INTRODUCTION GENERALE La mondialisation de l’économie implique une gestion performante de l’entreprise. La performance, c’est l’ensemble des attitudes qui poussent à être meilleur. Ainsi, de nos jours, l’une des conditions sine qua non de pérennisation des activités d’une entreprise est la creation de valeur et de la richesse. une entreprise doit donc disposer d’une structure financière optimale susceptible de garantir sa solvabilité et sa rentabilité.
La théorie financière d’une entreprise utilise conjointement le concept d’analyse financière et de diagnostic financier. L’analyse devient alors un ensemble des travaux qui permettent d’étudier la situation de l’entreprise, d’interpréter les résultats et d’y to nextÇEge prendre les décisions La Société Béninois prlncpaux maillons d production, le transp l’ensemble du territoi ors7 monétaires. EE), un des uvrant pour la ‘électricité sur l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique nerg tique.
Parmi toutes les formes d’énergie, l’électricité occupe une place de choix due à sa facilité d’utilisation et la multiplicité de ses usages ; elle offre de meilleures conditions de vie aux populations ui en bénéficient et elle est souvent considérée comme un puissant facteur de développement économique mondial. La SBEE, de part sa misslon doit être financièrement équilibrée et rentable pour pérenniser son activité. Ainsi en raison de son autonomie financière et pour un bon accomplissement de sa m Swipe to vlew next page mission, une gestion efficace et efficiente s’avère indispensable pour la SBEE.
Ce qui pose un certain nombre de questions dans le contexte des structures étatiques béninoises. Comment une entreprise publique peut-elle s’assurer une gestion performante ? Comment évaluer la performance de la SBEE à travers un diagnostic financier permanent ? Autant de questions qui posent la problématique de l’amélioration de la performance financière de la SBEE. De part sa position de monopole dans un secteur aussi stratégique que l’électricité, la SBEE dispose d’importantes potentialités pour accroître ses recettes et optimiser l’allocation de ses ressources.
C’est pourquoi, partageant cette vision, nous avons voulu ? travers une recherche, réfléchir sur le thème : « Contribution ? l’amélioration de la performance financière d’une société d’Etat : as de la SBEE » Une recherche qui nous permettra d’apporter notre modeste contribution aux autorités administratives pour une bonne gouvernance de cette structure. Ainsi, pour atteindre cet objectif, la présente étude deffectuera ? travers une approche tripartlte.
Après avoir présenté le cadre de ‘étude et la méthodologie de recherche, nous examinerons la performance financière de la SBEE qui sera suivie de nos propositions des approches de solutions et leurs conditions de réussite pour une amélioration de cette performance. recherche. SECTION I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ETUDE Cette section sera consacrée d’une part à la présentation de la structure d’accueil à travers son historlque et sa mission ; d’autre part, à travers son système organisationnel, ses différentes activités et ressources.
Paragraphe 1 : Historique, mission, système organisationnel, activités et ressources de la SBEE l. Historique et Mission de la SBEE l. 1. Historique de la SBEE L’introduction de l’électricité au Dahomey (actuel Bénin), remonte aux années vingt (20) du siècle dernier au cours desquelles un groupe électrogène de cinquante kilowatts (50 KW) fut installé à Cotonou. Ce groupe électrogène alimentait l’éclairage public qui s’étendait de la zone du Wharf au quartier Missèbo, en empruntant l’avenue Delorme.
La ville de Porto-Novo bénéficiait aussi d’un petit groupe électrogène qui alimentait en courant continu le palais des Gouverneurs et la Maison Drouot. Après 1 945, la fourniture d’électricité s’est étendue aux campements, auberges et salles de cinéma de 19 heures à minuit. Jusqu’en 1947, cette activité qui ne touchait que le bas Bénin était sous la gérance des services des travaux publics. A partir de janvier 1948, les usines de production furent concédées, par une onvention à une société française, dont le siège était à Yaoundé au Cameroun : « la Compagnie Coloniale de Distribution d’Energie Electnque » (CCDEE).
En 1952, fut réalisée la premiere interconnexion entre Cotonou et Porto-Novo par une ligne aérienne en cuivre de 14mm2. Les groupes électrogènes constituaient l’unique moyen de production. Avec de 14mm2. Les groupes électrogènes constituaient Punique moyen de production. Avec la convention du 30 Septembre 1955, il fut confié à la CCDEE, l’adduction, le traitement et la distribution de l’eau à Cotonou, Porto-Novo et Ouidah Après les indépendances, la société change de dénomination pour devenir Compagnie Centrale de Distribution d’Energie Electnque (CCDEE).
Le 28 Août 1 962, suite à l’approbation de l’avenant 2 de la convention du 30 Septembre 1 955, la CCDEE a été autorisée ? produire et à distribuer de Hélectricité dans les circonscriptions urbaines de Parakou et ses environs. Les prestations de service de la compagnie ont connu une amélioration dans le temps. Le 15 Jun 1968, une autre convention autorise la compagnie à faire une extension dans les villes de Bohicon, Lokossa et Abomey. En 1972, les villes de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Parakou, Bohicon, Lokossa et Abomey étaient toutes électrifiées.
Avec la révolution du 26 Octobre 1972, les autorités politiques ont décidé de nationaliser le secteur de l’énergie et de l’eau au motif que ce secteur est stratégique pour le développement économique et social du pays. Ainsi, suivant l’ordonnance na 73-13 du 07 Février 1973, le Gouvernement Militaire Révolutionnaire crée la Société Dahoméenne d’Electricité et d’Eau (SDEE) ; cette ordonnance a mis fin aux concessions dont bénéficiait la Compagnie Centrale de Distribution d’Energie
Après la signature des statuts de la nouvelle société le 11 Mars 1974, la SDEE devient le 30 novembre 1975, la société Béninoise d’Electricité et d’Eau (SBEE). La plupart des autres villes ne seront alimentées en électricité et en ea alimentées en électricité et en eau qu’après 1980. Le 01101 /2004, la Société Béninoise d’Electricité et d’Eau s’est divisée en deux entités: La Société Nationale des Eaux du Bénin (SON EB) qui se chargera de la production et de la distribution de l’eau et la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) qui assurera la production et la distribution de l’énergie électrique. 2. Missions de la SBEE La S. B. E. E est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par décret no 2004-098 du 1er mars 2004 et régi par les dispositions légales et réglementaires applicables, notamment: L’acte uniforme de l’O. H. A. D. A relatif au droit des sociétés commerciales et des groupements d’intérêts économiques ; Les dispositions de la loi 88-005 du 26 avfll 1988 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des entreprises publiques et semi-publiques. Les statuts particuliers.
La principale mission assignée à la SBEE est la distribution de ‘Energie électrique sur toute l’étendue du territoire national, tout en exécutant la politique du gouvernement dans la promotion et l’utilisation des ressources énergétiques. La SBEE s’occupe également de la production de poteaux béton et réalise des travaux d’extension et de branchements. Il. Organisation, activités et ressources de la SBEE Il. 1. Organisation de la SBEE L’efficacité du fonctionnement de toute entreprise dépend de son mode d’organisation.
La SBEE depuis sa création à ce jour a connu des modifications notamment au niveau de son organisation, ceci dans le but non seulement de promouvoir PAGF s OF seulement de promouvoir la technicité et le professionnalisme ; mais aussi d’améliorer la qualité de service et mieux répondre aux exigences de la clientèle. Pour mener à bien sa mission la SBEE s’est dotée d’organes Stratégiques, de Directions Fonctionnelles et des Directions Régionales. 1 .
Les Organes Stratégiques Le Conseil d’Administration (CA) Organe suprême de direction au sein duquel Padministration centrale de l’Etat est fortement représentée, il définit la politique générale de l’Entreprise en conformité avec les objectifs de développement socio-économiques du pays. Il approuve les ?tats financiers et adopte le budget de la Société. Il est composé de sept (07) membres dont le mandat est de quatre (04) ans renouvelable et présidé par le Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau ou son représentant ; y sont représentés aussi les opérateurs économiques ainsi que les travailleurs.
Le conseil d’Administration siège deux (02) fois par an en session ordinaire. Toutefois, les sessions extraordinaires sont prévues par les statuts. La Direction Générale Elle définit les orientations stratégiques de l’entreprise. C’est elle qui se charge de la mise en application de la politique générale. Elle est assurée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. La Direction Genérale Adjointe Elle a à sa tête un Directeur Général Adjoint qui assiste le Directeur Général et assure son Intérim en cas d’absence ou de vacance du poste.
Le Contrôle Général Assuré par un Contrôleur Général, il a pour mission de définir la démarche et l’organis 6 OF démarche et l’organisation du contrôle Interne de l’entreprise en procédant de manière permanente à la vérification et ? l’inspection de la gestion administrative, comptable, financière et technique de toutes les structures de la SBEE. A ce titre, il assure l’audit et l’inspection de la gestion des Directions Centrales, Techniques et Régionales en vue de la redynamisation du processus de contrôle pour une efficacité dans la gestion.
La Cellule de Contrôle de Gestion et de la Prévention des Risques Elle est chargée de : l’assistance à la Direction Générale dans l’organisation, le pilotage et l’amélioration des performances l’organisation et l’animation du système d’information management et du processus budgétaire l’administration des contrats d’objectifs ; la détection des risques inhérents aux activités de la SBEE et otamment la protection juridique du patrimoine de l’entreprise ; la définition des indicateurs et les tableaux de bord nécessaires ? la mesure des performances des centres de responsabilité ; la collecte, le traitement et l’analyse des informations relatives aux indicateurs de performances ; la proposition de contrats aux Directions fonctionnelles et l’assistance aux responsables fonctionnels dans la gestion de leurs contrats d’objectifs avec leurs collaborateurs ; le contrôle de l’exécution du budget annuel de l’entreprise et la mise en évidence des écarts en vue de susciter des actions correctives. Il. 1. . Les Directions Fonctionnelles Il s’agit des directions chargées d’opérer dans différents domaines spécifiques.
Ce sont: La Direct directions chargées d’opérer dans différents domaines La Direction des Ressources Humaines et de la Communication (D. R. H-C) Son rôle est d’assurer la gestion administrative du personnel. Elle conçoit et met en œuvre la politique des ressources humaines de la société. De plus, elle met en œuvre une politique efficiente de communication interne et externe. La Direction Commerciale et de la Clientèle (D. C. C) Elle s’occupe de toute information concernant la clientèle et rocède au recouvrement des créances. En tout, elle élabore la politique commerciale de Pentreprise. Elle assure aussi la qualité des prestations et la promotion des compteurs à prépaiement. La Direction de la Comptabilité et du Budget (D. C. ) Elle élabore les états financiers, assiste la Direction générale dans ses relations avec les institutions financières. Elle assure le contrôle des encaissements aux guichets des directions régionales. C’est au niveau de cette direction que nous avons effectué notre stage qui a abouti à la rédaction de ce mémolre. La Direction des Moyens Généraux (D. M. G) C’est elle qui se charge de la gestion des biens de la SBEE. Elle a pour tâches entre autres de fournir aux divers services de la société, les matériels et moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches. Elle est également chargée de la gestion du courrier et des archives de la société.
Elle organise l’accueil et la circulation des visiteurs au siège de la société. La Direction Informatique (D. l) Elle est chargée de garantir la cohérence de la politique informatique, d’automatiser les grandes fonctions de la SBEE, de gérer les systèmes informatique BOF gérer les systèmes informatiques et de former le personnel à la ratique informatique. La Direction des Exploitations (D. E) Elle est chargée de la coordination des activités des Directions Régionales du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé-Plateau, du Mono-Couffo, du Zou-Collines, de Borgou-Alibori et de l’Atacora• Donga. La Direction des Etudes et de la Planification (D. E.
P) Elle est chargée d’élaborer le plan directeur d’électrification, les normes et standards dans le domaine électrique ; de planifier les investissements ; les faire réaliser après élaboration des termes de référence. Elle s’occupe également des études techniques exécution des systèmes d’électrification, d’analyser, de traiter les statistiques et de suivre les indicateurs de performance ; d’élaborer les perspectives de développement pour la société. Enfin, elle met à jour la cartographie des réseaux électriques ; engage la SBEE dans le domaine de la recherche sur les énergies renouvelables, de la préservation de l’environnement et fait la gestion administrative des projets.
La Directlon de la production et des Mouvements d’Energie (D. P. M. E. ) Elle est chargée de définir, de diffuser et de mettre à jour les méthodes et procédures de maintenance des équipements de roduction et de transport de l’électricité, d’explorer les systèmes de production de l’électricité à Cotonou (Centrales, sous-station HTB/HTA, liaison HTB). Elle est également chargée d’appuyer et de soutenir des Directions Régionales pour l’exécution des grosses révisions. Elle est aussi le partenaire technique de la C. E. B. Il. 1. 3. Les PAGF des grosses révisions. Elle est aussi le partenaire technique de la C. E. B. Il. 1. 3. Les Directions Régionales Elles sont au nombre de sept (07).
Il s’agit de La Direction Régionale du Littoral (DRL) La Direction Régionale de l’Atlantique (DRA) La Direction Régionale de rouémé-Plateau (DRO-P) La Direction Régionale du Mono-Couffo (DRM-C) La Direction Régionale du zou-collines (DRZ-C) La Direction Régionale du Bargou-Alibori (DRB-A) La Direction Régionale de FAtacora-Donga (DRATA-D) Elles fonctionnent conformément aux procédures établies par la Directlon Générale (siège) et rendent compte périodiquement ? travers leurs rapports hebdomadaire, mensuel et annuel. Elles sont chargées en général, de desservir en électricité les populations de leur zone géographique respective. Il. 2. Activités et Ressources Il. . 1. Activités de la SBEE L’Energie électrique distribuée par la SBEE provient en majeure partie des barrages hydroélectriques d’Akosombo au Ghana par la Volta River Authority (VRA), de Nangbéto au Togo et de la TCN au Nigéria et cecl par l’intermédiaire de la CEB. Le tableau ci-dessous schématise plus clairement l’importance de cette dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur ainsi que les pertes supportées par la société lors de raccomplissement de ses activités. Tableau NO 1 : tableau représentatif du taux de perte d’énergie électrique de la SBEE de 2007 à 2009 2007 2008 2009 Production (GWh) 179,67 198,604 12,288