l. Introduction un avion de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, comportant 239 passagers et portant le code MH370 en direction de Pékin, a dispa u le 8 mars peu après son décollage de la capitale Malaisienne, en changeant radicalement de cap et volant plein sud. Les analyses des données radar et satellite son point de chute dans le sud de l’océan Indien, à plus d’un millier de kilomètres des côtés occidentales de l’Australie. La Malaisie a publié, mardi 27 mal, les données satellitaires utillsées pour éterminer la trajectoire du vol MH370.
L’épave de l’avion de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvée. Quand on pense au t médias et du grand p est actuellement très de départs). Un accid monde est qui prend or2 lic ible ( ière question des é. Le taux d’accident ac ent par million ns les médias du ns les actualités sera toujours à la une. Quelles sont les réactions des compagn Swipeto next page compagnies aériennes ? L’une est de réduire le taux d’accident, ‘autre est de mieux communiquer. ne crise, c’est toute situation qui a le potentiel d’avoir un effet à long terme sur la réputation d’une entreprise ou de ses prodults ou qui peut l’empêcher d’opérer normalement. Dans ce type d’évènement, la communication devient Fun des piliers de la stratégie de gestion de crise. Elle doit à la fois démontrer la capacité de la compagnie aerienne à gérer une situation exceptionnelle et l’aider à préserver la qualité de ses elations auprès de tous ses publics.
La moindre dissonance dans cette communication peut déstabiliser toute la compagnie et la rendre plus que jamais vulnérable. Si les premiers temps de la crise semblent être parfaitement gérés, très vite le discours de la compagnie va être remis en question sur ce qui fonde sa réputation : la sécurité et la fiabilité. La grande majorité des crises connaissent 3 phases : la phase de l’émotion, la phase de la polémique et la phase rationnelle.