Le commentaire de document en histoire Finalité de l’exercice : Base du métier d’historien Faire parler un document, en tirer la matière historique, en utilisant tant le fond que la forme. Évaluer la valeur historique du document ; d’où l’importance de la comparalson Le commentaire de document est un exercice très codifié « Tout le texte, rien q ors du texte sous silence e p connaissances sur le S’appuyer le plus sou toujours la référence Éviter la paraphrase Commenter = Expliquer ET critiquer l. Le travail préparatoire aucune partie Ilement des e, en donnant n)
Repérer les références : en découlent un style, une rhétorique, mais aussi la/les fonction(s) du texte, son/ses destinataire(s). S’il n’y a pas de date, tenter de la retrouver à l’aide du texte et de ce que vous savez de la période. Faire attention aux éventuelles différences entre date de rédaction et date de publication/ diffusion. Quel cadre géographique ? identifier) et les événements mentionnés. Il s’agit délucider les allusions. Au cours de la lecture, relever les formules clés qui donnent son sens au texte. Mettre en évidence le sens général du texte, ainsi que les rincipaux thèmes ou articulations argumentatives.
Tout au long du commentaire, se poser les questions : « Pourquoi ce document ? « Quel but explicite/implicite ? » Il. La rédaction La rédaction d’un commentalre de document demande de maîtriser les codes de l’introduction et de la conclusion. pour le développement, il n’y a pas de grande différence avec la dissertation, en-dehors du fait, capital, que vos connaissances viennent en complément du document, et pas Pinverse. A. L’introduction Nature du document : article de journal, texte législatlf, correspondance privée, caricature… our un texte : est-ce un fragment ou un texte complet ? ? quel genre (narratif, argumentatif, informatif… ) appartient-il ? L’auteur : en faire une présentation succinte s’il est très connu ; le présenter au moment de la rédaction du document. En dire le maximum si la personne est peu connue et s’arrêter à la période de rédaction également. Si l’auteur n’est pas identifié, émettre des hypothèses. Évocation du contexte événementiel à partlr de la date et du lieu, mais aussi du contexte idéologique et culturel. Procéder à l’analyse, qui est un bref résumé du texte qui ne doit pas idéologique et culturel. as être infidèle à l’ordre de progression de celui-ci.
L’analyse identifie les différents « moments » du texte. Cette étape permet de vérifier votre maîtrise du document. Exposer la problématique adaptée au document. Celui-ci peut être un témoignage, une réponse à une situation particulière, ? l’initiative d’une action. Annoncer un plan (2/3) parties. Celui-ci peut être linéaire (il s’appuie sur l’analyse) ou thématique. Si le texte est argumentatif, ne pas dénaturer la progression et garder le sens général du texte. B. La conclusion Se situer en aval du document : comment a-t-il été reçu, quels ont ses prolongements, quel sort a connu l’auteur ?
Quelles sont les limites du document ? Y a-t-il des silences, des erreurs, des contre-sens, une partialité manifeste ? Ces limites ont pu être signalées dans le développement. Rappeler les plus importantes. Quelle valeur historique pour ce document ? Nota Bene 1 . S’il y a plusieurs documents, les présenter successivement en introduction. Il existe plusieurs cas de figures : soit les documents se complètent, soit ils s’opposent, et il s’agit alors d’être sensible ? leur type d’argumentation. 2. Faire appel aux outils de l’analyse littéraire…