Banksy NAPALM

Sommaire INTRODUCTION PRESENTER L’OEUVR 1 – Identification de p g 2 – Présentation de l’auteur 3 – Situation de l’oeuvre dans le temps et l’espace – Description du contexte historique – Création de l’oeuvre DECRIRE – INTERPRETER L’OEUVRE – Description de l’oeuvre en détail 2 – Interprétation de l’oeuvre dénonce les famines, les guerres et les injustices et les inégalités sociales. pour cela il créé des images avec des slogans provocateurs afin de faire réagir les gens. Son art exprime sa colère mais aussi de la poésie et de l’espoir. – Situation de lloeuvre dans le temps et l’espace Contexte historique De 1960 à 1975 les Etats-Unis interviennent au Vietnam dans le cadre de la guerre froide. Ils apportent une aide matérielle aux vietnamiens du Sud qui se battent contre les vietnamiens du Nord soutenus par l’URSS et la Chine (bloc de l’ouest contre bloc de l’est). Cette guerre civile se termine par une défaite des Etats- Unis et donc par l’unification du Vietnam. Création de l’oeuvre Banksy créé son œuvre en 1994 à partir d’une photographie prise par Nick ut, journaliste américain et la diffuse en 2004.

Banksy est un artiste contemporain anonyme qui exprime es opinions au travers de ses œuvres. De plus il est engagé politiquement et socialement et dans l’oeuvre de Napalm je vais pouvoir la décrire et l’interpréter tout en démontrant le sentiment de l’artiste. 2 personnages immaginaires, Mickey Mouse et Ronald Mac Donald, à chaque extrémité du personnage central. Ils sont très grands, souriants et vêtus avec des couleurs vives. Le clown salue de sa main gauche et ils tiennent tous les deux les poignets d’une petite fille.

Ensuite, la petite fille est au centre de la photo, elle est nue, petite et représentée en noir et blanc. Elle a les deux bras écartés, aintenus de chaque côté par les mascottes, sa bouche est ouverte. A travers cette œuvre, Banksy a voulu faire passer un message contre la guerre et aussi montrer la différence entre les pays riches (Etats-Unis) en affichant deux mascottes Ronald et Mickey, symboles de puissance et de richesse et les pays pauvres (Vietnam) avec la petite fille nue au centre. Les trois personnages présents se tiennent la main.

Premièrement, à gauche et à droite de l’image, ce sont deux personnages fictifs, connus du monde entier et touchant le grand public. Ils sont très souriants et donc interpellent de par leur notoriété. En position centrale, une petite fille nue est représentée grâce à la technique du pochoir en noir et blanc. Ce photomontage a été réalisé en 1994 à partir de la photographie du journaliste Nick Ut, prise le 8 juin 1972 lors d’un reportage au Vietnam. Celui-ci a immortalisé un groupe d’enfants fuyant leur village qui a été attaqu 3 Vietnam.

Celui-ci a immortalisé un groupe d’enfants fuyant leur village qui a été attaqué par les américains. La fillette au centre est Kim Phuc âgée de 9 ans, court nue, les bras ouverts, le visage hurlant de douleur car elle a été brûlée par le Napalm (substance ? base d’essence) déversé par les bombes des américains. L’artiste a choisit de s’inspirer de la photographie de Nick ut pour provoquer un large public et pour dénoncer l’intervention des Etats-Unis au Vietnam avec ses bombardements au Napalm sur la population civile.

Ce titre a un lien direct avec la fillette représentée au centre car elle a été brûlée, dans son village, au Napalm déversé par les bombes américaines. D’une part Mickey et Ronald sont deux figures représentées avec des couleurs vives et plus particulièrement du jaune ce qui peut évoquer l’or, donc la richesse des Etats-Unis. Ils sont très grands ur la photo ce qui montre la puissance du pays et ils sourient pour démontrer que tout va bien dans ce monde. D’autre part, le contraste de la petite fille saute aux yeux.

En effet, elle est nue et toute petite au centre de l’image ce qui nous rappelle la pauvreté de son pays, le Vietnam. De plus, l’expression de son visage, ce sourire crispé, symbolise la souffrance de tout un peuple et l’horreur de la guerre. Le noir et blanc accentue cette réalité. Avec ce photomontage, Banksy fait passer un 4 guerre. Le noir et blanc accentue cette réalité. Avec ce photomontage, Banksy fait passer un message aux Etats- Unis en dénonçant leur stratégie pour former un empire et donc une emprise sur le monde.

Cela nous incite à réfléchir sur l’impact culturel de la société américaine dans le monde. D’ailleurs, Banksy a fondé le projet « Santa’sghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza. Ce mur de séparation entre Israél et la Palestine a été édifié par Israël pour protéger Jérusalem qui est un lieu sain juif. Afin de redonner espoir aux habitants palestiniens, en 2005, aidé par d’autres artistes, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d’une toile artistique géante comme avec Napalm.

Jérusalem étant un lieu de pélerinage, cela touche un grand nombre de personnes qui peuvent voir le message délivré par l’artiste. On peut alors parler de street-art. Comme je viens de le démontrer, Napalm est un photomontage très explicite qui dénonce le capitalisme et la puissance des Etats- Unis face à la pauvreté et à la dévastation du vietnam. Par ailleurs d’autres artistes sont engagés et de ce fait je vais comparer Napalm avec une autre œuvre d’un autre artiste. MEITRE LOEUVRE EN RELATION AVEC UNE AUTRE OEUVRE D’ART Pour comparer Napalm de Banksy, j’ai choisi Guernica de Picasso. S