Exposé : La guerre du VietNam La deuxieme guerre d’ Indochine est une guerre qui a opposé de 1965 à 1975, d’une part la République démocratique du ViêtNam (ou Nord-ViêtNam) avec son armée populaire vietnamienne et le Front national de libération du Sud-ViêtNam, et d’autre part, la République du ViêtNam (ou Sud-ViêtNam), militairement soutenue par l’armée des états-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippins).
La guerre au Vietnam, de nature complexe, elle mêla des problèmes de coloni des luttes d’influence guerre importante ca ‘endiguement du co sortir de la seconde es or 2 mmunisme et s. Cest aussi une ln à la politique monde, démarrée au La guerre du Vietnam (1964-1975) s’explique assez bien par la situation à l’issue de la guerre d’Indochine en 1954. Les accords de Genève avaient divisé l’Indochine française en quatre Etats: le Laos, le Cambodge, le Nord-Vietnam (rattaché au bloc communiste) et le Sud-Vietnam (rattaché au bloc américain).
Ces deux derniers Etats étaient sépares par une frontière démilitarisée le long du 1 Swipe to View next page 17ème parallèle. Au début des années 60, le Nord-Vietnam ente de déstabiliser le gouvernement du Sud-Vietnam à travers une organisation de guérilla, le Viet-Cong. Aux Etats-Unis, Kennedy considère que si le Sud-Vietnam tombe aux mains des communistes, rapidement les autres Etats d’Asie du Sud- Est vont également tomber, c’est la théorie des dominos. our l’enrayer, il décide de soutenir de plus en plus le gouvernement du Sud-Vietnam, financièrement et militairement. Le successeur de Kennedy, Lindon Johnson, renforce la présence miliaire américaine au Vietnam. La guerre atteint son maximum à la fin des années 1960. En 1970 Nixon décide du retrait progressif des roupes américaines, remplacées sur le terrain par des troupes vietnamiennes. La guerre ne se termine qu’en 1975 avec la chute du Sud-Vietnam.
Une guerre de plus en plus meurtrière : 58. 000 morts du côté américain et 40. 000 soldats mort du côté nord-vietnamiens sur la durée de la guerre. Chiffre qui peut paraitre faible, mais il ne faut oublier que tous les hommes qui partaient au Vietnam n’étaient pas automatiquement versés dans des unités combattantes (on compte un rapport de 1 à 15 en moyenne 1 combattant pour 1 5 hommes qui s’occupent de l’intendance, hôpitaux. chauffeurs, etc. )