1. La marque moderne : Depuis 1968, un repositionnement total des marques vis à vis d’une société de consommation en plein essors est constaté. Nous parlons alors de marques modernes, qui développent au mieux une stratégie de communication plus affinée, une philosophie et une identité visuelle qui leur sont propre. L’imaginaire de la marque, son univers et son parcours représentent sa légitimité. Celle ci s’engage à promouvoir des valeurs et des repères qui la caractérisent. En effet, la marque cherche à se différencier au sein d’un marché très concurrentiel, où les produits ne se distinguent plus les uns es autres.
Désormais, le rôle pr caractère et une pers de la meilleure façon Sni* to View de créer un but est de véhiculer our attirer le consommateur, et à plus long terme, le tideliser. Bien entendu, l’innovation et la sophistication du produit ne sont pas à négliger dans ce processus. Précisons que la marque a toujours pour objectif de vendre son produit, cependant elle met d’autres atouts en avant pour atteindre ce but. Elle veut acquérir de la considération car être connu ne suffit plus. Dès lors une idéalisation de sa relation avec le consommateur nait.
Pour ce faire, la marque se personnalise au maximum et ersonnifie son rapport avec sa cible de manière très étroite. Une Swlpe to vlew next page Une transition s’opère, le passage d’un sentiment concret ? quelque chose de plus subjectif et abstrait. L’histoire de la marque est mise en avant et non plus le produit en lui-même, dont la fonctionnalité est évidente. Une adaptation constante aux attentes du consommateur est nécessaire pour palier à ce phénomène de normalité. Le concept de la valeur ajoutée relève alors de l’affectif et du lien crée avec la marque.
En somme, la marque en elle même ne dépend plus de ses créateurs mais de son audience. 2. Le nouveau consommateur : Le consommateur des années 2000 vit dans une société en mouvement permanent, déterminée comme une société de zapping. L’avènement du web 20, ce que l’ on nomme plus communément le web interactif , en est la principale cause. Le pouvoir de la communication donne ainsi une grande légitimité au consommateur, qui s’affirme de plus en plus. un ressentiment de ras le bol s’est manifesté dans les années quatre-vingt-dix. Le consommateur, dont les attentes sont grandissantes dans une société de surchoix. evient acteur de sa propre consommation. Dès lors, il se vante de décider de son plein gré, sans aucune pression externe. Son objectif est de se sentir avant tout gratifié et valorisé par son choix. Concrètement, l’acte d’achat s’accomplie uniquement si le consommateur s’ identifie aisément à l’idéologie d’une marque. Il attend de cette dernière quelque chose de plus, notamment de la cohérence et de l’intégri Il attend de cette dernière quelque chose de plus, notamment de la cohérence et de l’intégrité. Autrement dit, un besoin d’appartenance à une communauté se fait ressentir chez le consommateur.
La première image qui me vient à l’esprit est celle de « Mini Cooper » ou encore de « Blackberry », pour n’en citer que deux. ne réelle appropriation de ces marques s’est produite pour les fidèles, je dirais même qu’ un mode de vie en découle. Toujours en recherche de plus de transparence, l’importance des stratégies de communication de la marque intervient à ce moment précis. Cest ainsi que les marques ont évolué dans leurs approches, en mettant en place ce qu’elles ont nommé la « Gestion de la Relation Client plus connue sous le terme anglais « Customer Relationship Management Y.
Preuve même de la force croissante du consommateur moderne, de son avis, de ses attentes. Celui ci est devenu en quelques années l’avocat le plus dangereux es marques modernes. 3. Aubade : Aubade, une marque de lingerie haut de gamme dont la réputation n’est plus à faire. Le symbole même de l’élégance et du raffinement, avec une évolution et une histoire surprenante. Issue de Prégermain, fabrique de gaines orthopédiques et de corsets datant de 1875, Aubade voit le jour grâce à un dénommé Claude Pasquier en 1958.
Il porte un regard très novateur sur le monde de la lingerie, qui à cette période, était envisagée comme un produit d’usage fonctionnel lingerie, qui à cette période, était envisagée comme un produit d’usage fonctionnel et non de séduction. Pour illustrer cette tendance, mon choix s’est porté sur les premières affiches publicitaires d’Aubade, datées respectivement de 1958 et 1968 . Effectivement, nous constatons que la marque reste en phase avec l’attente de ses consommatrices dont fonctionnalité et confort sont les mots d’ordre.
Les annonces publicitaires sont sobres et éloignées de l’univers glamour dont Aubade sera le futur ambassadeur. La connotation de séduction est absente des mœurs à cette période Dès les années soixante-dix, époque de changements et de révoltes, Fémancipation sexuelle des femmes s’affirme plus que amais, marquée par la volonté d’une reconnaissance de l’égalité des sexes. La femme ne veut plus être objet sexuel, et tend ? récupérer un certain pouvoir face aux hommes accomplis de leur société.
Aubade le comprit et l’appliqua à son univers, en vantant sa lingerie comme un produit de plaisir pour soi avant tout. Elle donne au sous-vêtement un côté pratique et novateur, notamment en lançant la première ligne de soutiens-gorge dos nu et sans bretelles, ou encore munis d’un agrafage devant pour un habillage simplifié. Concept permettant de faire un lien direct avec la phase du déshabillage, qui elle aussi est simplifiée. Ceci donnerait alors un ton immédiatement plus masculin à cette innovation. our preuve, le slogan de la publicité pour ce PAGF immédiatement plus masculin à cette innovation. Pour preuve, le slogan de la publicité pour ce soutien-gorge révolutionnaire « Aubade supprime le cauchemar des séducteurs… une agrafe devant et ça s’ouvre » Laissant croire à l’hypothèse que les annonces des années suivantes s’adresseront davantage à la gente masculine. C’est en effet le cas dans les années quatre-vingt, où les publicités de la marque dévoilent, entre autres, un mâle dominateur, posant a main viril sur l’épaule d’une femme allongée.
La signature de l’annonce « Aubade pour un homme » pousse le vice plus loin encore. Cependant la marque ne s’attardera pas sur ce genre de stratégie publicitaire. Elle reviendra rapidement sur sa cible initiale, son audience féminine. pour ce faire, Aubade se revendique symbole d’une éternelle féminité et d’un grand raffinement, devenant ainsi une célébration de la femme et l’expression de son pouvoir ultime, la séduction. L’audace de la marque sera de jouer avec cet aspect charmeur dès les années quatre-vingt-dix, avec le ancement de la saga publicitaire intitulée «Leçons de séduction».
Ces fameuses réclames d’affichages, aux slogans courts et provocateurs, aux gros plans en noir et blanc qui mettent en scène des créatures aux courbes parfaites, dont le visage reste toujours inconnu, reflètent une vraie stratégie marketing. Permettant ainsi aux femmes de s’identifier à ces mannequins et aux hommes d’apprécier les photographies, la longévité s’identifier à ces mannequins et aux hommes d’apprécier les photographies, la longévité de la marque se fait d’ores et déj? ressentir face au succès fulgurant de ses publicités novatrices.
Finalement, une sorte de mini révolution dans une nouvelle société de consommation en croissance, grâce à une campagne choc où les femmes donnent des leçons à d’autres femmes pour faire succomber leur prince charmant. Mises en avant dans des spots très aguicheurs, une réelle volonté de séduction apparaît dans les esprits féminins. Elles se sentent belles, confiantes, maitresses de leur pouvoir de séduction dans une parure Aubade, et non plus simple objet dans le regard de l’homme. La marque a su prendre conscience des changements et des évolutions de son temps, et ainsi en jouer.
Sa clientèle n’était plus seulement féminine mais également masculine, j’entends par l? le fait qu’elle s’impose sur le marché comme étant la marque la plus plébiscitée par la gente masculine de ces quarante dernières annees. Pleine d’audace et d’innovation, elle a fait rêver des générations d’hommes et de femmes, créant ainsi un véritable art de la séduction et de sensualité, un grand bouleversement dans le monde de la llngerie de luxe dont elle demeure grande ambassadrice à l’heure actuelle. « Portez un soutien-gorge Aubade au moins une fois pour vous sentir différente »