Fiche de Lecture Sociologie de la famille contemporaine F. De Singly 11 juin 2014 Fiche de lecture OUVRAGE : Sociologie de la famille contemporaine, Edition Nathan Université, 1993 Genre : Sociologie Thème : Enfance et famille or7 Sni* to View AU EUR: François de Singly François de Singly, né en 1948, est professeur de sociologie à la Sorbonne, directeur de centre de recherches sur les liens sociaux, spécialiste de la famille, de la vie privée, des adolescents, des sociétés individualistes, directeur de la collection « Individu et société de la série « Les mondes sociaux
Il a travaillé sur les constructions de Pidentité et de la subjectivité notamment dans des situations de vie à deux, sur les phénomènes d’individualisme dans le couple ou en famille et sur les processus d’individualisation. Il a alnsl saisit les mutations contemporaines de la famille. Bibliographie : Paris, 2000 et Poche, Paris, 2003 • Être soi parmi les autres, Être soi d’un âge à l’autre, Famille et individualisation, tomes 1 et 2, L’Harmattan, 2001 • Les uns avec les autres.
Quand l’individualisme crée du lien, éditions Armand Colin, Paris, 2003 et Poche, 2005 ?? Politiques de l’individualisme, avec Philippe Corcuff et Jacques Ion, éditions Textuel, paris, 2005 • L’individualisme est un humanisme, éditions de l’Aube, 2005, et poche, 2011 • Les Adonaissants, éditions Armand Colin, 2006, et Poche, 2007 • L’injustice ménagère, éditions Armand Colin, 2007, et Poche, 2008 • Les Sociologies de l’individu, avec Danilo Martuccelli, collectlon 128, éditions Armand Colin, 2009, deuxième édition, 2012 • Comment aider l’enfant à devenir lui-même éditions Armand colin, 2009, et poche, 2010 • Séparée, Vivre l’expérience de la rupture éditions Armand olin, 2011 • En famille à Paris, avec Christophe Giraud, éditions Armand colin, 2012. l- Synthèse de l’ouvrage . Cet ouvrage permet une référence pédagogique dans le domaine de la sociologie de la famille. Ainsi, l’auteur oeuvre vers une réflexion sur la notion de famille, sur les relations qu’elle entretient avec l’Etat, avec récole, et avec les autres cercles de parenté, et sur l’indépendance de plus en plus grande des hommes et des femmes vis-à-vis de cette famille.
De Singly s’inspire de l’analyse d’Emile Durkheim et son concept de « famille conjugale » pour faire l’état des lieux des nseignements, l’auteur dresse le constat d’une individualisation grandissante de la réalité familiale. Cette individualisation est complétée et approfondie plus en réalité familiale. Cette individualisation est complétée et approfondie par le rôle de plus en plus important de l’Etat dans la sphère familiale, à travers ses institutions, notamment l’école. une dépendance plus importantes des familles vis-à-vis de l’Etat est à souligner. Dans le même temps, François de Singly décrit une autonomisation de la famille contemporaine par rapport au concept de parenté.
Les stratégies de couple organisées par a famille ont progressivement disparu pour laisser la place ? une réelle liberté de choix du conjoint et à une indépendance plus marquée des différentes générations les unes vis-à-vis des autres. Cette diminution des liens de dépendance entre les générations et entre les sexes se réalise donc au profit d’une plus grande qualité des relations interpersonnelles. L’auteur décrit un phénomène de socialisation de la sphère privée qui irait en adéquation avec l’évolution moderne des familles. L’analyse est interessante. Elle permet d’assimiler les évolutions récentes de la famille sous l’angle de la sociologie.
Chapitre 1 : Dans un premier chapitre, l’auteur explique que les transformations que l’on constate dans la famille contemporaine sont dues à une double mutation, c’est à dire que dorénavant ce qui importe dans les relations familiales, c’est l’affectif, et ce qui caractérise les membres de la famille, c’est leur désir d’autonomie, malgré l’union et malgré l’institution. Cela amene De Singly à dire que la famille contemporaine est une famille relationnelle, puisque les individus qui composent la famille sont plus que jamais attachées à la qualité des relations interpersonnelles. Selon De Singl PAGF3C,F7 famille sont plus que jamais attachées à la qualité des relations interpersonnelles. Selon De Singly, les relations entre les membres de la famille nucléaire se personnalisent. Chapitre 2 : Un grand changement apparait, depuis les années 60 : la recherche d’autonomie, et cette dernière est constatée dans les liens que la famille nucléaire entretient avec la parenté élargie.
On a donc, du côté du couple, une revendication d’autonomie par rapport à la parenté, et un soucis du « chacun chez soi sans négliger les relations de parenté qui subsistent, malgré tout. La dépendance entre les générations est dorénavant fortement moins bien perçue, et la parenté, selon De Sing[y, connaîtrait une phase de déclin. Dans ce chapitre, l’auteur explique comment le mode de dénomination (prénom) a changé : « Cenfant, dans les familles contemporaines n’incarnent plus ses parents spirituels. Le prénom est un signe individuel,il est valorisé dans les familles relationnelles(… ) » Le prénom devient un signe de distinction. Il explique également comment Fautonomie conjugale amène à un sentiment de liberté matrimoniale. De Singly étudie aussl les unions. ur l’auteur il existe deux formes de fonctionnements dans le couple : un fonctionnement sur la fusion et un fonctionnement sur l’autonomie. De Singly montre qu’il existe un lien entre le mode de fonctionnement d’un couple et les classes sociales. Pour les classes supérieures et moyennes, le couple n’est qu’un élément parmi d’autres de la définition de leur identité, c’est pourquoi ces personnes privilégient l’autonomie parce qu’ils sont reconnues dans d’autres domaines tel que professionnel. privilégient l’autonomie parce qu’ils sont reconnues dans d’autres domaines tel que professionnel. ar contre, du côté des familles de classes populaires, on constate que l’identité familiale est une protection, contre les difficultés de la société.
Ce qui fait que dans les classes moins favorisées le mariage devient un espace central de reconnaissance de l’identité. Chapitre 3 Dans les familles contemporaines, les personnes qui font le choix de l’autonomie fonctionnent en partagent dans le couple des zones communes et ils préservent des zones personnelles. Ce qui change c’est la manière dont les pratiques personnelles sont justifiées, revendiquées, et malgré l’union de deux individus, our avoir droit à un territoire personnel chacun des conjoints doit montrer à l’autre, doit prouver à l’autre que c’est un droit non négociable ; il permet à chacun des conjoints de continuer à se construire lui-même. « par exemple, André s’est inventé un « troisième lieu » à l’intérieur de sa maison.
Cest son bureau, l? où il s’isole, il travaille » Ce que pour De Singly représente la zone protégée, ce n’est pas un moyen, de fuir son couple, mais de rester autonome tout en étant en couple. Cet équilibre entre union et autonomie est effectivement difficile à trouver et ? égocier, à revendiquer, et c’est l’une des causes de rupture. Sans nier les problèmes, il faut regarder ce qui s’est passé dans les relations parents-enfants. Il est clair que l’époque des familles nombreuses n’est plus d’actualité. L’enfant aujourd’hui est voulu comme un prolongement du couple, et ce qui importe c’est de réussir la socialisation de son en prolongement du couple, et ce qui importe c’est de réussir la socialisation de son enfant ou de ses enfants, notamment dans l’école et le travail.
Cest en même temps, étant donné la sltuation sociale actuelle, être capable de leur apprendre le plus ite possible l’autonomie pour qu’ils deviennent à leur tour des adultes responsables de leurs décisions, parce que la société actuelle imposent aux individus à faire des choix perpétuels. Cela signifie que la famille contemporaine continue, malgré tout ce que l’on entend, à transmettre des valeurs et ainsi les enfants, qui seront des adultes puissent vivre et dans la société qui les attend. Plutôt que de dire qu’il y a un problème de socialisation, ce qu’il faut regarder et constater, c’est que les familles contemporaines ne peuvent plus socialiser leurs enfants comme utrefois, parce que aujourd’hui, ce que les parents doivent apporter aux enfants, un l’apport d’un patrimoine scolaire.
Ces familles sont contraintes de modifier leur fonctionnement, pour offrir à leurs enfants des chances d’occuper des positions favorables dans la société. Nous sommes dans une société où le mode de reproduction est ? objectif scolaire, Les familles qui ne parviennent pas à donner les chances de patrimoine scolaire à leurs enfants sont, sans doute beaucoup trop vite, stigmatisées, et on parle dans ce cas là de l’échec de l’éducation familiale. ? La fonction de transmission entre générations peut-elle être assurée quelle que soit la manière dont est organisée la vie privée ? » ll- Thèse soutenue par l’auteur *AGF 6 rif 7 l’auteur : Selon l’auteur, il semble complexe de définir ce qu’est la famille, tant ses transformations depuis les années 1970.
L’auteur souligne principalement l’accroissement de l’individualisme moral qui contribue d’altérer le rapport entre l’individu et la famille : ce n’est plus l’individu qui est au service de la famille, mais la famille qui doit permettre à l’individu d’obtenir un cadre de vie favorisant e bien-être . L’expression « d’individualisme familial » résume bien pour De Singly l’idéal de liberté qui a gagné le domaine familial. L’auteur prend toujours en compte les inégalités sociales dans son analyse des transformations de la famille. Ill- Analyse personnelle du sujet : L’ouvrage sociologie de la famille contemporaine peut servir de base pour le mémoire.
En effet, on y voit les différents changements de la famille dans le temps ainsi que les transformations de celle-ci et ses valeurs qui également évolué Les différentes notions de la famille sont aussi illustrées par des hiffres permettant ainsi de visualiser les évolutions. par exemple : « Lorsque les parents sont séparés, après un divorce 42% des pères (8% des mères) voient leur enfant moins dune fois par mois. » Cet ouvrage fait de nombreuses références à des auteurs, notamment des sociologues, ayant étudié et analysé la famille, par exemple Emile Durkheim, J. Kellerhals, J-C Kaufmann, P. Bourdieu. C e livre est relativement facile à lire, il est accessible à tous et offre une vision globale du sujet. Il sert de référence sur le thème de la famllle.