Mai 2014 LICENCE PROFESSIONNELLE 3/ CCA ELEMENTS DE COURS D’ANALYSE FINANCIERE Dr TAKOUDJOU NIMPA PLAN DETAILLE DU COURS Introduction Chapitre 1 : Les états a or 11 our l’élaboration d’une analyse financière ILe bilan llLe compte de résultat Sni* to View Ill- Le tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE) IV- L’Etat annexé Chapitre 2 : Les outils d’aide à l’élaboration d’une analyse financière IL’équilibre financier, Ill_es soldes intermédiaires de gestion, Ill- Les ratios, IV- La capacité d’autofinancement, V- le risque financier et le risque de faillite.
Chapitre 3 : La démarche de l’analyse financière d’une entreprise l- La collecte des données ou des éléments probants ll- Le traitement des données et analyse des résultats III- Le rapport financier Chapitre 4 : la pratique de l’analyse financière : cas d’une l’entreprise, le analyse financière peut être défini comme étant une démarche qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par les dirigeants de l’entreprise pour elle-même, mais aussi ? destination des tiers dans le but de faire ressortir non seulement les forces et faiblesses e celle-ci, mais aussi de proposer des solutions à ses insuffisances. Les objectifs dune analyse financière L’analyse financière doit permettre d’avoir la conviction que l’entreprise, sur la base de ses performances antérieures peut se projeter dans l’avenir afin de définir une stratégie de croissance conforme aux tendances d’évolutions de son activité. Il est donc au centre de toute information susceptible d’éclairer le jugement que l’on peut porter sur une entreprise.
Ce jugement a généralement pour objectif la prise de décision en ce qui concerne la demande de crédit ou l’octroi d’un rêt, l’augmentation du capital, la réalisation d’un investissement, le partenariat industriel ou commercial, la fusion ou la transmission… 2 L’analyse financière d’une PAGF 11 e cinq principaux règlement ; – Les clients : ces derniers s’intéressent à la capacité de production et à la pérennité de rentreprise avant de faire un choix de fournisseur. CHAPITRE 1 : LES EMENTS COMPTABLES ET FINANCIERS NECESSAIRES A L’ELABORATION DUNE ANALYSE FINANCIERE Toute information puise sa valeur dans le niveau de fiabilité que lui procurent ses sources.
La recherche d’une image fidèle en omptabilité, notamment à l’édition des états de synthèse, vise ? donner une présentation aussi claire et loyale que possible de la situation patrimoniale, financière et du résultat de l’entreprise. Cette image fidèle est notamment obtenue par le respect de certains principes comptables de base édités pas la loi et le plan comptable en vigueur dans chaque Etat. Ainsi donc, les états financiers sont conçus pour satisfaire ? ces attentes. Il s’agit du bilan, du compte de résultat, du tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE) et l’état annexé. l- Le bilan Le bilan est l’outil fondamental d’une analyse en Actif et passif. C’est un tableau représentatif de la situation patrimoniale d’une entreprise à une date donnée. e patrimoine étant l’ensemble des biens et dettes d’une entreprise.
Le bilan est divisé en deux parties. La artie gauche réservée ? l’actif et la partie droite au autres biens (les marchandises, les produits finis, les matières premières, les créances sur les clients et sur les tiers, les espèces en caisse et les disponlbilités en banque). Le passif du bilan quant- à lui décrit l’origine des ressources. Il est divisé n deux grands groupes : les capitaux (ils proviennent de l’exploitant ou des associés) et les dettes (elles proviennent généralement des fournisseurs et autres tiers. Comme en analyse en emplois et ressources, une égalité doit être respectée entre le total actif et le total passif.
Cette égalité découle du fait que l’analyse en emplois et ressources et l’analyse en actif et passif sont deux aspects d’une même réalité. En analyse financière, on distingue trois types de bilan. Il s’agit du bilan comptable, du bilan fonctionnel et du bilan financier. l. 1. Le bilan comptable C’est un bilan tel que fourni par le plan comptable OHADA. C’està- dire sans aucun traitement. Il constitue la base pour l’élaboration des autres types de bilan. 1. 2. le bilan fonctionnel Il permet d’analyser l’activité de l’entreprise dans un optique de continuité de Pexploitation. A partir d’un bilan comptable, il peut s’obtenir en faisant plusieurs reclassements sur différents postes. L’encadré no 1 suivant met en exergue les différents reclassements.
PAGFd0F11 Trésorerie active Stocks Avances et acompte versés Créances clients Autres créances d’exploitation Charges onstatées d’avance d’exploitation Valeurs mobilières de placement Autres créances hors explo tation Charges constatées d’avance exploitation hors Disponibilités ll- LES RECLASSEMENTS DU PASSIF Les masses necessaires ? l’établissement du bilan fonctionnel Ressources stables Dettes d’explo ration Les composantes Capitaux propres Provisions pour risques et charges Amortissements s 1 pratique, cette méthode permet d’être plus rapide ; car elle évite d’énoncer exhaustivement les postes du bilan. L’encadré n02 suivant met en exergue les différents retraitements et reclassements. 7
Actif Actif à long terme (ALT) ALT Montant des immobilisations comptables nettes 4 Les créances dont l’échéance est à 1 an • Le stock outil + La plus-value latente sur certaines immobilisations – Frais d’établissement Frais recherche développement Partie à court terme de l’actif immobilisé – La moins-value latente sur certaines immobilisations Passif Capitaux propres financiers (CPF) CPF= Capitaux propres comptables + la plus-value latente sur les actifs 4 Les provisions pour risques et charges sans objet réel, net d’impôts latents + les écarts de conversion pôts PAGF 6 1 erme creances – La part des DL T à payer dans l’année Les dettes à court terme (OCT) Valeurs disponibles à CT (VDCT) DCT= Dettes fournisseurs VDCT= Valeurs mobilières de Dettes fiscales et sociales placement (VMP) + Dettes sur immobilisation + Disponibilités + Autres dettes – la part bloquée des VMP + La part à court terme de l’impôt latent 4 Les produits constatés d’avance à CT La part des dettes à CT qui va être payée à plus d’un an Actif à court terme (ACT) en valeur nettes ou réelles Stocks = Stock en valeur nette – le stock outil 8 Il. 1 . 2. Le compte de résultat Le compte de résultat de l’exercice présente les charges et les produits organisés selon qu’ils concernent les activités d’exploitation, financières ou hors activités ordinaires (HAO). L’utilisation du compte de résultat qui est le tableau no 2 des états financiers préconisés par le système comptable OHADA nous permet de déterminer le résultat par étapes successives.
Il permet donc de mesurer les performances réalisées PAGF70F11 Chapitre 3— Article 33). Il permet de présenter notamment les tableaux obligatoires de l’actif immobilisé ou des amortissements et des provislons, mais également des ocuments contenant les informations d’importance significative relative par exemple aux écarts de conversion ou aux effectifs de l’entreprise. CHAPITRE 2 : LES OUTILS D’AIDE A L’ELABORATION D’UNE ANALYSE FINANCIERE Les outils auxquels l’expert financier se base pour établir le diagnostic d’une entreprise sont entre autres : l’équilibre financier, les soldes intermédiaires gestion, ratios, capacité d’autofinancement, le risque financier et le risque de faillite. . L’équilibre financier II est apprécié grâce à l’an 11 du bilan (financier et indicateur dépend du signe obtenu sur le fonds de oulement. II peut être positif, nul ou négatif. Le tableau ci- dessous en fait une synthèse. Signe du fonds de roulement FR>O (positif) FR (nul) FRO (positif) BFR -O (nul) BFRO (positif) T (nul) TO (positif) FRNG (nul) FRNGO (positif) BFRNG -O (nul) BFRNGI Avec capitaux permanents-capitaux propres +Dettes à Long et Moyen Terme (DLMT) RZ : Ratio d’autonomie financière On le nomme parfois ratio de financement de solvabilité et mesure l’indépendance financière de l’entreprise vis-à-vis de ses créanciers.
Il doit être strictement supérieur à 1, mais un ratio largement upérieur à 1 n’est pas for on. L’entreprise a parfois 3) Que vous inspirent les ratios ainsi calculés ? Solution 1) présentation du Bilan Liquidité : Calculs préliminaires Immobilisations nettes = 70%*21396800 = 14. 977. 760 Calcul des autres grandes masses de l’actif : Posons X=Valeurs d’exploitations nettes ; Y— Valeurs réalisables ; Z=Valeurs disponibles. 22 On x,’9-Y/2-z/1 X+Y4Z=6. 419. 040 (6. 419. 040=21. 396. 800- 14. 977. 760) ; Le coefficient de proportionnalité est de 6. 419. 040/ (9+2+1 Alors -1. 069. 840 et Z-534. 920. -Calcul des grandes masses du Passif : Capitaux =16. 047. 600