RAPPORT DE STAGE

Entreprise : Mr Store Borheneddine Master signaux et sy Remerciements or 10 Sni* to View 2010/2011 Dakkar Je tiens particulièrement à remercier mes maitres de stage pour leur accueil … 20 11-7 Protection électrique du système……. … 22 Chapitre Ill :Simulation Avec Le Logciel AUTOMGEN Ill Simulation avec le logiciel AUTOMGEN.. Ill- 1 Présentation du logiciel. „ „ „ „ „ „ „ „ „ „ „ … 31 111-2 Conception d’un environnement semblable au . 32 Chapitre IV :Réalisation Du Projet 33 IV-I materiel utilisé….. IV- 2 Étude du circuit de commande…………… IV-3 Progrqmme de l’API.. IV-4 Estimation du cout du projet…… ….. … 35 …. … 38 41 10 du rayonnement solaire. L’énergie solaire qui pénètre dans le bâtiment à travers les surfaces vitrées constitue une des sources majeures de chaleur dans la plupart des bâtiments modernes, en été elle est responsable de plus de 50%de la charge dun système d’air conditionné. Une protection solaire appropriée peut réduire jusqu’à les besoins énergétique.

L’accumulation de chaleur n’est pas le seul problème provoqué par la lumière solaire. Les effets d’éblouissement constituent un utre facteur critique. Céblouissement dû aux rayons solaires qui tombent directement sur une surface claire peut provoquer une gêne visuelle chez les personnes. Il est donc important que la conception moderne des bâtiments tienne compte d’un certain nombre d’objectlfs au moment de la conception des protectlons solaires. Parmi ces objectifs minimiser l’accumulation de la chaleur pendant l’été. ?viter l’arrivée directe de la lumière solaire. conserver la vue vers l’extérieur partout où cela est possible. Les avantages de la protection solaire : une réduction des couts d’air conditionné. n confort amélioré des occupants. protection des décoratlons de décoloration (surfaces de vitrine). pour aboutir à cette protection, il existe des systèmes de protections aussi bien intérieures qu’extérieures et une combinaison des deux est de plus en plus utilisée afin de procurer un meilleur environnement aux personnes.

L’utilisation des stores est un des moyens utilisés pour se protéger du soleil. Il est largement reconnu que les stores sont assez performants pour réduire la chaleur solaire. pour une plus grande simplicité d’utilisation, notamment afin d’éviter une co Pour une plus grande simplicité d’utilisation, notamment afin d’éviter une commande manuelle fastidieuse, des mécanismes de commande motorisés et des systèmes automatiques de contrôle de stores se sont développés.

En cas d’absence de l’opérateur par exemple, le store peut se détériorer lors d’un coup de vent, une tempête ou encore un cyclone. L’utilisation de ce type de système permet un confort extrême . Une fois les consignes fixées l’automatisme gère complètement la montée et la descente du store. Cependant dans les climats assez frais l’utilisation es stores est le plus souvent demandée afin de maitriser les effets d’éblouissement plutôt que réduire la chaleur. Ceci peut être obtenu de façon satisfaisante avec des stores intérieurs.

Le choix définitif de la protection va finalement dépendre de l’emplacement particulier et des besoins fonctionnels du bâtiment. En l’Algérie, le problème qui se pose très souvent est un problème de chaleur. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéresserons aux différents types de protection par stores mais nous développerons notre application sur le cas de la commande automatique de stores extérieurs. – 1 Les différents Types des stores: Accessoire décoratif et élément de confort, le store filtre les rayons du soleil et assure une protection solaire efficace.

Les stores ont la capacité de filtrer la luminosité et de bloquer les rayons ultraviolets contribuant ainsi à l’isolation thermique d’une pièce. Ils peuvent se manœuvrer de façon manuelle ou automatique. Il existe deux grandes familles de Stores : Les stores intérieurs Les stores extérieurs Les stores intérieurs : Il existe plusieurs concepts, mat 0 intérieurs Il existe plusieurs concepts, matières et styles pour les stores intérieurs. Ils s’adaptent aux portes, aux fenêtres et autres ouvertures.

Ils peuvent être manuels, électriques motorisés, mécaniques, automatiques, rabattables, programmables, inclinables, réglables…. etc. Les materiaux des stores intérieurs vont du bois au tissu en passant par le PVC ou l’aluminium. Ils ont de très grandes qualités esthétiques (décoration) et servent à la protection solaire (chaleur, luminosité… ) La façon d’ouvrir et fermer un store dépend bien sûr du type de store installé Les manœuvres manuelles : dans la plupart des cas, c’est un ordon ou une chaînette, voire les deux, qui permettent d’ouvrir et de fermer les stores.

Il s’y ajoute un système d’orientation des lames pour les stores vénitiens ou les stores à bandes verticales. Les manœuvres motorlsées : il est possible d’associer la manœuvre électrique à la plupart des stores. Elle est recommandée pour des stores difficilement accessibles. Pour les stores intérieurs motorisés, Le moteur est disposé dans le caisson métallique situé sur la partie supérieure du store. une fois le store installé, le moteur n’est plus visible de l’extérieur. La ommande se fait par un interrupteur ou une horloge radia.

Les stores extérieurs: Il existe plusieurs types de stores extérieurs mobiles : le store banne : le store le plus répandu qui apporte ombre et fraîcheur le store à projection à l’italienne : il rotège fenêtres et balcons le store vertical : il s’adapt PAGF 10 brise soleil : simple et très robuste le parasol mural : idéal pour les petites terrasses Le store banne : Le store banne est utilisé exclusivement pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur sur les terrasses et les balcons.

Il est composé d’une armature permettant de monter et escendre la toile selon les besoins : ses bras sont articulés (pliables) ou tendoscopiques (ils se replient de manière télescopique). Le déploiement de sa toile peut atteindre 4 à 5 m. Le fonctionnement du store banne peut être manuel ou motorisé. Le store à projection à l’italienne : Le store à projection à l’italienne, également appelé store à bras droits, est exclusivement destiné à la protection des fenêtres et petits balcons Il est fixé au-dessus de la fenêtre.

Les bras sont fixés sur la façade ou l’encadrement de la fenêtre et eliés à la barre de charge du store. Son fonctionnement peut être manuel ou motorisé. Le store vertical : Le store vertical est aussi appelé store droit guidé Il se déroule verticalement dans l’encadrement de votre fenêtre II est guidé par câbles ou coulisses verticaux. Il s’enroule en haut de la fenêtre autour d’un enrouleur discret. Pour une meilleure protection, il peut être équipé optionnellement d’un coffre pour l’enrouleur et les coulisses de guldage.

Dans ce cas, le store vertical est extrêmement résistant aux intempéries. 6 0 vent (pour la version automatique). Il peut se replier ou rester fixe. Il existe dans différents types de matériaux : aluminium, PVC ou bois. Sa forme peut s’adapter à la structure à protéger. Il est très résistant aux intempéries Le store brise soleil apporte une grande protection solaire. Ses lames inclinables absorbent le rayonnement solaire puis le réfléchissent vers l’extérieur : il protège ainsi des chaleurs excessives dans les vérandas, ou derrière une vitre.

Ce système permet donc de faire des économies d’énergie. Le parasol mural : Le parasol mural n’a pas l’aspect d’un store extérieur classique ais il en possède les qualités car il plonge votre terrasse dans l’ombre : Son bras s’emboite sur un support fixé au mur : en position fermée : il se replie à la verticale contre le mur en position déployée : le bras télescopique se place à l’horizontale (le bras peut mesurer de 1,20m à 1,80m) et se bloque grâce à une poignée frein.

Le parasol mural est mobile à 1800 : tout au long de la journée, Il peut être réorienté en fonction de l’ensoleillement. 1-2 Comparaison entre les deux familles de stores : 1-3 Les types de commande des stores • Il existe plusieurs types de commande des stores: La commande manuelle • L’ouverture et la fermeture du store se fait manuellement, la manipulation est assurée par une manivelle et un treuil. La commande électrique : 7 0 fonction du vent ou de l’ensoleillement. Et c’est la commande qui intéresse beaucoup les automaticiens.

Résumé des différentes manœuvres de stores d’extérieur Commande par manivelle et treuil. Commande électrique filaire par bouton poussoir. Commande électrique par télécommande. Il-Commande automatique d’un store extérieur : ll- 1 Analyse fonctionnelle On veut réaliser un automatisme qui nous permet de piloter un tore extérieur selon le fonctionnement suivant • le store sera automatiquement protège contre le vent, si la vitesse du vent dépasse un seuil réglable le store se ferme automatiquement.

Actionne le store automatiquement en fonction du soleil, selon un seuil réglable, si le niveau de la lumière est au dessous ou au dessus du niveau réglé un ordre d’ouverture ou de fermeture est donné. 11-2 Présentation générale du matériel utilisé : Partie Commande : Pour la mesure des données nécessaire à la commande, on a besoin des capteurs : Capteur de lumière (phot résistance dépendant de la lumière).

La principale utilisation de la photorésistance est la mesure de l’intensité lumineuse (appareil photo, systèmes de détection, de comptage et d’alarme… ). une photorésistance est un composant électronique dont la résistivité fluctue (fréquemment une diminution) selon l’augmentation de lumière qui l’atteint. Certains semi-conducteurs voient leur résistance varier lorsqu’ils sont exposés à la lumiere. Cette caractéristique a été mise à profit pour donner naissance aux photorésistances . Les photorésistances sont les seuls capteurs optiques passifs utilisés.

Selon les semi-conducteurs utillsés la senslbilité spectrale n’est pas la même, Le choix du capteur sera donc conditionné par la longueur d’onde de la lumière qu’il devra détecter, et bien sûr par la valeur résistive en fonction de la quantité de lumière. Il existe plusieurs types des photorésistances selon le type du semi-conducteur qui est utilise dans la cellule et ces caractéristiques sont différents 11-6 Étude de la partie opérative • Présentation générale : Moteur Tubulaire Specifications du moteur : Les moteurs tubulaires QIJIKO de la série PINKO pour ‘automatisation de stores et volets du maximum poids de 200 Kg.

Grâce au système des fins de course le store s’arrêtera tout seul automatiquement à l’ouverture / fermeture Les composants et les parties électromécaniques de haute qualité permettront une utilisation durable et Types des fusibles : cartouche fusible à couteaux Remarque : Le coupe circuit à fusible s’installe toujours sur le conducteur de de phase Classification des fusibles : Il existe plusieurs types de fusibles dans le commerce dont le plus répondue sont : gf : cartouche à usage domestique Ils assurent la protection contre les court-circuites G : (ancienne gl) cartouche à usage industriel Ces fusibles permettent de protéger les circuits les faibles et fortes surcharge et également contre les court-circuites Utilisation : Eclalrage, four, ligne d’alimentation aM . cartouche à usage industriel, pour accompagnement moteur ce type de fusible est prévu pour protéger uniquement contre les court-circuits Utilisation : moteur, transformateur IV- Réalisation : On souhaite installer un dispositif de fermeture automatique des stores lorsque la luminosité est trop importante. Cellule de luminosité: Branchement non polaris