Cahier pédagogique Le Bourgeois gentilhomme Molière/ Denis Podalydès Théâtre de la place Manège de la caserne Fonck 09/11>16/11/2012 Sommaire A propos du Bourgeois gentilhomme Résumé de la pièce L’intrigue org. Analyse des personn Sni* to View Résumé acte par act 4 6 7 Titre et quartiers de noblesse culturelle Les pratiques culturelles de Monsieur Jourdain L’esthétique populaire de Monsieur Jourdain Pierre Bourdieu Le caractère de Monsieur Jourdain Après la représentation, comme si vous y étiez… Molière : le génie 9 sa naissance, lui est interdite.
Pourquoi se moquer de Monsieur Jourdain ? Le bourgeois se pique simplement de découvrir ce qu’aujourd’hui nous nommons « la culture » et il s’attelle au vaste chantier de vivre ses rêves… Et qu’importe si ces rêves sont ceux d’un homme ridicule. En choisissant de redonner à la pièce sa forme originale d’une comédie-ballet mise en musique sur les partitions de Lully, Denis Podalydès convoque tous les arts. Avec cette fête de théâtre costumée par Christian Lacroix, il vise à cette apothéose des sens tant espérée par son héros interprété par Pascal Rénéric.
Il s’agit bien évidemment de rire de la comédie. Mais, omment ne pas avoir de la tendresse pour cet homme sans qualité qui tente d’initier à lui tout seul la première révolution culturelle. Elevé après mille péripéties comiques au rang de « Mamamouchi », Monsieur Jourdain vit son heure de gloire en musique et en danse, malade de sa bourgeoisie, gentilhomme imaginaire, à la fois exaucé et battu, dupé et triomphant, en ce moment théâtral si rare où le ridicule fait place à l’émerveillement pur. Pascal Rénéric (Monsieur Jourdain).
Mise en scène Denis Podalydès Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière, eprésentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au PAGF OF Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d’Arvieux. Cette pièce incarne le genre de la comédie-balletà a perfection et reste même l’un des seuls chefs-d’œuvre du genre en regroupant les meilleurs comédiens et musiciens du temps.
Elle répondait au goût de l’époque pour ce qui était nommé les turqueries, l’Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits, et que l’on cherchait ? apprivolser. L’origine de l’œuvre est liée au scandale provoqué par l’ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-Soleil. [… À la création, Molière jouait le rôle de Monsieur Jourdain, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d’argent et de plumes multicolores, face à Hubert, travesti dans celui de Madame Jourdain ; Mlle de Brie était Dorimène, Armande Béjart jouait Lucile, tandis que le musicien Lully était le muphti au cours de la cérémonie turque du quatrième acte. http://moliere. mes-biographies. om/Le-Bourgeois-gentilhomme . html Définition de la comédie-ballet Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière en 1 661, pour sa pièce Les Fâcheux.
Mêlant la musique et la danse dans une action unique (contrairement à l’opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des sujets ges ordinaires de la vie contemporains et montre PAGF contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central. Le trio Molière-Lully-Beauchamp créa une demi-douzaine d’œuvres, mais le genre déclina après la mort de Lully dès 1687.
Comédies-ballets crées par le trio Molière-l_ully-geauchamp Les Fâcheux (1660) Pastorale comique (1667) Le Sicilien (1667) L’Amour médecin (1665) George Dandln ou le Mari confondu (1668) Monsieur de Pourceaugnac (1669) Les Amants magnifiques (1670) Le Bourgeois gentilhomme (1670) Comédies-ballets crées par le trio Molière-charpentier- Beauchamp La Comtesse d’Escarbagnas (1671) Le Malade imaginaire (1673) Comédie-ballet créée par le cou le Voltaire-Rameau aussi extravagant, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléante.
Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, Monsieur Jourdain refuse cette union. Cléante décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de Monsieur Jourdain, et avec l’aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de Monsieur Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu « Mamamouchi » lors d’une cérémonie turque burlesque organlsée par les complices de Covielle. La distribution La famille Jourdain MONSIEURJOURDAIN, bourgeois.
MADAME JOURDAIN, sa femme. LUCILE, fille de M. Jourdain. NICOLE, servante. Les CLÉONTE, amoureux de Lucile. COVIELLE, valet de Cléante. DORANTE, comte, amant de Dorimène. DORIMÈNE, marquise. Les « professionnels » de la Culture MAÎTRE DE MUSIQUE. ELEVE DU MAITRE DE MUSIQUE. MAÎTRE À DANSER. MAITRE D’ARMES. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. MAÎTRE TAILLEUR. GARÇON TAILLEUR. DEUX LAQUAIS. PLUSIEURS MUSICIENS, M PAGF s OF LIEURS D’INSTRUMENTS, un personnage unique dans l’ensemble de l’œuvre de Molière ; il représente une vie imaginaire.
Il aime les flatteries nobiliaires ety croit, aspirant à devenir gentilhomme. Il est vaniteux, naf et caprlcieux. Mme Jourdain est, dans l’ensemble des personnages féminins de Molière, une figure singulière. Elle apparait comme une personne sensée qui tente de faire revenir son mari à la raison, ce qui l’oppose souvent à ce dernier, elle ose lui faire face mais peut utiliser la ruse en dernier recours et jouer les intrigantes si besoin. Cest un personnage déterminé, elle n’est jamais ridiculisée, elle représente le bon sens. Lucile est la fille de M et Mme Jourdain.
Elle représente la jeune amoureuse type des comédies, fragile et naive prête à tout pour celui qu’elle aime malgré son impuissance devant la volonté paternelle. Nicole, la servante, comme la plupart des servantes apparaissant chez Molière, est forte de on rire et de son caractère paysan, elle s’exprime devant son maitre avec franchise et bon sens, elle est l’alliée de Mme Jourdain. Cléante est le cliché de l’honnête homme, amoureux transi, prêt ? tout pour que son union avec Lucile soit acceptée, même à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc.
Covielle est le valet de la pièce, il est à Cléante ce que Nicole est ? Lucile. Loin d’être un valet balourd et nigaud, il se montre plein de ressources et devient le maitre de la comédie de la « turquerie qui servira les intérêts de son maître et les siens. Si son maître épouse Lucile, il pourr OF urquerie » qui servira les intérêts de son maître et les siens. Si pourra épouser Nicole. Dorante joue le rôle de l’intrigant profiteur et sans scrupule, il abuse de la crédulité de M. Jourdain et de son statut envié de gentilhomme, il deviendra aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte.
Dorimène est la typique jeune femme noble, riche et veuve qui intéresse au plus haut point le désargenté et profiteur Dorante. M. Jourdain épris de la jolie marquise confie ses intérêts à l’intrigant Dorante qui les détourne à son intérêt. Le Maître de musique est un homme pratiquant l’art dans un sprit vénal. Il s’oppose en cela au Maitre à danser, qui profite des largesses de son élève mais voudrait qu’il soit capable d’apprécier la danse à sa juste valeur. Le Maître d’arme enseigne le maniement du fleuret à M. Jourdain.
Très sûr de lui et de la supériorité de la science du combat, il provoquera une dispute entre lui, le Maître à danser et le Maître de musique par son mépris pour leurs arts. Liensemble tournera à la bagarre quand le Maître de philosophie viendra y mettre son grain se sel. Le Maître de philosophie plus rhéteur que véritable philosophe, décrètera la suprématie de e qu’il nomme la philosophie. Leçons de philosophie qu consistent à apprendre à M. Jourdain les mouvements des lèvres intervenant dans la prononciation des voyelles et de quelques-unes des consonnes.
Résumé acte par acte ACTE PREMIER. 7 OF M. Jourdain, dont le père s’est enrichi en vendant du drap, a décidé de vivre en « homme de qualité s. Cacte s’ouvre sur la conversation des maitres de musique et de danse qui discutent des mérites de leur art et jugent avec pitié le parvenu qui les paie. Entrée de M. Jourdain qui montre immédiatement son ignorance et sa fatuité. Entrée du ballet qui forme ntermède pour passer au second acte (Il). ACTE II Ayant donné son avis sur la musique, M. Jourdain commande un concert et un ballet pour un dîner où il a prié des gens de qualité.
Il prend une leçon de danse et de maintien. Arrivée du maître d’armes et discussion véhémente entre les trois professeurs. Le maitre de philosophie qui survient est invité à arbitrer le conflit; mais il tourne les trois autres contre lui. Bataille et sortie des combattants. Le maître de philosophie rentre. M. Jourdain désire apprendre « tout ce qu’il pourra » Mais il renonce à la logique, à la morale, à la physique et e décide pour l’orthographe. M. Jourdain reçoit son tailleur qui lui apporte un habit. Entrée de ballet par les garçons tailleurs qui habillent M.
Jourdain en cadence (l, Ill, IV, V). ACTE Ill. M. Jourdain, qui veut montrer à sa femme et à la servante Nicole ses connaissances nouvelles, réussit seulement à se couvrir de ridicule. Mme. Jourdain reproche à son mari de fréquenter les nobles, et d uper du mariaee de sa PAGF E OF mariage de sa fille. Elle le blâme de recevoir Dorante; mais, malgré ses avis, M. Jourdain se laisse emprunter ? nouveau de l’argent par Dorante qui s’est chargé d’offrir une bague à la marqulse Dorimène que M. Jourdain courtise. Il se substitue à M. Jourdain pour offrir à Dorimène un dîner et un régal.
Nicole prévient Mme Jourdain qu’il y a « anguille sous roche Scènes de dépit amoureux entre Cléante et Lucile, la fille de M. Jourdain, entre Nicole et Covielle. Discussions et raccommodements. Mme Jourdain invite Cléonte à demander la main de Luclle à M. Jourdain, qui refuse parce que Cléonte n’est pas gentilhomme. Covielle propose à Cléante un stratagème. Arrivée de Dorante et de Dorimène qui s’inquiète des dépenses faites en son honneur. M. Jourdain revient, révèle une fois de plus son gnorance de la civilité et des belles manières.
Les convives vont se mettre à table pendant que les cuisiniers font le troisième intermède de danse (Ill, IV, X, XII, XVI). ACTE IV. Le festin tire à sa fin. M. Jourdain adresse à Dorimène de maladroits compliments quand Mme Jourdain survient, indignée, qui dit leur fait à M. Jourdain, ? Dorante et à Dorimène qui veut sortir. Le ménage Jourdain continue à se disputer quand apparait Covielle (déguisé en Turc). Il annonce à M. Jourdain que le fils du Grand Turc (Cléonte également déguisé en Turc) a vu Lucile, s’est épris d’elle et veut l’épouser. Covielle, en lattant les prétentions nobiliaires de M.
Jourdain, qui, élevé par son futur gendre à la dignité de « mamam prétentions dignité de « mamamouchi », obtient une réponse favorable aux espérances de Cléante. Dorante, qui a accepté de favoriser l’intrigue, est présent. Cérémonie burlesque d’anoblissement du bourgeois (I, Il, III, IV et cérémonie turque). ACTE V. Mme Jourdain retrouve son mari affublé des insignes de sa nouvelle dignité, et le croit fou. Arrivée de Dorante avec Dorimène qui lui offre de l’épouser. Cléante et Covielle, en costume turc, qui viennent pour le contrat, sont présentés à Dorimène et Dorante.
M. Jourdain veut imposer le fils du Grand Turc comme époux à Lucile qui accepte, en reconnaissant Cléonte sous son déguisement. Même jeu de scène avec Mme Jourdain qui consent au mariage. En attendant le contrat, nouvel intermède de chants et de danses : Ballet des nations avec six entrées (l, Ill, V, VI). http://9alami. com/wp-content/uploads/2012/01 /Le-Bourgeois -Gentilhomme. pdf Monsieur Jourdain – Croquis Christian Lacroix 8 Titres et quartiers de noblesse culturelle Pierre Bourdieu — La distinction Il est peu de cas où la sociolo ie ressemble autant à une psychanalyse sociale que