1- Indicateurs de Développement durable Ily a 11 indicateurs clés pour mesurer l’application du développement durable. Mais avant de parler de ces indicateurs, on doit d’abord savoir qu’est ce qu’un indicateur ? un indicateur c’est moyen de mesure. Parmi ces onze, nous avons choisi trois indicateurs pour les discuter : un indicateur économique, un second social et un troisième écologique. Taux de croissance du PIB par habitant en volume : La prospérité économique est une des colonnes du développement dura Simplement la prosp la production d’une économie.
Nou volume qui est la org Sni* to View st l’augmentation de ?rité par le PIB en quantité des biens et des services produits dans une économie ? prix constants. Emissions totales de gaz à effet de serre : Le protocole de Kyoto incite les pays a diminué leur transmission de gaz a effet de serre pour mettre fin au changement climatique. L’application du développement durable dans un pays est mesurée par le taux démission de gaz ? effet de serre dans ce pays.
Prenant comme exemple Les Royaume-Unis en 2000 elle émettait 9,64% en tonnes et en 2007 c’était on peut donc constater qu’il y avait une diminution du taux d’émission. Alors, on peut Juger que ce pays Ce concept s’intéresse à réquité et régalité entre les individus. Le développement durable cherche à réduire le taux de pauvreté pour assurer l’égalité au sein et entre les différents pays. Ainsi, les pays européens ont consacré une partie de leur revenu national brut (RNB) pour les aides publiques.
Après avoir vu l’importance, les exigences et les indicateurs de cette notion, nous allons nous attaquer à la seconde partie qui s »interesse a la réalisation même du développement durable et si c’est posslble. Le développement durable, c’est possible Lors du processus de production les entreprises consomment des atières premières telles que l’eau et l’énergie et des ressources non renouvelables telles que le pétrole. Elles émettent des gaz nuisible qui conduisent à la pol ution.
Pour compenser les dégâts sur renvironnement, certaines entreprises s’orientent dans la démarche de développement durable. Ainsi, cette partie mettra l’accent sur l’importance du développement durable pour l’entreprise. C’est pourquoi nous nous intéresserons dans un premier lieu au commerce équitable et la relation qu’il entretient avec le développement durable. Ensuite nous verrons le développement durable comme un moyen rise ou nous exploiterons ransparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir ? une plus grande équité dans le commerce mondial.
II contribue au développement durable en offrant de meilleures condltions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel»l .
Avec des mots plus simples ‘est le fait d’augmenter le prix des produits que les consommateurs achètent afin d’augmenter le revenu des producteurs et leur assurer un meilleur niveau de vie. Wikipedia, http://fr. wikipedia. org/wiki/Commerce_%C3 %A9quitable D’une part le commerce équitable va a l’encontre du durable : Le commerce équitable nécessite l’échange entre les pays. Ce dernier utilise des moyens de transport qui provoquent de la pollution. D’autre part, le commerce équitable contribue et renforce le durable.
Ceci se traduit par plusieurs aspects : premièrement il permet la de travail ont été crée mais aussi il leurs a permis la promotion de eurs activités. Enfin, du coté économique le commerce équitable a permis l’augmentation du bénéfice du producteur (en augmentant le prix des biens vendus). Le graphique2 ci-dessous met l’accent sur la différence des gains pour le producteur avec et sans le commerce équitable pour le prix du café. Cette comparaison est du coté de ce dernier. Ainsi, nous remarquons que le prix du café avec le commerce équitable est plus élevé ce qui garanti un gain important pour le producteur. http://www. ethiquable. coop/fr/commerce-equitable/definition -commerce-equitable/effets-commerceequitable. php Nous pouvons ainsi conclure que le commerce équitable couvre tous les aspects du durable (économique, social PAGF le personnel. Le tableau ci-dessous explique les raisons qui conduisent les entreprises à appliquer le développement durable3. Raisons Image go Avantage concurrentiel 75 Réduction des coûts 73 Engagement de la direction 58 Demande des clients 57 Croissance 37 Demande des actionnaires 20 l’entreprise à appliquer tous les moyens pour atteindre leur niveau.
D’autre part, les entreprises appliquent cette stratégie pour satisfaire ses clients. Ainsi, le développement durable peut être considéré comme n avantage concurrentiel : L’engagement dans le développement durable permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel celui d’obtenir un ISO. Ce dernier est considéré comme une garantie que l’entreprise respecte l’environnement et donc elle gagne la confiance du consommateur qui achètera ses produits. Parmi les influents principaux sur l’entreprise sont l’administration actionnaires.
Les actionnaires source de financement pour l’entreprise peuvent faire pression sur cette dernière pour mettre en place une telle notion. Ainsi, des entreprises qui appliquent le développement durable est ? ause d’une source de pression. L’administration peut aussi jouer le même rôle. 3- Le développement durable comme fin Ce développement se distingue du précédent dans le fait que dans ce cadre les entreprises s’orientent dans le développement durable parce qu’elles sont conscientes des dégâts que l’environnement a subi.
Ce type de développement est plutôt abordé par les associations et les organisations non- gouvernementales. durable est l’environnement et donc améliorer la vie des communautés ou ils sont. pour elle, le développement durable est le fait de veiller à ce que l’entreprise e développe en fonction de ses besoins tout en ayant un impact positif sur l’environnement. De leur part, cette notion doit se nationaliser afin d’augmenter la prise de conscience et avoir un effet positif.
Mais certainement, comme c’est une entreprise à but lucratif elle cherche aussi a augmenté ses profits. Ansl, après la mise en place du développement durable, les profits de l’entreprise ont augmenté de 35%. Ceci est due grâce au recyclage des ressources pour pouvoir les réutiliser. Nous pouvons prendre comme exemple Pampers, un des produits fabriqué par l’entreprise. Les déchets qui génèrent de ce produit ont été ecycles pour qu’ils n’aient pas d’effets nuisibles sur l’environnement. Il nous a dit « le développement durable est un jeu gagnant pour l’entreprise ».
Ainsi, même si ca coute cher a l’entreprise au début ca lui permettra l’accroissement de ces bénéfices et d’améliorer l’image de rentreprise. Concernant les obstacles qui ont fait face a l’entreprise, le responsable nous a dit que le principal est la promotion de la culture de développement durable mais l’administration a décidé d’ dans ce domaine afin de qu’il est enfin le plus fructueux (par exemple si a l’échelle nationale la réduction des émissions st de 10% et celle de l’entreprise est de cette dernière sera appliqué car il aura un impact plus positif sur l’environnement). – Rôle du gouvernement Le gouvernement joue un rôle important dans l’application du développement durable : il cherche à encourager les différentes entreprises ? établir cette politique. plusieurs mesures ont été mise en place par les gouvernements pour inciter les entreprises à établir le développement durable. une de ces mesures est la semaine du développement durable. Cette dernière permet de sensibiliser les citoyens ainsi que les entreprises de l’importance de cette notion.
Non seulement le gouvernement encourage les entreprises ? mettre en place le développement durable mais parfois il peut être considéré comme source de pression. Ceci se traduit par le principe « pollueur payeur La production a des externalités sur l’environnement. Certains sont positives (R&D) d’autres sont négatives (comme la pollution). l_e rôle du gouvernement est donc de réduire les externalités négatifs en appliquant le principe du pollueur payeur. Ainsi, chaque entreprise émettant des gaz nuisibles à l’environnement payeront des taxes. Les entreprises éviteront la pollution our se garantir le revenu maximum.