le colonel chabert

Résumé « Colonel Chabert » C’est l’histoire d’un Colonel, du Colonel Chabert déclarer mort ? la guerre d’Eylau, regagne la France 10 ans après sa mort déclaré cherchant à regagner sa fortune perdu que sa femme a reçu comme héritage et son nom, son titre considéré comme son honneur. pour cela il essaye tant bien que mal à avoir un entretien avec Maitre Derville un des meilleurs avocats de France. Chose faite, il réussit à avoir une entrevue avec Den,’ille, il y raconte comment se déroula sa mort, son autopsie où on l’a déclaré mort alors q du coma) et enterré il y raconte comment uis c’est bleu… t pu un silence… un silenc or4 psie (un état proche ln d’autres morts, rt c’est rouge, et us tout ça devient omment c’était chose difficile de sortir de ses cadavres, et la douleur atroce qu’il a ressenti, et il remercie le couple qui l’a aidé à sortir de cette fausse et qui l’envoie à l’hôpital Heilsberg vu la gravité de ses blessures. C’est là qu’il se rappel être le Colonel Chabert et petit à petit retrouve la mémoire. Quand il dlsait aux personnes qu il était Chabert le Colonel de la guerre d’Eylau, ils le prenaient pour un fou vu que s Swipe to View next page a mort était connue de tous.

Seul un médecin le cru et écrit un papier certifiant son Identité et valider par un notaire. Chassé de l’hôpital, Chabert a erré un peu partout et raconté ses péripéties a tous ceux qui voulaient lui tendre l’oreille: il a finalement terminé dans un asile à Stuttgart, et ensuite libérer 2 ans plus tard pour bonne conduite. Puis il rencontre Boutin, un ancien soldat formé par Chabert qui a reconnu immédiatement son ancien Colonel. Peu de temps après il envoie Boutin a Paris pour solliciter l’aide de la comtesse Ferraut qui était la femme u Colonel Chabert mais qui s’est remarié lorsque le Colonel fut déclaré mort.

Au final Derville accepte sa demande malgré cette histoire invraisemblable et lui verse 100 sous par jour pour vivre et quand le Colonel parti, Derville disait : « au moins si son histoire est inventé de toute pièce j’aurais connu le meilleur comédien de notre époque ». Après 3 mois de démarche, Derville réussi à convaincre la comtesse Ferraut d’éviter un procès et de faire une transaction entre la comtesse et le Colonel. Le Colonel demandait la reconnaissance de son nom et 400 mille francs de édommagement.

Ce que son ancienne femme refusa puisque c’était beaucoup trop d’argent, et que son mari le Comte Ferraut s’en rendrait compte et la tuerait pour pouvoir se remarier avec l’ainée des filles du père de France PAG » OF d rendrait compte et la tuerait pour pouvoir se remarier avec l’ainée des filles du père de France. Quand elle refusa, Chabert en colère qu’il ne soit pas reconnu sorti de la pièce pour rejoindre son ancienne bien aimée. Elle fut surprise et refusa une nouvelle fois et parti. Derville empêcha Chabert de la poursuivre puisqu’il avait peur que le Colonel dû ? sa colère la tue.

Après qu’il se soit calmé il le laissa sortir. Sa femme n’était pas vraiment partie elle l’attendait à la sortie du bâtiment et lui dit : » je t’ai bien reconnu », puis lui dit Chabert se rappelant du sentiment qu’il ressentait pour son ancienne femme (son amour pour elle) il la suit jusqu’à sa voiture qui les emmena dans la 2ème résidence de campagne de la comtesse Dans cette résidence l’ex-femme du Colonel usait de ses charmes pour amadouer Chabert, car elle pensait qu’il lui restait des sentiments autres que de la haine envers elle. Tout ça pour baisser la somme d’argent qu’il lui demanda.

L’ancien Colonel accepta au final de baisser la somme à 12000 francs chaque année mais qu’il ne renoncerait pas à son nom ni à son titre. La femme engagea un notaire qui fit le papier de la transaction et qui en le lisant à voix haute avant que le Colonel le signe, lui dit que : « la comtesse Ferraut accepte de verser 12’000 francs par année en tranche de 1’000 francs le 1er jour de c comtesse Ferraut accepte de verser 12000 francs par année en tranche de 1’000 francs le 1er jour de chaque mois de l’année t que la personne qui reçoit cet argent renonce à son nom et son titre ».

Le Colonel dit en haussant le ton : vous croyez que je poserais ma signature sur un tel papier ? Et la comtesse lui répondit mais Monsieur comprenez-moi rien que votre nom peut-être une menace envers moi ». Le Colonel se leva énervé et lui dit : « je n’ai que pitié de vous », et quitta la pièce sans signer et parti de la résidence. Quelques jours plus tard Derville n’ayant plus de nouvelles de Chabert se rendit à la maison principale du comte et de la comtesse Ferraut.

Il informe le comte qui n’en savait rien usqu’alors, qu’ils ont retrouvé le vrai Colonel Chabert et donc que la comtesse restera toujours considérée comme la femme de Chabert et non Ferraut ce qui pouvait permettre à Ferraut de se marier avec la fille du père de France et de devenir à son tour père de France, ce qu’il n’hésita pas. Quelques mois plus tard on retrouve Derville qui se rend ? « hospice où Chabert vit et il découvre que Chabert est devenu ? moitie fou. Derville lui raconta que Ferraut est devenu père de France et que son ancienne femme fut rejetée dans les villages (bidonville)