d’infirmité. Avec des déterminants de santé : facteurs culturel, sanitaire, politique, socio-économique, démographique, écologique, liés aux comportements individuels des sujets. Maladie* = altération ou dysfonctionnement du bien-être physique, mentale et sociale qui se manifeste sous différentes formes. Endogène et exogène. Souffrance* – manière de vivre la douleur, elle est subjective et non quantifiable. psychique, émotionnelle, existentielle. Douleur* = expérience sensorielle et émotionnelle désagréable qui est quantifiable. Plainte* = expression de la douleur.
Anxiété* = trouble psychique permanent d’origine connue (réelle ou imaginaire). Il existe une représentation du danger. Angoisse* = origine non connue, source non identifiée manifestation dl conflit intrapsychique. Signal de danger. Mis en place par le MOI. Types d’angoisse – de castration : liée à la culpabilité, elle empêche le plaisir. – de séparation : chez l’enfant qui n’a pas acquis la permanence de l’objet ou qui a mal vécu les premières séparations. – d’abandon : en cas de carence parental ou de perte réelle de ‘objet de maternage. perte de l’amour de l’objet : sans cet objet, le sujet tombe dans la dépression. – de morcellement : dans les psychoses (trouble identitaire). Stress* = réaction physiolo anisme face aux du corps* subjective et personnelle. Représentation que l’on se construit et qui peut être très éloignée de la réalité, une construction imaginaire. Schéma corporelle* = c’est le même pour tous. Il lui sert de repères dans l’espace. Identification * : processus psychologique par lequel un sujet s’assimile une autre personne et se comporte comme celui-ci.
Transfert* : processus de déplacement des sentiments vers une autre personne qui n’est pas responsable de la cause du mal-être. Contre transfert* : concerne le soignant vers le soigné. Stratégie d’adaptation face au stress et angoisse : Coping* : stratégie d’adaptation face au stress qui permet – de maitriser, de rédulre ou de tolérer afin de réduire son angoisse et son anxiété agit sur la résolution de problème, sur la gestion des émotions, ou sur évitement. Processus actif pour faire face à ses problèmes, elle n’est pas toujours efficace.
Résilience* : capacité d’un individu à faire face à une difficulté de manière efficace. 4 – PSYCHANALYSE de protecteur. Moi = réalité C arbitre entre le ça et le sur-moi : assure la cohérence de la personne et son adaptation au monde. La raison tient compte de la pensée. Mécanisme de défenses : Processus psychique inconscient qui permet le maintien de l’équilibre C] permettant de lutter contre les angoisses. Ils protègent le moi des exigences pulsionnelles du ça. 1) Mécanismes psychotiques Clivage du moi schizophrène. Déni : non volontaire. sujet ne reconnaît pas et n’a pas accès ? a réalité. Projection : attribuer à autrui ce que le sujet ne peut accepter chez lui C] mise à distance des faits non supportables paranoïaque et pervers (ex : viol). Délire : trouble du contenu de la pensée en désaccord avec la réalité. inadaptation sociale. Cette réalité est déformée 2) Mécanismes névrotiques Refoulement (ex : l’oubli) : mécanisme de défense le + utilisé et normal. Le sujet utilise le refoulement quand la charge pulsionnelle est trop importante et qu’elle n’est pas représentable par le moi.
Danger pour le moi Cl moyen de protection. Retour du refoulé : réémergence qui revient dans le conscient de manière déformée (Lapsus / Rêves / Fantasmes / Actes manqués). Dénégation : ne pas Idée repoussée. Le sujet n’accepte pas la réalité et il exprime par la négation : verbale ou comportementale. Rationalisation : mécanismes consistant à justifier intellectuellement des affects ênants (ex : l’homme qui bat sa femme). *AGF 6 rif q interrogé). Isolation : pause dans le cours de la pensée. Formation réactionnelle : difficulté d’être dans la nuance.
Transformer un désir inacceptable refoulé en réaction acceptable. Evitement : se soustraire à une situation difficile : mentalement ou physiquement. Déplacement : affect lié à une représentation conflictuelle va être déplacé vers une représentation moins conflictuelle. Régression : retour du sujet à des étapes dépassées de son développement. 3) Mécanismes d’un niveau adaptatif élevé . Lapsus : retour du refoulement. Lapsus lingue (parlé), lapsus calmi (écrit) ou lapsus mémorial (trou ou modification de la mémoire). Actes manqués : retour du refoulement au niveau du comportement.
Sublimation : processus qui utilise les pulsions sexuelles ou gressives vers d’autres buts socialement acceptés. Mécanisme de défense le plus réussi. Ex : 1 enfant qui devient médecin parce qu’il n’a pu sauver son pere- Humour : + de bénéfice, réponse qui souligne les affects amusants d’un conflit. Altruisme : réponse au conflit par dévouement au besoin de l’autre C] évitement de ses propres conflits. Anticipation : attitude qui permet d’éviter les soucis et qui évite les sources d’angoisse. Affirmation de soi : s’affirmer en tant que sujet : défendre sa place et son point de vue ( tructive). paGF3CFq