Semestre Module Elément Enseignant . ntroduction en Sciences de Gestion • Management Général : Mr Hamza IRAKI Eléments du cours WVM. cours-FSJES. bIo or29 Sni* to View L’entreprise et son environnement Les fondements du Management Les thèses managériales Le processus de prise de décisions Planifier et manager stratégiquement Prof Mr Hamza IRAKI Management Général matières premières ; Le cap tal technique : il peut être fixe ou circulant. L’entreprise Unité de production wvm. cours-FSJES. blogspot. om Ressources Naturelles Le Travail L’entreprise Lieu de combinaison es facteurs Biens & Services Marché Le Capital Technique Cl Le capital circulant : c’est l’ensemble de biens de productlon qui sont détruits, transformés ou incorporés au produit final lors du processus de production. Il permet les consommations intermédiaires. 2 Cl Le capital fixe : ensemble de biens de production qui participe sans être détruis ? plusieurs processus de production. L’achat de ces biens porte le nom PAGF OF résumé l’entreprise est le lieu où se crée la richesse.
L’entreprise Face Aux Attentes Matérielles : Que petons légitiment attendre d’une petite entreprise ? – tous les hommes peuvent en attendre la tendance de biens accessibles au plus grand nombre. Dans une Etat de droit libérale, les entreprises sont libres de leurs initiatives et de leurs innovations comme de leurs investissements, elles sont soumises à la concurrence, elles doivent donc être les meilleures et les plus compétitives, pour cela leurs décisions sont guidées par le seul soucl de satisfaire leurs clients qui sont en réalité leurs vrais patrons, et leurs raisons d’être. wvM. ours-FSJES. blogspot. com Le profil apparaît comme la mesure de l’efficacité sociale de ‘entreprise aussi est-il légitime de considérer le profil comme l’objectif NOI de l’entreprise. 2- L’entreprise est au service de tous, elle est au rendez-vous du « donner et recevoir » c’est l’échange. L’entreprise Dans La Société Traditionnelle Marocaine L’entreprise a évoluer dans son contenue et dans sa perception avec l’évolution de la société marocaine, cependant, dans la pratique, il y a toujours au Maroc une tranche d’entrepreneurs qui continue d’avoir l’instinct de l’entreprise traditionnelle.
Au Maroc l’entreprise a toujours existé en tant qu’entité économique. Partout on trouve des ecteurs de certaines activités ancestrales composées à la base par des véritables celules économiques, comme exe akech, Fes, Tetouan, des que tout fonctionne. Il est secondé par un assistant (un Saneâ) qui fassiste dans la direction de ses affaires. L’entreprise en France Les entreprises se sont considérablement développées depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un mouvement qui est stimulé par une forte croissance econamque.
On compte aujourd’hui quelques 5 million d’entreprises et quelques 20 million de personnes y sont salariés. Par ailleurs, quelques 5 million de personnes sont hefs d’entreprises, agriculteurs, artlsanats ou exerçant une profession libérale. Ces entreprises produisent pratiquement les -IA des richesses françaises. Parfois critiquée dans le passer, l’entreprise bénéficie de nos jours d’une meilleure image, elle est généralement perçue comme l’endroit où se créent les richesses, ou délaborent les produits de demain.
CH Il – L’APPROCHE SYSTEMIQUE DE L’ENTREPRISE : En guise d’introduction, rappelons que notre faculté par exemple est une organisation composée de : Éléments organiques ; l’administration, les professeurs, les étudiants… ?léments non organiques ; ensemble de relations entre les individus. De ce fait, la faculté comm ntreprise sont des transformant efficacement les flux (les ressources) que le système-entreprise est susceptible d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent. www. cours-FSJES. blogspot. om On est donc en présence de trois opérations : Cl Le système-entreprise transforme les flux ; Le système-entreprise s’ajuste pour atteindre les objectifs fixés ; Cl Le système-entreprise réagit à son environnement. L’entreprise ne se résume pas aux fonctions qui règlent son activité, elle est aussi le lieu des onflits, d’oppositions dans un ensemble de rapports sociaux. C’est en elle que se forment les grandes catégories de revenus, que s’effectue la division du travail au même temps que se créent les marchandises.
L’entreprise repose sur trois composantes de la personnalité humaine : L’intelligence, c’est l’esprit créatif, c’est l’innovation ; 4 prof Mr Hamza IRAKI Les mains, c’est à dire l’action, c’est le travail, le risque, la volonté de puissance ; Le cœur, l’amour, l’affection, c’est le besoin de servir l’autre, et c’est la confiance. PAGF s OF sur la totalité de l’activité de l’autre ersonne. o Fonctionnelles : c’est l’autorité de compétence d’une personne sur fautre mais limitée à son domaine de spécialité. Conseils : il s’agit de spécialistes qui assistent un membre de l’hiérarchie dans ses décisions. 2- L’entreprise est un système ouvert : L’entreprise est en relation avec son environnement. 3- L’entreprise est un système finalisé : En fait, l’entreprise poursuit une double finalité : Cl une finalité à caractère personnel : le pouvolr, le prestige de l’entrepreneur… une finalité à caractère institutionnel : d’abord économique, il s’agit de la survie et du éveloppement de l’entreprise. Ensuite sociale, il s’agit de la satisfaction du personnel de cette entreprise.
Les finalités sont caractérisées par les objectifs fixés par les dirigeants, par exemple doubler la production dans 5 ans. CH Ill – L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE : Pour assumer sa survie et sa croissance, et atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit agencer, disposer et ordoner les éléments dont elle dispose de la manière la plus rationnelle possible. Ce qui lui permettera de s’adapter à l’envirenement et aux changements qui peuvent l’affécter. Section I : La répartition des tâches L’idée d’entreprise eneend PAGF 6 OF aniser. roduction. D Un premier regroupement des tâches élémentaires en tâches plus compliquées. C] un rassemblement des tâches complexes en activités (produire, acheter, vendre) donnant lieu à la naissance de postes de responsabilité appelés « Services » ; Ex : pour une petite exploitation commerciale, on peut trouver la répartition des tâches suivante : La tenue de la caisse ; Le versement de l’argent à la banque ; La réception de marchandises ; La rédaction des bons de commande… 2- Les grandes fonctions dans l’entreprise :
Vers 1910, l’économiste FAYOL a eté le premier à s’intéresser à un regroupement des activités essentielles en fonction. Ainsi aux activités suivantes correspondre les fonctions ci-après : Fonctions Administrative Commerciale Technique Financière Comptable Sécurité Activités Prévoir, organiser, coordonner et contrôler Acheter, vendre, échaneer PAGF 7 OF système-entreprise doivent coordonner à fin d’en rendre le pilotage efficace, si non c’est la cohérence de l’entreprise qui est menacée. Coordonner c’est agencer des éléments pour constituer un ensemble cohérent. Les principaux modes de coordination Le canal hiérarchique : c’est le mode classique, le responsable associe le pouvoir au contrôle de rexécution. Cl La coordination par objectif : il s’agit de fixer les objectifs pour chaque exécutant. C] La coordination par le biais de comité ou de groupe de travail. CH IV : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT : L’entreprise comprend tous les éléments susceptibles d’affecter l’activité de l’entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités ? saisir. On subdivise l’environnement externe de l’entreprise en deux composantes :
C] Le macro-environnement . C’est l’environnement général qui influence la fonction de l’ensemble des entreprises. Il est géographique, politique, technologique, culturel… et écologique. Il s’agit pour l’entreprise d’identifier les grandes tendances et les changements qui se produisent à fin de prendre en considération leur influence, les réactions, les comportements et les besoins des consommateurs. L’environnement présente des contraintes et menace qui pèsent sur les choix stratégiques, mais il offre aussi des opportunités de développement que l’entreprise doit s’avoir découvrir et
Par son action, l’entreprise témoi e aussi de la prise de conscience des intérêts d PAGF E OF influence plus particulièrement les entreprises d’un même secteur d’activité. Ces principales variables sont celles du marché dans lequel évolue l’entreprise, cette dernière doit être en mesure d’identifier, décrire et comprendre les niveaux de son mcro economlque Ex : la clientèle, les habitudes de consommation de cette clientèle, les concurrents potentiels,- de même elle doit connaître les actions de ses concurrents.
L’analyse du micro envirenement permet à l’entreprise de vérifier i son produit ou sen’ice repond mieux aux besoins d’un groupe de consommateurs. La connalssance de cet envirenement oriente les choix stratégiques. Il s’agit pour l’entreprise d’identifier les menaces et les opportunités qui pèsent sur ses choix stratégiques. Par ailleurs, l’entreprise doit prendre en compte son environnement interne à fin de déterminer ses forces et ses faiblesses. Les ressources de l’entreprise sont regroupées en différentes activités dont les principales sont les ressources humaines, les finances, la comptabilité et le marketing. Les varlables de l’environnement interne sont contrôlables, certaines représentent des forces, alors que d’autres son des faiblesses. C’est grâce à ces variables que l’entreprise peut donc développer une stratégie qui doit la différencier de ses concurrentes. Cependant, PAGF ç OF mettre en œuvre. L’entreprise, dépolit ainsi une stratégie défensive ou offensive et anticipe les évolutions pour ne pas se laisser se prendre. Par ailleurs, l’entreprise a un impact sur l’environnement, les effets exercés par les actions de l’entreprise, constituent des externalités.
Ex : création d’emplois, istribution des revenus, pollution et dégradation d’environnement. L’environnement économique : L’entreprise est un agent économique dont la fonction est la production de biens et services destinés à la vente sur un marché. Son activité est par conséquent directement déterminée par la nature de l’activité économique, c’est à dire, les besoins du consommateur, le degré de la concurrence et le niveau de la demande. Quant à la concurrence, l’entreprise se trouve confrontée à la forme des produits, aux prix, au niveau de la production… ui sont dépendants de la conjecture ?conomque et de politique économique de l’État. n L’environnement technologique • En tant que lieu de production, l’entreprise peut utiliser une technologie suffisamment moderne pour être compétitive, elle doit constamment adopter son outil de production aux exigences de la concurrence, ce qui est nécessaire mais pas suffisant. L’entreprise dot aussi innover en créant de nouveaux produits et de nouveaux modes d’organisation du travail. Pour « Josèphe Choumpétaire » l’entrepreneur n’est pas l’homme d’une institution, et n’est pas le bénéficiaire de cert ‘est Phomme d’une