Sujet Bac Poesie L2

Texte A – Aloysius Bertrand, « La ronde sous la cloche », Gaspard de la nuit. Cétait un bâtiment lourd, presque carré, entouré de ruines, et dont la tour principale, qui possédait encore son horloge, dominait tout le quartier. Fenimore Cooper Douze magiciens dansaient une ronde sous la grosse cloche de Saint-Jeanl. Ils évoquèrent l’orage l’un après l’autre, et du fond de mon lit je comptai avec épouvante douze voix qui traversèrent processionnellement2 les ténèbres.

Aussitôt la lune courut se cacher derrière les nuées, et une pluie mêlée d’éclairs et de tourbillons fouetta ma fenêtre, Iut. , Sni* to tandis que les giroue sur qui crève l’averse La chanterelle3 de m chardonneret battit d esprit curieux tourna sur mon pupitre. grues en sentinelle ison, éclata; mon elque la Rose qui dormait Mais soudain gronda la foudre au haut de Saint-Jean. Les enchanteurs s’évanouirent frappés à mort, et je vis de loin leurs livres de magie brûler comme une torche dans le noir clocher.

Cette effrayante lueur peignait des rouges flammes du purgatoire et de l’enfer les murailles de la gothique église, et prolongeait sur les maisons voisines l’ombre de la Swipe to View next page la statue gigantesque de Saint-Jean. Les girouettes se rouillèrent; la lune fondit les nuées gris de perle ; la pluie ne tomba plus que goutte à goutte des bords du toit, et la brlse, ouvrant ma fenêtre mal close, jeta sur mon oreiller les fleurs de mon jasmin secoué par l’orage. 1. Saint-Jean • nom de la cathédrale de Dijon. r ailleurs, saint Jean est l’auteur de L’Apocalypse, dernier livre de la Bible, qui décrit la fin du monde. 2. processionnellement : à la façon d’un cortège. 3. chanterelle : corde la plus fine et la plus aiguë d’un instrument à cordes et à manche. Texte B : Arthur Rlmbaud, « Les ponts », Illuminations. Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d’autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les utres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives chargées de dômes s’abaissent et s’amoindrissent.

Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D’autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d’autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d’hymnes publics ? L’ea