Crise des valeurs, crise de la société

valeurs de la société. La politique n’est plu n to View que se soit d’une par actions. Crise des valeurs, crise de la société Premium gy Sabine-Thomas I aaryaa 12, 2014 | 4 pages Lors des dernières élections européennes en France, les dimanche 25 mai, le taux d’abstention était de 56 pourcent. Pourtant le droit de vote est aussi un devoir de chaque citoyen. Il est Intéressant d’étudier cette crise des valeurs que subit la société à Pheure actuelle. pourquoi la crlse des valeurs se ressent aujourd’hui dans la crlse de la société ?

La société et donc ses citoyens sont en crise, car ses valeurs orales sont en train d’évoluer et sont mal connues. Nous verrons que cette mutation des valeurs est du à un laisser- aller politique, puis que les citoyens sont réfractaires à ces évolution et enfin le manque qu’il existe dans l’enseignement des Swipe Lo nexL page de la République autre part ses Les élus et les hommes politiques ne servent plus d’exemple dans la défense des valeurs de la société.

En effet, les personnes à qui le peuple donne sa confiance pour établir les lois basées sur les valeurs de la République sont régulièrement mises en cause dans es affaires de justice. Que se soit par exemple l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, pour le financement de sa c campagne électorale ou une affaire de mœurs avec Dominique Strauss-Kahn. De plus, le politiquement correct, utilisé en toutes occasions, minimise les actes d’incivismes qui mettent à mal les valeurs fondamentales de la société.

Un des exemples le plus marquant est la Marseillaise sifflée lors d’un match de football amical en France. Mais, quotidiennement, il y des dégradations des biens publics ou des agressions d’agent de conduite dans les transports n commun sans pour autant être qualifier de délit par les organismes de l’état mais d’incident. Les premiers acteurs de l’état participent à ce sentiment des crises des valeurs de la société. Comment empêcher alors la peur de ces évolutions chez les citoyens ? Les citoyens sont avant tout des Hommes qui n’aiment pas aller vers l’inconnu.

Les évolutions ou modifications des valeurs essentielles à toute société peuvent créer soit un mal-être social, soit une crise identitaire. La mal-être social créé des factures sociales dans la société. En ffet, l’individu ne se reconnait pas dans les nouvelles valeurs que définissent sa société. La loi sur le mariage pour tous à engendrer une scission au sein de la société entre les antis et les pros « mariage pour tous Et cet effet dure encore malgré que la loi soit passée et mise en vigueur.

Cela s’explique PAG » OF d tous Et cet effet dure encore malgré que la loi soit passée et mise en vigueur. Cela s’explique aussi par la valeur sacrée qui est reconnue par beaucoup de citoyens sur la notion du mariage. De plus, les valeurs d’une société lui donnent son identité, ainsi oute modification peut engendrer une crise identitaire. Lors des élections européennes, au niveau européen, les groupes politiques anti-européens à tendance nationaliste ont fait leur meilleur score. Cela traduit une peur de la perte d’une identité nationale des européens.

A travers cette identité, ils veulent défendre des valeurs propres à leur pays. Les citoyens n’aiment pas les changements, mais cette peur serait moindre si par l’enseignement des fondements et des raisons des valeurs étaient maitrisés. Les valeurs de la République doivent faire partie des enseignements de chaque citoyen. Or, il y a des vides que se soit au niveau de l’instruction par l’école ou dans l’éducation par la famille. L’instruction est donnée par l’Etat, c’est-à-dire par récole de la République.

L’éducation civique qui donne les bases des valeurs de l’Etat a été longtemps dénigrée. Ce désintéressement a créé une société mal Instruite à ce niveau. Ainsi la Marseillaise est régulièrement attaquée car elle est mal connue par une partie importante de la société. L Marseillaise est régulièrement attaquée car elle est mal connue par une partie importante de la société. L’hymne d’une nation fait partie de son histoire qui lui a donné ses valeurs et ses idéaux. L’éducation est donnée par la famille.

C’est le premier cercle de la vie dans une communauté. Or, la liberté des uns commence où finit celle des autres. Pourtant il existe toute une génération des années 80 et 90 où les parents suivaient le nouveau précepte : « il est interdit d’interdire Cette génération est très développée en Suède. Ce pays se retrouve avec une génération qui ne connait pas Hexpérience de l’échec et donc ne sait pas réagir face à la ociété actuelle. L’éducation doit former le futur citoyen à vivre dans sa société avec ses valeurs.

Ainsi, la société est donc ses citoyens sont en crise car ses valeurs sont en train dévoluer et sont mal connues. La science a ses valeurs propres : l’éthique. De ce fait la médecine évolue très rapidement, pourtant, les chercheurs se voient bloqués par celle-ci particulièrement dans le domaine du génome humain. Doit-on laisser la définition des champs d’application aux élus et donc aux citoyens ou aux ordres des scientifique et donc cloisonner les décisions ?