INTRODUCTION Pour satisfaire les différents besoins qu’ils ressentent, les individus doivent procéder à des échanges : cela nécessite la mise en place d’un marché. Le marché se définit comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de biens et de services. Il y a donc autant de marchés qu’il y a de biens économiques susceptibles de faire l’objet d’échanges. Ce lui d’échange a généralement comme intermédiaire la monnaie. Le marché permet en principe d’autoréguler les différentes activités économiques.
Cependant, il existe des dysfonctionnements u marché, qui obligent l’Etat à intervenir pour corriger ces défaillances. Un économiste célébre, John Maynard Keynes, a to page créé la théorie positi a besoin de l’Etat po on PACE 1 or 8 (1883-1946). Comment s’organise comment FEtat parvi Sni* to View nomie de marché e satisfaisante ces défaillances et l. LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE 1. 1) Le prix d’équilibre Il existe différents types de marché : le marché de biens et de services, le marché du travail, le marché des capitaux…
Tous les marchés sont composés à la foi d’offreurs, c’est-à-dire eux qui mettent en vente sur le marché leur bien ou service, et de demandeurs : ceux qui veulent acquérir le bien ou le service proposé. Et pour que le marché fonctionne, il est également nécessaire de déterminer un prix pour que le bien et le service puisse appa apparaitre sur le marché. Le nombre d’offreurs et de demandeurs varie selon le bien ou le service concerné. Ainsi, grâce aux variations de l’offre et de la demande, on peut parvenir à un prlX d’équilibre. schéma) Comme on le voit sur le graphique, l’offre est croissante en fonction du prix. La demande, elle, est décroissante en fonction du prix. Il existe donc un niveau de prix pour lequel les quantités offertes vont être équivalentes aux quantités demandées. Il s’agit du prix d’équilibre : c’est le point où se croisent la courbe de l’offre et la courbe de la demande. A ce prix d’équilibre, on dit que le marché est équilibré car les quantités offertes seront consommées.
Il ne restera pas de stock aux offreurs et les demandeurs qui désiraient acheter cette marchandise à un prix supérieur ou égal au prix d’équilibre seront satisfaits. En revanche, si le prix est en dessous du prix d’équilibre, il y a plus de demande que d’offre. Dans ce cas, les offreurs proposent une quantité plus faible pour supporter moins de coûts et donc pour maximiser leur profits. Les demandeurs, eux, demandent une quantité plus importante car les prix sont plus attractifs. Si à l’inverse, le prix est au-dessus du prix d’équilibre, il y a plus d’offre que de demande.
Dans ce cas, les offreurs diminuent les quantités produites car ils ont la possibilité d’augmenter leurs profits. Pour les demandeurs, le prix est moins attractif, ce qui erait baisser leur pouvoir d’achat, alors la demande baisse. Ainsi, grâce à l’offre et à la de Ainsi, grâce à l’offre et à la demande, on peut déterminer un prix pour un bien ou un service donné. 1. 11) Les hypothèses de la concurrence pure et parfaite Afin d’éviter les problèmes de concurrence entre les différents offreurs sur un même marché, il existe 5 hypothèses de la concurrence pure et parfaite.
Premièrement, l’hypothèse de l’atomicité de l’offre et de la demande : cela signifie que les consommateurs sont à la foi très nombreux et de petite taille. De cette façon, aucun d’entre eux ne dispose sur le marché d’une dimension ou d’une puissance suffisante pour exercer une action quelconque sur la production et sur le prix considéré. Deuxièmement, rhypothèse de liberté d’entrée et de sortie : les offreurs et les demandeurs peuvent à tout moment et sans coûts entrer et sortir du marché.
Toute personne qui veut s’adonner à une certaine production peut le faire sans restriction ni délai, pénétrer sur le marché et ainsi concurrencer ceux qui s’y trouvent déjà. Les firmes qui composent l’industrie ne peuvent s’opposer ? ‘arrivée de concurrents. Troisièmement, fhypothèse de l’homogénéité du produit : sur le marché d’un bien donné, tous les produits offerts doivent posséder les mêmes caractéristiques pour tous les demandeurs. Les acheteurs doivent juger les biens identiques ou homogènes ; ils n’ont pas de raison de préférer le produit d’une firme au produit d’une autre firme.
Le choix de l’acheteur n’est ainsi guidé que produit d’une firme au produit d’une autre firme. Le choix de l’acheteur n’est ainsi guidé que par le prix. Quatrièmement, l’hypothèse de la transparence du marché . ‘information sur le bien ou le service doit être totale, disponible, gratuite, instantanée et être la même pour tous. La parfaite connaissance de tous les facteurs significatifs du marché empêche ainsi que certains profitent d’une information particulière pour manipuler le marché.
Enfin, l’hypothèse de la mobilité parfaite des facteurs de production : il s’agit de la libre circulation du travail et du capital. Les trois premières conditions définissent la concurrence pure, c’est-à-dire pour éviter toutes les situations de monopoles. Cependant, ces 5 hypothèses ne tiennent pas compte du fait que ‘individu est un agent économique rationnel. Cest pourquoi ces hypothèses sont rarement appliquées dans la réalité, ce qui crée des dysfonctionnements du marché. Il. LES DEFAILLANCES DU MARCHE 11. Les hypothèses de la concurrence pure et parfaites ne sont pas appliquées dans la réalité Dans la réalité, le marché connait de nombreuses défaillances. premièrement, les hypothèses de la concurrence pure et parfaite ne sont que très exceptionnellement remplies. En effet, il y a des barrières à rentrée et à la sortie des marchés, l’information st chère, incomplète et asymétrique, les produits ne sont pas homogènes, etc.. Premièrement, l’hypothèse d’atomicité de l’offre et de la demande n’est pas respectée.
En effet, il existe de nombreuses situati PAGF l’offre et de la demande n’est pas respectée. En effet, il existe de nombreuses situations d’oligopole (=marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d’acheteurs (ou demandeurs)) ou même de monopole (z un seul vendeur pour une multitude d’acheteurs). Dans ce cas, le marché comporte des inégalités concurrentielles. Dans la réalité, les marchés se caractérisent par la présence de grandes entreprises seulement, et ainsi elles laissent peu de place pour les PME et les très petites entreprises.
De ce fait, les grandes entreprises détiennent un fort pouvoir, ce qui fait que les consommateurs ne peuvent pas toujours choisir avec quel offreur ils veulent réaliser un échange. Exemple : la SNCF, situation de monopole. L’hypothèse de libre entrée et de sortie est rarement respectée également : l’entrée sur le marché pour un producteur est couteuse, et il est difficile de se créer une place dans les marchés ujourd’hui à cause de la présence de grandes entreprises.
De plus, il existe également des barrières juridiques, c’est-à-dire qu’il est nécessaire pour les producteurs de détenir un brevet, une licence, pour pouvoir entrer sur le marché ; ou encore des barrières économiques. Enfin, rhypothèse de la transparence du marché est le principe qui est la moins respectée, pourtant c’est un principe essentiel pour le bon fonctionnement du marché. En effet, de nombreux marchés sont caractérisés par une asymétrie d’information, c’est- à-dire lorsque l’offreur possède plus de rensei