La Notion De March

La notion de marché Sommaire Introduction, annonce du plan et définitions l. La connaissance du marché 1) Les composants du marché 2) L’élaboration de la politique commerciale Il. La politique de produit et de prix 1)Politique de produits : Notion de produit • Cycle de vie d’un produit Marque et conditionnement 2) Politique de prix (d produit) Ill. La distribution et I 1) La distribution : fixation des prix d’un org Sni* to View Les différentes formes de commerce Le choix du circuit de distribution 2) La communication Conclusion Introduction De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos ?conomies.

La concurrence entre les entreprises est inévitable, notion de produit, le cycle de vie d’un produit, la marque et le conditionnement et la politique du prix. Je finirais par la communication et la distribution, c’est-à-dire : les différentes formes de commerce et le choix du circuit de distribution. Pour connaître le marché qu’elle souhaite conquérir, agrandir ou conserver, l’entreprise doit rechercher des informations.

Dans un premier temps, il lui faut identifier les informations dont elle a besoin et, ensuite, mettre en œuvre les techniques appropriées pour se les procurer. ) Les composantes du marché Un marché se définit comme un lieu de rencontre entre une offre et une demande. non-conmmateurs relatifs, qu’il est possible de transformer en acheteurs effectifs. – des consommateurs actuels, qu’on peut espérer retirer aux concurrents.

Le dernier est l’environnement, l’évolution du marché dépend de son environnement politique, économique, socio-culturel, technologique, écologique et légal L’entreprise va, dans un premier temps, découvrir les besoins du consommateur, dans un deuxième temps, produire les objets et sewices les mieux adaptés et enfin les vedre, mais sans violence, ans persuasion, puisque l’offre correspont à la demande. Le consommateur se situe au centre de toute la réfléxion. ( l’impulsion, la fabrication du produit) La politique commerciale d’une entreprise doit s’intéresser ? quatre domaines (qu’un auteur amériacain à surnommé les 4P) . le prlX, le Produit, • la Publicité et la promotion des ventes (communication), • la Distribution (Place en anglais). Chaque P est un ensemble qu’il faudra mélanger et doser afin d’obtenir la meilleure efficacité possible. C’est ce qui s’appelle le plan de démarchage (ou le marketing mix). La politique commerciale de Bic Phone. roduit simple, dépouillé, sans fonctionnalités complexes, prêt à l’emploi. prix fible, 49 euros. Place (distribution) Se trouvent seulement da x de tabac. produits ou services proposés à sa clientèle.

Ex: La politique de produit doit prendre en compte les bénéfices que le produit apport aux clients. polltique de prodults: La politlque de produit est un élément du marketing mix ou pland de démarchage. La politique de produit comprend notamment les choix relatifs aux caractéristiques des produits, à la politique de gamme, aux choix des marques ou labels, au design et au packaging. )Politique de produits Défini de manière classique, le produit est un bien ou un service, offert sur un marché, permettant de satisfaire les besoins et les déslrs des consommateurs.

Le bien est un élément matériel, tangible (on peut le toucher) et le service est une prestation immatérielle et intangible qui ne peut être stockée. Un produit peut aussi être une personne (célébrité), un endroit (le Brésil, la Côte d’Azur)), une organisation (la Ligue ocntre le cancer), ou encore une idée (la sécurité routière, le planning familial). Tous ces éléments donnent naissance à un marché et peuvent donc ?tre considérés comme des produits. Biens de consommation – Courante : produits alimentair, d’entretetient, habillement… d’achat réfléchit : voiture, maison, ameublement, Biens industriels : matières premières, biens intermédiaires, biens d’équipement permettat la fabrication dautres biens (bois, plastique,… ). Elles sont vendus d’entreprise à entreprise. Services : produits immateriels (qui ne se touche pas), comme les coiffeurs, les sen’ices après ventes, . • Le cycle de vie d’un produit Tout produit, bien de consommation finale ou produit industriel, a un cycle de vie PAGF d’un produit

Tout produit, bien de consommation finale ou produit industriel, a un cycle de vie qui se décompose en quatre étapes d’une durée et d’une ampleur qui varient selon les produits • -la phase de lancement : le nouveau produit est mis sur le marché, les ventes sont encore faibles, mais les dépenses sont élevées, car il faut promouvoir le produit. -La phase de croissance : le produit est accepté par le marché, les ventes sont devenues plus importantes et se développent à un taux à peu près constant.

La phase de maturité : le taux de progression des ventes fléchit, le produit à atteint son iveau maximum de pénétration du marché. Les profits sont très élevés. -La phase de déclin : le produit est progressivement abandonné par les consommateurs pour des produits qui correspondent mieux à ses besoins et les ventes régressent. Une décision dabandon peut être prise. Certains ajoutent à ces quatre phases, une phase O qui est la phase de recherche et de conception du produit nouveau destiné à satisfaire le besoin non satisfait. La marque et le conditionnement L’image de marque.

Leurs capacités à toucher et à fidlliser le client, et donc à créer des bénéfices, est étroite ape et à Iz notoriété ?vocateur (exprimer clairement l’image que l’on veut donner au produit. Ex : Mr. Propre), et exportable (facile à prononcer dansune autre langues). Top 10 des marques les plus puissantes du monde en 2014 Le conditionnement-emballage («Packaging») Dans tout les pays les packagings ont été multipliés afin de s’adapter aux milles et une façon de boire un verre (canette, bouteille en PVC ou en verre, recouverte d’un plastique fluo pour les boîtes de nuit, ou en alluminium).

Le conditionnement est le premier contenant du produit (ex flacon), l’emballage est ce qui protège le produit (ex : boite en arton). Le packaging regroupe ces deux notions et ajoute l’idée de design (style). Comme en 2009 où Coca-Cola a sortis une bouteille munie d’un grip antidérapandat, spécialement concu pour les consommateurs nomades, elle tient donc mieux dans la main. Les ventes de Coca ont augmenté, en France, de 6% en 2 ans. Les différents emballages de Coca-Cola. Les différents emballages de différentes marques. ) Politique de prix (décisions et méthode de fixation des prix d’un Fixation d’un prix. Trois éléments sont pris en compte par l’entreprise : le coût, la demande et la concurrence. our fixer son prix de vente et être sûre de prendre un bénéfice, toute entreprise doit calculer son coût de revient. Ce coût de revient est obtenu en dditionnant Le coût des matières prem t de la main-d’oeuvres + minimum en dessous duquel l’entreprise ne peut pas vendre sa production si elle veut réaliser un bénéfice.

L’entreprise doit également partir de la demande pour savoir à quel prix le cponsommater est disposé à acheter. SI la marge obtenue grâce à ce prix est insuffisante, les coûts doivent être réduits ou le produit abandonné. De nos jours les etreprises fixent aussi leurs prix en tenant ompte des tarifs pratiqués par la concurrence. Décisions d’un prix. Lorsqu’une entreprise veut fixerle prix d’un nouveau produit, elle a le choix entre deux politiques opposés : la politique d’écrémage du marché et la politique de pénétration.

Politique d’écrémage : consiste à introduire le produit nouveau ? un prix « élevé » qui sera abaissé progressivement tout au long du cycle de vie du produit. Elle séléctionne dont les clients, mais permet de bénéficier d’une image haut de gamme et d’augmenter les marges. politique de pénétration : consiste à fixer un prlX suffisament as pour toucher le public le plus vaste possible : sur le plan financier, c’est le nombre élevé d’articles vendus avec une faible marge béneficiare qui doit procurer à l’entreprise son profit .

Il s’agit cette fois de produits de grande consommation pour lesquels la concurrence est importante. III. La distribution et la communication 1) La distribution Il y a plusieurs formes de commerce, tel que: e commerce indépendante: Ce sont en général des boutiques dans lesquelles, le commerçant effectue seul ses achats et a le libre choix de ses fourniss choix de ses fournisseurs. Le commerce associé: Des commerçants décident de s’associer pour grouper leurs achats. Ils obtiennent ainsl de meilleures conditions de prix et de paiement.

Parmi les enseignes du commerce associé, on distingue • La franchise ( exemples : Yves Rocher, Mac Donald) et les concessions ( exemples : Citroën… ) – Le commerce intégré: II concerne l’ensemble des magasins qui s’approvisionnent auprès d’une centrale d’achats. Parmi les enseignes concernées : La grande distribution alimentaire ( Leclerc, Auchan, Carrefour, Inter marché… ) et la grande distribution spécialisée (Décalton, Darty, LeroyMerlin,. ) ?? Le choix du circit de distribution Une entreprise choisit son circuit de distribution parmi les trois grandes stratégies suivantes .

La distribution intensive, qui consiste pour un producteur ? s’implanter dans le plus grand nombre possible de clrcuit. La distribution exclusive, qui consiste pour un producteur ? donner l’exclusivité sur ses produits pour une zone géographique donnée, en contrepartie, le commerçant s’engage à ne pas vendre de produits concurrents. • La distribution sélective, le producteur choisit quelques distributeurs en fonction de critères précis (emplacement, agencement… ) • La communication