L’éleve ingénieur et le developpment durable, quels enjeux? Nombreuse sont les définition qui ilustre le concept du développement durable,ses principesses domaines, ses objectifes . Le développement en génerale est I une des caractéristiques de I humanité ,cet evolutlon unorme de l’homme dans sa globalité est un témoinage de son parcours de développement ,mais en quoi exactement consiste le developpement durable? ui sont les problématiques qui ont donner naissance a un tel concept ? Génralement, loin des définitions académiques on peut dire que le développement durable regroupe un ensemble d’outils ui permettent de re danger les besoins d de developpement en génerale en trois 1. Social. 2. Ecologique. 3. ?conomique ors to view els sont mettre en elon un pérspective ‘ont peut résumer Ce concept répond a des problématique introduite par l’evolutian humaine surtout dans les domains d’industrie et des technologies,ce derniers propose des stratégie qui vise la protection et l’amélioration des conditions de vie pour toutes les etres vlvant dans la planéte effet c est un concept d’équilibre qui vise a rétablire l’equilibre naturel de vie sous la terre. [AKOURTlM Ahmed]
Conernant les définitions académique et professionnel du dévloppement durable on peut considérer la définition normalisé par l’ensemble des institus active dans ce domain,celle qui est géneraliser par l’encyclopodie Wikipidia Le développement durable (anglais : sustainable development soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l’échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l’économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme.
Selon la définition donnée dans le apport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre ? leurs propres besoins. Définition Pour l’AFNOR en 201 2, un État est dit « durable » si « les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont présewées pour les générations présentes et futures »1 . Dans cette définition, « les composantes de l’écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux.
Pour les êtres humains, le concept sous-entend un ?quilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d’existence au sein d’une sociéte. » La ressource naturelle qu’est le vent alimente cette éolienne de 5MW dans un parc éolien à 28 km au large de la Belgique. BMW dans un parc éolien à 28 km au large de la Belgique. Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant.
En 1991 et 1993, Ignacy Sachs définit 3,4 1’écodéveloppement comme « développement endogène et dépendant de ses propres forces, soumis à la logique des besoins de la population entière, onscient de sa dimension écologique et recherchant une harmonie entre l’homme et la nature En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport BrundtlandN 1 lui avait référé la notio *AGF 9 rif s et le développement dans le rapport BrundtlandN 1 lui avait préféré la notion de « développement soutenable défini comme suit : « Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins et plus particulièrement des esoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande prlorité ; l’idée des limitations que ‘état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement ? répondre aux besoins actuels et à venir. » Parmi les besoins essentiels, on retiendra les besoins indispensables à l’être humain en tant qu’élément de base vivant dans un environnement défini, que l’on appelle les besoins primaires ou physiologiques.
Et parmi ceux-ci, on notera le besoin de se reproduireN 2 qui établit pour l’homme et la femme une iliation, et assure de la sorte le renouvellement des générationsN Face à la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pénuries d’eau douce, rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, déforestation et perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondlale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile), culturels et sociaux du éveloppement. niverselles (responsabilité, participation écologique et partageN 4, principe de précaution, débat5… ) d’affirmer une approche double . dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ; dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources naturelles de la Terre (principe de destination universelle des biens). Tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement durable : l’agrlculture, l’industrie, l’habitation, l’organisation amiliale, mais aussi les services (finance, tourisme,… ) qui, contrairement à une opinion répandue, ne sont pas qu’immatériels.
Plus simplement, le développement durable est un mode de développement qui a pour but de produire des richesses tout en veillant à réduire les inégalités mais sans pour autant dégrader l’environnement Aprés ces approximations divers du développement durable et avant d’entamner la dlscussion sur les enjeux actuels de développement durable et avant de se focaliser une idée de projet applicable il faut d’abord etudier l’ensemble des problématiques ,et comme etant des éleves ingénieurs n télécommunication et technologie de l’information on commence d’un exemple du domaine : LE TELEPHONE PORTABLE Qui aiourd’huit possède PAGFZŒFS royaume qui est de 30 millions d’habitants. Cette augmentation a permis au taux de pénétration de ce segment de la téléphonie mobile de dépasser le seuil de 100 pour cent pour se hisser à 101 à fin décembre 2010, contre 81 en 2009, soit un gain de plus de 20 points.
LA VIE D’UN PORTABLE LE PORTABLE A DES IMPACTS ACTS Impacts environnementaux Impacts économiques Impacts sociaux pollutions, 2 – ressources naturelles, biodiversité, – gaz à effet de serre creation de richesses, 2 – emplois, 3 – innovations santé, 2 – culture, – lien social et gouvernance, 4 – connaissances et éducation rdhhL’analyse du cycle de vie, c’est • analyse du cycle de vie une analyse globale des impacts, positifs et négatifs, d’un objet, d’une activité, etc. intéresser de sa conception jusqu’à sa mort ses impacts envlronnementaux mais aussi économiques et sociaux en analysant cet exemple simples on peut tirer plisueurs resulats concerenant les en•eux du monde actuels ceux qui concerne l’evolution de l’h plusieurs niveaux *AGF s OF s