parfums

1. Introduction : L’histoire du parfum est indéfectiblement liée à celle de l’humanité. Dès la préhistoire, les hommes comprirent qu’en brûlant des bois et des résines ils amélioreraient le goût des allments. puis vint le temps des Égyptiens, qui honorèrent leurs dieux à travers les fumigations et firent des onguents et des huiles parfumées le complément des rites et de la toilette féminine. Les Grecs rapportèrent de nouvelles fragrances de leurs expéditions, tandis que la Rome antique accordait aux parfums des vertus médicinales. Les invasions barbares mirent un frein ? leur usage en Occident.

Le monde islamique contribua alors à développer l’art de devenant les maîtres con ors et perfectionnant la Il fallut attendre le XII Sni* to View s et les Persans inventant l’alambic tienté redécouvre le plaisir des odeurs, des tins de pur agr ment ou d’hygiène, pour faire reculer la peste ou les miasmes. Le XVIème siècle unit la profession de gantier à celle de parfumeur, car la mode était au gant parfumé. Si la société moyenâgeuse pratiquait le bain et les ablutions, la Renaissance, à la suite du concile de Trent Swipe to View next page Trente, puis les XVIe et XVIIe siècles abandonnèrent ces usages.

En revanche, la consommation du parfum redoubla pour masquer les mauvaises odeurs… Le XVIIe siècle fit un accueil de choix à la civette et au musc, auxquels le siècle des Lumières préféra des fragrances douces, florales et fruitées. Ce XVIIIe siècle fut placé sous le signe de la séduction, à travers une profusion de nouvelles odeurs, mais aussi des flacons. Au XIXe siècle, les progrès de la chimie permirent de reproduire artificiellement les odeurs présentes ans la nature, mais aussi d’en créer de nouvelles. Ce fut alors l’avènement de la parfumerie industrielle.

Notre siècle, qui n’est pas avare ni de luxe ni de progrès, n’a cessé de confirmer cette place de cholx, falsant entrer le parfum dans le monde privilégié de l’art, mais aussi dans l’univers impitoyable de la concurrence commerciale.. 2. Définition d’un Parfum . Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.

Il peut aussi s’agir de l’émanation d’une substance naturelle (un extrait Il peut aussi s’agir de l’émanation d’une substance naturelle (un extralt de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou rair intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d’essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage du parfum par l’Homme est très ancien, remontant à la plus haute antiquité.

La notion de parfum désigne aujourd’hui le plus souvent une composition olfactive particulière, faite de plusieurs senteurs. Les parfums sont proposés par différentes marques de cosmétiques comme : Guerlain, Chanel, Yves Saint Laurent… La personne qui créée le parfum est appelée nez » et cette activité est la parfumerie. L’étymologie du mot parfum en latin est « per-fumum » qui signifie par la fumée car nos ancêtres utilisaient les parfums pour parler aux Dieux. Nous pouvons toujours retrouver cela dans les égllses, avec l’encensoir. Le mot parfum est apparut tardivement dans la langue française (aucune mention avant 1528).

Dérivé du verbe « fumer il évoque tout d’abord les substances odoriférantes qui se brûlaient avant de prendre son sens actuel au XVIIème siècle. Par abus de langage, « parfum » es avant de prendre son sens actuel au XVIIème siècle. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. L’industrie des parfums est un élément important du ecteur économique de la mode et du luxe, souvent associée ? l’image de la France dans le monde pour les parfums de luxe. . Matières Premières : Les parfums sont composés de matières premières de différentes origines : a. Matières premières d’origines végétales : Les matières premières végétales sont principalement des fleurs. On utilise soit les pétales, soit les bourgeons, soit les boutons, soit les racines, soit les tiges des fleurs pour créer un parfum et pour les fruits on utilise l’écorce que l’on appelle aussi « expression du zeste » es matières premières végétales sont moins utilisées qu’auparavant.

Dans un premier temps parce qu’il y a de plus en plus d’espèces protégées, ensuite parce que le coût de la matière première elle-même peut-être très élevé. b. Matières premières d’origine animale : les matières premières animales sont aujourd’hui utilisées sous forme synthétique pour des raisons d’éthiques. Le caractère sensuel des notes animales est très apprécié. Les notes animales sont également appréciées pou PAGF caractère sensuel des notes animales est très apprécié. Les notes nimales sont également appréciées pour leurs qualité fixatrices.

Parmi ces notes, on peut retrouver le musc, le castoréum, la civette et l’ombre grlS. le musc est la sécrétion produite par le chevrotin. La castoréum est l’excrétion sébacée de castor. Elle rappelle l’odeur du cuir et du goudron. La civette est la sécrétion de l’animal du même nom. On l’utilise comme produit fixateur. D l’ambre gris est le calcul intestinal issu du cachalot, qui erre sur les flots pendant de longs moins avant d’être recueilli sur les plages des océans indiens ou pacifiques, le plus souvent.

Il s’agir d’une substance très odorante. Il est utilisé comme fixateur de parfum. c. Matières premières synthétiques : Les matières premières synthétiques sont aujourd’hui les plus utilisées. Elles ont les mêmes qualités olfactives que les matières premières naturelles. Ce progrès a permis le développement d’une parfumerie industrielle répondant aux attentes de quantité et de volume du marché mondial. Elles ne sont pas toujours moins coûteuses que les matières premières naturelles mais répondent à des contraintes écologiques.