concept et finalité des entreprises

Ista Hay Riad M. Rafi Mohamed Séquence NOI Le concept et finalité des entreprises Objectif intermédiaire -Définir les différentes approches de l’entreprise, ses caractéristiques et ses finalités.

Définir Objectifs opérationn ‘approche tradition L’approche systéma or 147 Sni* to View es caractéristiques du syst me de l’entreprise – Les finalités de l’entreprise Quelques définitions 1 ère « l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché » ème « l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : – Le travail fourni par le personnel de l’entreprise – Le capital technique : bâtiments, matériels …….. t – Les consommations intermédlaires c’est matières premières, produits semifinis, énergie….. ou les services (publicité, transport, … etc. ) incorporés au processus de production. – Travail Intrants Extrants – Equipements Production biens Services – Consommatlons intermédiaires B. Autant qu’une unité de répartition La contrepartie de l’activité de production de rentreprise se traduise par la vente. Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de – Rémunérer les facteurs de production Payer ses charges sociales et fiscales – Dégager un surplus destinée à assurer son avenir. sociaux règlement prestations biens et services Autres entreprises salaires travail achats investissements fournisseurs revenus du capital Ménages L’approche systématique de l’entreprise A. Qu’est ce qu’un système (Intrants ) et lui en restitue après traitement les produits (Extrants) B. un système finallsé L’entreprise poursuit des buts : profit, puissance pérennité… 4 C. un système coordonné Elle s’organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d’action, de budgets D.

Un système hiérarchie Elle se dole de structures d’exécution, de direction et de contrôle . E. un système vivant L’entreprise est une organisation vivante qui nait, se développe et disparaît. Les finalités de l’entreprise A. La notion de finalité Les finalités, ou missions, de l’entreprise sont les raisons pour lesquelles elle est acceptée par son environnement . Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises. Elles répondent à des questions du du type « que voulons nous devenir ? » , « quelle ou aux consommateurs. Assurer la surire de l’entreprise et sa croissance excepté dans certains entreprises qui sont crées pour une mission précise, temporaire . – Produire un profit, préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche du profit distingue les entreprises privés marchands des entreprises publiques et des associations . 2) Les finalités humains Elles concernent aussi bien les ambitions des dirigeants (prestige par exemple ) que l’épanouissement du personnel : bonnes conditions de travail, ien-être des salariés , participation au pouvoir de gestion, etc…. ) Les finalités sociétales Elles peuvent coexister avec les autres finalités dans la plupart des entreprises, mais pour certains, elles constituent des finalités primordiales : le sewice public ou l’indépendance nationale sont des finalités principales des entreprises publiques . Pérennité Croissance Produire – biens – services IDENTIFIER : – le rôle social de l’entreprise – l’entreprise et l’emploi – l’entreprise et la consommation 8 M. Rafi Med Mie : 7116 I – LE ROLE SOCIAL DE L’ENTREPRISE .

Plus son rôle économique qui consiste à faire du profit son principal objectif, l’entreprise est chargée par la société de prendre une part de plus en plus importante à la révolution des grands problème de société contemporaire. On peut distinguer dans les demandes sociales un certains nombres d’attentes • Créer et maintenir des emplois • Participer à la formation et à l’intention des jeunes • Respecter l’environnement écologique Il – L’ENTREPRISE ET L’EMPLOIS : A – l’entreprise lieu de certain emploi Le chômage et le problème économique et social N 1 dans le monde dans tous les ays développés ou non.

Dans cette situation la société attend beaucoup de l’entreprise, en particulier que celle ci assure des emplois. Les entreprises sont tenus de présenter des plans sociaux sérieux visant à créer des emplois et à limiter les licenciements. Pour cela diverses méthodes existent : formation initiale en versant la taxe professionnelle au système de la formation professionnelle, et un pourcentage minimum de la masse sociale en formation continue. Elle sont sollicités par les établissements de la formation initiale à répondre à la demande de stage et de période ‘alternance.

Ill – L’ENTREPRISE ET LA CONSOMMATION : Répondre au besoin des consommateurs c’est la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette responsabilité sociale est très liée de ses intérêts économques, une entreprise ne peut espérer survivre longtemps si elle ne satisfait pas un besoin réel. La qualité et le respect est un produit qui correspond aux attentes des consommateurs. Le consommateur final et de plus en plus exigeant sur la qualité, ce qui signifie qu’il recherche des produits : • Qui correspondent réellement à ses besoins. ??? Qui donnent un sens social plus large à l’acte de consommateur. L’ECOLOGIE : Le respect de l’environnement est un souci constant des entreprises. Ce problème ? d’abord été considéré comme une contrainte, puis, de plus en plus, comme une opportunité. stockage ou de L’élimination des déchés. 10 post test 1 ) Que signifie « L’entreprise citoyenne » ? 2 ) Quel est le rôle social de l’entreprise ? 3 ) Quelles sont les attentes des consommateur envers l’entreprise ?

Séquence NO 3 Objectifs opérationnels MIE 7116 La classification des entreprises – Identifier la diversité des entre rises omposition est très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit, d’assurance… B) Classification selon le type d’opérations accomplies Les opérations effectuées dans une entreprise peuvent être classer en 5 catégories : 1- Les opérations agricoles : opérations dans lesquelles le facteur naturel est prédominant.

Les variations climatiques font de l’aléa le signe caractéristique de l’activité agricole. Cet aléa porte notamment sur les quantités produites, le oût de production, le prix de ventes. Le revenu agricole est ainsi variable selon les années. En raison de leur caractère primaire, on parle surtout d’ « exploitation agricole 2- Les entreprises industrielles : elles effectuent des opérations de transformation de la matière en produits finis.

Toutes les entreprises ont un trait commun : le produit vendu ou produit fini étant différent des produits et matières ayant servi ? son élaboration. Selon la destination des produits, on distingue • es industries intermédiaires : production des matières premières en produits semi-finis, ui seront utilisés par d’autres entreprises qui les incorporent ? leur production. Les industries intermédiaires fabriquent donc des biens consommés par d’autres entreprises à des fins productives. 3 consommation : elles produisent des biens destinés à la consommation. Selon le stade d’élaboration du produit, on distingue : Les industries extractives qui produlsent de (nombreuses) matières premières. -s Les industries énergétiques qui fournissent de l’énergie (électricité, pétrole,… ). Les industries de base : les entreprises qui font la première transformation de matière première. Les industries de transformation : les entreprises qui assurent les transformations ultérleures jusqu’au stade final de produit fini.

N. B : une seule entreprise, peut intégrer toutes les étapes de fabrication c’est-à-dire depuis l’extraction, jusqu’à la transformation. 3- Les entreprises commerciales : Elles réalisent les opérations de distribution des biens Les entreprises commerciales assurant le fonction de grossiste c’est-à-dire achat en grande quantité directement chez le fabricant et vente en grande quantité au revendeur. – Les entreprises commerciales assurant la fonction de semi- rossistes : stade intermédiaire entre le grossiste et le détaillant. Les entreprises commerciales assurant la fonction de détaillant, qui vendent directement au consommateur. Elles sont alimentées soit directement par le producteur, le grossiste, ou le demi-grossiste, en fonction et au fur et à mesure de leurs besoins. 4 – Les entreprises de prestations de service : elles fournissent deux types de services : Sewice de production vendue à d’autres entreprises : société d’étude, agences de publicité. – Sen,’ice de consommati rendant des services aux OF