Traitement de l’eau

TRAITEMENT DE L’EAU : La production d’eau potable est l’action qui permet de produire de l’eau potable à partir des eaux naturelles. Le traitement nécessaire dépend fortement de la qualité de la ressource. II varie aussi avec le niveau d’exigence et les normes appliquées, qui sont différentes suivant les pays. Il existe trois réserves d’eaux naturelles . -les eaux souterraines (nappe phréatique, infiltration) -les eaux de surfaces captives ou en écoulement (lacs, étangs, rivières, fleuves) -les eaux de mer et eaux saumâtres L’eau qui coule du robinet provient soit directement d’un captage, soit d’une usine de pr

L’eau pompée dans I nap ors une chloratlon. L’eau prélevée dans I usine pour devenir p Sni* to View it une filtration et t toujours traitée en Plusieurs étapes de nettoyage sont n cessaires pour rendre cette eau propre à la consommation et améliorer sa couleur et son goût. Mais avant tout l’eau puisée dans l’environnement doit être analysée en continu avant de subir le traitement de potabilisation qui lui est approprié. production d’eau potable en usine Dégrillage et tamisage: Passage de l’eau captée à travers des grilles et tamis qui élimine les plus gros débris que l’eau contient. Oxydation

Si la charge organique est très importante ou s’il y a de facilite leur élimination lors de la phase de clarification*. Cette étape d’oxydation peut se faire avec du chlore ou de l’ozone. Filtration L’eau passe à travers des filtres minéraux (sable) ou des membranes. Ca permet de produire une eau limpide débarrassée de ses particules. Désinfection : Élimine les bactéries et virus pathogènes qui sont dans l’eau. Il utilise pour cela du chlore, de l’ozone ou des ultra-violets. (une petite quantité de chlore reste dans l’eau produite pour éviter un développement bactérien plus en aval, dans le réseau d’eau)

Clarification* : coagulation-floculation, décantation et filtration. CAS PARTICULIES : Il se peut que la dureté de l’eau soit corrigée pour éviter la corrosion ou l’entartrage des canalisations. En cas de pollutions spécifiques, aux nitrates ou aux pesticides, des traitements de dépollution supplémentaires sont necessaires. À la sortie de l’usine de potabilisation, l’eau est acheminée vers des réservoirs appelés châteaux d’eau et elle finie par arriver ? nos robinets. Il. Station d’épuration Une station d’épuration rassemble une succession de procédés qui permettent, petit à petit, de purifier l’eau.

Il y a 3 opérations principales: Le pré traitement et le traitement primaire. Dans cette opération il y a le dégrillage qui sert à éliminer les déchets volumineux puis le dessabla e qui permet d’extraire les sables ensuite il ya le d débarrasse Feau de PAG » rif s et enfin la décantation primaire ou la boue est récupérée au fond du bassin. – Le traitement secondaire se fait généralement de manière « biologique Y, mais une voie « physico-chimique » peut la remplacer ou s’y ajouter.

Le traitement secondaire comprend l’oxygénation, durant cette étape de l’oxygène est inséré dans l’eau pour la défaire es substances graisseuses restantes et la décantation dites secondaire qui permet d’extraire une deuxieme quantité de boue. Le traitement physico-chimique permet une meilleure coagulation des boues et il favorise la fixation des phosphates provenant des engrais ou des activités agricoles. – Le traitement des boues s’effectue en même temps que les traitements de l’eau.

Cette opération s’effectue avec la boue récoltée dans les bassins de décantation et la clarification. Il y a 5 grandes étapes à retenir concernant le fonctionnement d’une station d’épuration -La 1ère étape : le dégrillage Les eaux usées qui sortent des habitations sont acheminées jusqu’à la station d’épuratlon par des réseaux d’assainissement. Ensuite les eaux usées passent alors à travers un dégrilleur, c’est une sorte de tamis qui débarrasse l’eau des matières solides et inertes. Après le nettoyage des grilles, les déchets sont évacués avec les ordures ménagères.

Le tamisage qui utilise des grilles avec de plus petits espacements peut compléter cette phase de prétraitement -La 2ème étape : le dessablage et le déshuilage Ces étapes sulvantes permettent de débarrasser l’eau des atières qui n’ont pas été arrêtées par l’étape préc suivantes permettent de débarrasser l’eau des matières qui n’ont pas été arrêtées par l’étape précédente. Grâce à la réduction de vitesse de l’écoulement, il est possible de récupérer les sables grâce a un système de pompage et de récupérer les graisses qu’il faut racler en surface.

Les eaux s’écoulent d’abord dans un premier bassin le « dessaleur » où les matières plus lourdes que l’eau se déposent au fond. Puis l’eau passe dans un deuxième bassin. Cest la que les graisses seront récupérées en surface par raclage. Les bassins sont équipés d’un pont automoteur et de pompes aératrices. Ces pompes, installées le long de chaque ouvrage, diffusent de fines bulles d’air qui favorisent la remontée des graisses et corps flottants en surface. Les produits récupérés sont évacués en vue d’un traitement ultérieur.

Qu’on appelle le traitement des boues. Les eaux sont alors évacuées et continuent leur assainissement dans la station. -La 3ème étape : le traitement biologique C’est la partie essentielle du traitement. Elle consiste à reproduire mais de façon plus rapide, le processus naturel qui existe dans les rivières. Les eaux arrivent dans un bassin où se sont développées des bactéries. Ces êtres vlvants microscopiques vont digérer les impuretés et les transformer en boues.

Ces techniques se réalisent avec oxygène appelé aérobies ou bien sans oxygène, l’anaérobie. En France, c’est l’aérobie qui est le plus répandu. -La 4ème étape : la clarification Cette étape appelée décantation consiste à séparer l’eau des boues ou des résidus secondair PAGF boues ou des résidus secondaires issus de la dégradation des matières organiques. Cette étape est opérée dans des bassins spéciaux, les clarlficateurs. Les boues se déposent au fond du bassin, où elles sont raclées et evacuees.

A la fin de cette opération l’eau débarrassée de 80 à 90 % de ses impuretés subit alors des analyses et des contrôles avant d’être reversé dans un milieu naturel. -La 5ème étape : le traitement des boues Une station d’épuration produit 2 litres de boues résiduaires par habitant et par jour. Les boues récupérées lors de la décantation, le traitement biologique et la clarification doivent être traitées. Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de boues : – Les boues physico-chimiques qui sont produites dans les stations physico-chimiques).

Les boues dites primaires sont le résultat de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées brutes qu’on a récuperée après le traitement prmaire. – Les boues secondaires sont formées à partir de la charge polluante du traitement secondaire. Les boues « mixtes » sont formées par les boues primaires et secondaires. Elles vont subir un traitement de stabilisation biologique. Toutes ces boues sont généralement utilisées en agriculture en tant qu’engrais. Une fois sèches, elles peuvent également être incinérées ou mises en décharge mais cette solution est plus coûteuse.