Rapport de Stage DUT GMP

STANDARDISATION DES PARAMETRES DE GALETAGE Rapport de Stage Tuteur : M. AUGUSTIN Technicien Méthodes BLANC AERO INDUSTRIES de Année Scolaire 2013-2014 CAPOCCI Thomas DUT Génie Mécaniqu IUT de Cachan IUT cachan, universi Productique 8 p g nique et CR de lecture du rapport de stage par le tuteur académique c û Respect du cahier des charges du rapport : introduction, conclusion, sommaire, glossaire, liste des figures, annexes référencées, . Û Transmission : lisibilité et consultabilité du document , 1. 2 BLANC AERO INDUSTRIES (SAINT-OUEN L’AUMONE) 1. 3 ORGANISATION DE LA PRODUCTION PRESENTATION DU PROJET METHODES.. . 1 LE GALETAGE 10 2. 2 L’EXISTANT 2. 3 OBJECTIF DU PROJET ORGANISATION DU 3. 1 ES DIFFERENTS PLANS D’EXPERIENCES . PRODUCTION . — 17 . 10 . 20 22 . … 22 CONCLUSION….. 42 INTRODUCTION A roccasion de mon stage de fin de DUT Génie Mécanique et Productique, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Méthodes de l’entreprise Blanc Aero Industries, filiale de LISI Aerospace, 3ème producteur mondial de systèmes de fixations et de composants d’assemblage pour l’aéronautique, et ce durant dix semaines consécutives, du 22 Avril 2014 au 27 jun 2014, sur le Site e Saint-Ouen L’Aumône dans le Val d’Oise.

Le sujet de ce stage est en fait basé sur un projet lancé par mon tuteur M. Brice AUGUSTIN, concernant la standardisation d’un procédé spécial peu ou mal connu du monde industriel. pour ce faire, j’ai fait partie pendant dix semaines d’un groupe de projet affecté directement à ce sujet. Mon travail a été d’effectuer une grande partie des étapes majeures des différents plans d’expériences liés à ce projet, d’en faire, lorsque c’était possible, des compte-rendus et de présenter mon travail à l’occasion de réunions hebdomadaires aux membres du projets.

Le sujet de mon stage m’a tout de suite intéressé et tenu à cœur, car il est directement lié à un grand nombre de connaissances et de savoir-faire que j’ai pu acquérir lors de mes études ? l’IUT de Cachan. Je vais tâcher de vous présenter en remier lieu l’entreprise dans laquelle (ai travaillé, REMERCIEMENTS Je remercie très vivement mon tuteur M. Brice AUGUSTIN pour avoir accepté ma candidature à ce stage et pour m’avoir permis de travailler avec lui et toute l’équipe de projet sur un sujet qui a suscité un très grand intérêt de ma part.

Je remercie également mon tuteur pédagogique M. Lionel HUGUES pour avoir transmis ma candidature à LISI Aerospace et sans qui je n’aurais donc pas pu faire ce stage. Merci également à toute l’équipe Méthodes, tout particulièrement à Mme Emilie CHALMEL, Mme Anne-Laure LEBERRE, M. Nicolas VEIGNEAU et M Lionel DA SILVA pour toute l’aide qu’ils ont pu m’apporter durant ces dix semaines. Merci à tous les participants du projet : M. Julien LEVESQUE, M. Vincent DEGLAIRE, M. Julien DE LACHEZEMUREL et Mme Anne-Laure MASSON.

Enfin, je remercie toute l’équipe du Laboratoire pour avoir accepté de m’aider à réaliser mes essais et avoir réfléchis avec moi autour de mon sujet de tage, ainsi que l’équipe de Métrologie et l’équipe du Contrôle Qualité. 3 1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 1. 1 LISI croup Le Groupe LISI, d’abord français puis international, est présent sur trois grands marchés mondiaux : l’Aérospatiale, l’Automobile et le Médical. Le groupe est implanté sur 39 sites de production dans le monde entier avec plus de 9000 collaborateurs inscrits en 2013.

L’entreprise réalise un chif 4 E : produit des systèmes de fixation et des composants d’assemblage pour l’automobile. ISI Medical produit des prothèses et implants médicaux. Repartition du Chiffre d’Affaire LISI Aerospace LISI Automotive LISI Medical Répartition des effectifs Répartition du Chiffre d’Affaire dans le monde s 8 UAP Ecrou. Chaque UAP est capable de produire indépendamment des autres UAP le produit dont elle est responsable. Pour chaque UAP, on a un bureau d’étude, des ingénieurs qualité et méthode.

Tous travaillent à améliorer la qualité des produits, augmenter la productivité et ? maîtriser les coûts de fabrication. Chaque UAP est subdivisé en plusieurs GAP (Groupes Autonomes de Production), un GAP étant en fait une ligne de production organisée autour d’un type particulier de pièce de l’UAP. Un UAP compte environ 5 à 6 GAP. L’implantation de l’atelier tient bien évidemment compte de cette organisation. 6 Organigramme simplifié Directeur du site C. DEJEAN Directeur Supply Chain J.

G FABUREL Responsable Achats & Magasin Qualité S. EVAIN PANNETIER 6 8 principe du MTO (Made To Order : Fabrication sur commande). L’entreprise a longtemps travaillé exclusivement en flux poussé, mais elle essaye de plus en plus de produire certaines références en continu, sachant qu’elles seront très probablement commandées de manière régulière. Le fait de travailler en MTO implique implicitement que la roduction se fait se fait sur un système chronologique simple (premier arrivé, premier servi).

Cependant, ce type d’organisation multiplie les réglages sur machines. L’entreprise a donc décidé de faire ce que l’on appelle des « campagnes » de production, chaque campagne correspondant ? un repère diamètre. De cette manière, toutes les commandes comportant des pièces de même repère diamètre sont passées à la suite sans avoir besoin de régler les machines. Lorsqu’un client effectue une commande, il précise simplement la ou les référence(s) ainsi que le nombre de pièces commandées.

Chaque commande est distribuée sous formes d’OF (Ordres de Fabrication), chaque OF correspondant à une référence précise. Les OF sont suivis grâce à un outil informatique appelé « MOVEX permettant d’accéder ? toutes les informations qui lui sont liées, ainsi que la position instantanée des pièces dans la gamme de fabrication. Physiquement, la gamme de fabrication est placée au- dessus du bac dans lequel les pièces de l’OF sont contenues, et est remplie au fur et à mesure de son parcours dans l’atelier.

Voici un processus de fabrication type d’une vis en Acier de diamètre 10116ème de pouce et de ongueur 23/16ème de pouce (mis à part certains repères pièces de Dassault, toutes les pièces produites sont cotées dans le système im érial 38 repères pièces de Dassault, toutes les pièces produites sont cotées dans le système impérial) 8 Sciage lopin d’acier Marquage tête queue Graissage Alcool Cethylique Inspection Labo Lubrification lopin Tournage CN Mise ? longueur Galetage sous-tête et gorge Finition Chromique Essais sont les services supports qui sont réunis avec tous leurs responsables, et ce à l’échelle de l’entreprise.

Ces réunions sont en moyenne assez courtes, la durée épendant évidemment des problèmes à résoudre. 9 2. PRESENTATION DU PROJET METHODES 2. 1 Le Galetage Parmi les procédés utilisés pour la production des fixations aéronautiques chez LISI Aerospace, on compte plusieurs procédés spéciaux dont le galetage. De manière générale, le galetage est un procédé de finition qui a pour but de produire une déformation localisée (écrouissage) en surface d’une pièce afin de la rendre plus résistante aux sollicitations extérieures (notamment à la fatigue).

On recherche donc une amélioration des caractéristiques mécaniques de la pièce (réduction des défauts et es amorces de rupture) et une création de contraintes résiduelles dans la zone galetée. Dans le cas des systèmes de fixations aéronautiques de types vis- écrou ou rivets produits par LISI Aerospace, ce procédé spécial est utilisé pour renforcer deux zones comportant de gros risques de rupture : la jonction entre la tête de vis (ou rivet) et le fût (corps non fileté de la vis), et la gorge entre le fût et le prime (zone filetée de la vis).

Voici l’exemple d’une vis type «Pull-Stem». Galetage Sous-Tête Prime j’ai travaillé durant ces 10 semaines de stage est exclusivement entré sur le galetage du dessous-tëte dont voici la présentation e principe est simple : la vis ou le rivet est mise en position par centrage court (sur le fût) et appui plan (sur le dessous-tête) sur trois molettes dont la rotation autour de leurs axes est libérée. Aucun maintient en position n’est nécessaire.

En effet, une fois la pièce mise en position, un système d’entrainement composé d’un piston hydraulique et d’un moteur applique une pression pilotée sur la surface de la tête de la pièce qui, par adhérence, va être entraînée en rotation. L’ensemble pression-rotation plaque la pièce sur les olettes et permet de couvrir toute la zone à écrouir. Entraîneur Pièce à galeter Molettes L’opération nécessite une lubrification permanente du fait des efforts et transferts d’énergie impliqués pendant le cycle.

De plus, cette opération est faite sur toutes les vis et tous les rivets produits par Blanc Aero Industries. Les paramètres de galetage pilotés par la machine sont les suivants : La « pression » de galetage, abus de langage qui définit en fait l’effort appliqué sur la tête de la pièce. Le temps de laminage, correspondant au temps pendant lequel la zone a galeter subit un écrouissage à la signe. 0 8