplémentaires, à utiliser selon ses besoins, selon ses souhaits. Selon M. Damien, « dès lors que la logistique représente une commodité, c selon ses souhaits. commodité, c’est-à-dire une compétence de base qu’il est possible de partager avec des concurrents, les entreprises n’hésitent pas à sous-traiter leur logistique pour bénéficier d’économies d’échelle et d’une variabilisation des coûts. L’entreprise se désengage d’activités considérées comme non stratégiques pour lesquelles il n’est plus pertinent d’investir au iveau d’actifs spécifiques.
Dans cette logique, les prestations proposées sont assez standardisées et la nature de la relation entre le prestataire et son donneur d’ordre varie en fonction du caractère plus ou moins spécifique des actifs qui sont développés (entrepôts, systèmes d’information mais l’objectif premier est de baisser les coûts même si cela signifie partager des actifs entre concurrents via le prestataire « 2, cela ne signifie pas que ces enjeux se limitent au niveau économique, mais il existe d’autres facteurs qui motivent les entreprises à externaliser leurs activités, ? titre d’exemple Enjeux stratégiques : Des fonctions stratégiques données par une société de service aux prestataires logistiques la permettent de gagner la confiance de ses clients, en développant de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, les entreprises ont su montrer leurs capacités à traiter les sujets de leurs clients.
Depuis quelques années, les clients des sociétés de services et de conseil proposent d’externaliser des fonctions principales dans leur chaine de valeur telles que des services de maitrises d’ouvrage ou le traitement opérationnel de produits, cette onfiance a aussi permis d’engager de plus en plus le prestataire dans une responsabilité contractuelle. Seul le choix de l’externalisation décidé par le PAGF s OF prestataire dans une responsabilité contractuelle. Seul le choix de l’externalisation décidé par les entreprises, peut finalement ouvrir des opportunités ou au contraire fermer des portes aux sociétes de servlces. Les prestataires demeurent tributaires des choix stratégiques des entreprises et administrations.
C’est pourquoi, maintenir cette confiance est primordiale pour ne pas voir le périmètre fonctionnel et de esponsabilité des sociétés de services et de conseil se rétrécir. Il s’agit d’ « Un certain nombre d’entreprises reconnaissent le facteur logistique comme étant un élément clé de leur compétitivité. Cela est vrai, non seulement au niveau du coût, mais de la qualité de la gestion des stocks qui optimise la disponibilité des prodults, de la maitrise différenciee des délais de livraison en fonction des types de clients, ou encore de la flexibilité pour faire face aux évolutions des marchés, tant en volume qu’au niveau des gammes de produits (c’est-à-dire du ix service qui caractérise la performance de la logistique).
En parallèle, la gestion optimale des ressources financières conduit ces entreprises à ne pas investir en propre dans des outils logistiques fixes, mais d’investir plutôt dans la compétence du prestataire afin que celui-ci anticipe les évolutions des marchés Facteurs sociaux : Dans un contexte social, le manque du personnel spécialisé dans le domaine de la logistique, la plupart des entreprises ont fait appel à des sous-traitants (prestataires de la logistique), pour profiter de l’expertise, de compétences es spécialistes extérieurs et de la responsabilisation des acteurs (salariés), ainsi « Pour beaucoup d’entreprises, la main d’œuvre des entrepôts est mal reconnue, marginalisée et génère du non productivité. Par ailleu d’œuvre des entrepôts est mal reconnue, marginalisée et génère du non productivité. Par ailleurs, les salariés dépendent de conventions collectives mal adaptées aux niveaux enjeux que sont la flexibilité, la disponibilité et la réactivité. La sous-traitance logistique permet une meilleure gestion de ces problèmes »4. 1 Le service de la prestation logistique 1. 2. ) Les types des prestations logistiques : On distingue traditionnellement les activités de traction et les prestations logistiques, tournées vers des activités valorisantes hors traction.
Le schéma stylisé d’un service complet de distribution physique comprend en effet la traction d’approche, les activités connexes, et la traction terminale, chacune de ces séquences étant d’une importance variable, les servlces connexes exercés sur entrepôt et/ou plate forme concernant des opérations techniques de distribution physique (liées à la rupture de charge puis à la livraison terminale) et des opérations de estion intégrant une série de prestations informatique. Figure 1 : Schéma stylisé d’un service complet de distribution physique. On distingue ainsi la traction d’approche : concerne les opérations en amont (pré- acheminement) de racheminement et la massification des produits finis en provenance de l’usine jusqu’à l’entrepôt et/ou plate-forme. Les activités connexes : sont les services connexes exercés sur entrepôt et/ou plate-forme. Elles renvoient aux opérations techniques de distribution physique liées à la rupture de charge puis à la livraison terminale) et aux opérations de gestion ntégrant une série de prestations informatiques.
On peut citer ? cet égard Les opérations liées à la rupture de charge : réception et contrôle des marchandises, manutention et stoc 7 OF liées à la rupture de charge : réception et contrôle des marchandises, manutention et stockage, mise en rayonnage. Les opérations liées à la livraison terminale (préparation des commandes, constltution de lots promotionnels, ensachage, marquage des prix). Les opérations de gestion proprement dites (prise de commande, suivi des dates de péremption, gestion des stocks). *. Les prestations informatiques (gestion de stocks, e la flotte et préparation de commande, comptabilité clients, télétransmission).
La traction terminale : concerne les opérations en aval de l’acheminement (post-acheminement) des produits finis, en provenance de l’entrepôt ou de la plate-forme vers les ponts de vente. Sur la basse de cette typologie, on observe que les prestations de service complet de distribution physique sont composées de séquences successives ou simultanées qui contribuent inégalement à la création de valeur ajoutée. 5 1. 2. 2) Les activités de service de la prestation logistique : Les prestations techniques s’articulent autour des points uivants : La gestion de transport : elle concerne différents modes (routier, ferroviaire, maritime, aérien ou fluvial) et les prestations auxiliaires en transport international.
Préparation et gestion des stocks : la configuration des produits en sortie de stock est la même qu’en entrée. La manipulation de produit : interventions sur les conditionnements, étiquetage, emballage, constitution d’assortlments de produits, tri, etc. Les services industriels : interventions sur les produits eux- mêmes (finition), essais, tests qualité, magasins avancés, centres de préparation logistique, etc. Les prestations informationnelles ualité, magasins avancés, centres de préparation logistique, etc. Les prestations informationnelles : gestion d’information qui s’ajoute aux besoins internes du prestataire et aux besoins « normaux » des autres prestations réalisées : gestion de stock. traçabilité, tracking, etc. ) PSI_, des acteurs créateurs de valeur ajoutée : La volonté de certaines entreprises industrielles de se désengager d’activités « périphériques » pour se recentrer sur leur cœur de métier, a poussé ces entreprises de confier certaines opérations aux acteurs externes nommés des prestataires logistiques qui ont un maillon essentiel de la chaine d’approvisionnement car situé entre le fournisseur et le distributeur. 2. 1) De la prestation logistique classique à la prestation logistique moderne : Les prestataires logistiques offrent des prestations de différents types, celles-ci allant du First Party Logistics (1 PL) (c’est-à-dire un prestataire effectuant une simple opération de transport), au Fifth Party Logistics (5PL) (qui attribue à des prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d’un donneur d’ordre, des solutions logistiques (notamment en atière de système d’information) en mobilisant les technologies adaptées).
Ces différents types de prestataires sont présentés comme suit Logistique de premier niveau (un seul partenaire logistique, 1 PL) : Prestataire 1 PL première partie logistique : intervenants qui exercent une activité de coordination avec le chargeur, ils proposent des solutions d’externalisation du transport pour leurs clients. Il s’agit donc de la forme la plus ancienne, la plus classique d’externalisation. Logistique à deux niveaux (2PL) : Prestataire 2PL deuxième partie Io istique (Second Party Logistique à deux niveaux (2PL) • Prestataire 2Pl„ deuxième partie logistique (Second Party Logistics Provider) sont des intervenants qui offrent des solutions d’externalisation du transport et de l’entreposage en exerçant une activité de coordination entre le chargeur et le client final.
Logistique à trois niveaux (3PL et LLP) • Appelé en français « Troisième partie Logistique », ce type de prestataire est un spécialiste de la chaîne logistique à qui un client ira confier la réalisation d’une partie plus ou moins grosse de ses activités logistiques et des services connexes qui y sont liés afin d’en améliorer les performances. Les activités les plus souvent externalisées, sont généralement : le transport et la gestion d’entrepôt avec tous les services lies et associés (picking, traçabilité, co-packing, etc… ), on y ajoute des prestations logistiques, préparation de commandes, personnalisation retardée…
Il est demandé au 3PL d’avoir des camions, peut- être mais pas obligatoirement un entrepôt, du personnel, des compétences techniques moyennes, un système d’informations performant et, surtout de s’engager à améliorer sa prestation, son efficacité. Soit en augmentant le nombre de ses tâches, soit en les aisant plus vite et, surtout, moins chères. « Si les 3PL font référence aux prestataires logistiques classiques qui exécutent des opérations logistiques (réception, expédition, post-manufacturing), les LL_p exercent leurs activités en propre mais mobilisent également des ressources extérieures à leur organisation pour faire face à des dossiers de sous-traitance particulièrement sophistiqués ». 6 Logistique à quatre niveaux (4PL) : Avec la mondialisation, les schémas logistiques sont devenus de plus en plus complexes. Manager l’ensemble des acteurs tout au