Mahler, revu par Uri Caine

AUDITION COMPARATIVE Gustav MAHLER,’1Jri CAINE Symphonie NOI Titan, IIIème mouvement MAHLER Andante, Ré mineur – Installation de l’ostinato des timbales • Thème 1 à la contrebasse solo (Frère Jacques = Bruder Jacob) Canon avec entrées successives des basson – violoncelles – cors – clarinettes Sur la suite de ce canon apparaît 2 fois un contrechant (hautbois puis haut – Dissolution progres e or 4 accords de ré mineur.

Andante Sni* to View Thème 2A aux hautbois (globalement à la tierce) avec contrechant des trompettes dans l’accompagnement (Sol mineur) – Thème 28 aux petites clarinettes et bassons (La M avec degré baissé d’un 1/2 ton) avec imitations aux flûtes; aspect comique (« Mit parodie » sur la partition) – Thème 2A aux violons (avec contrechant aux trompettes) terminé par les flûtes-hautbois clarinettes (Sol mineur) Thème 23 aux clarinettes et bassons (1/2 ton plus haut: Sib M avec degré 6 baissé d’un demi-ton) avec « irruption » d’un glissando « tzigane » des violons Transition (vers Ré mineur) amenant un thème 2A modifié (violons puis hautbois) préparant le retour du thème 1. e marche « déstructuré » à la batterie, thème 1 (Frère Jacques) au violoncelle solo. Canon avec entrées successives de la trompette, du violon, du trombone en sourdine puls contrechant à la clarinette – Suite du canon:le piano complète l’accompagnement par ajouts de « ‘clusters », le côté trivial de cette musique est accentué par le son de la clarinette à l’image de la 1ère entrée du trombone en sourdine. – Disparition progressive du canon, la trompette le terminant (avec une lere vraie variation sur le thème) 3 accords terminaux avec petite improvisation de la trompette sur le dernier. Allegro – sur rythme de danse populaire (d’esthétique typiquement néo- klezmer)

Thème 2A à la clarinette (Sol mineur), violon à la tierce inférieure Thème 2B au violon (LA M avec 6ème degré baissé d’un demi- ton) avec imitations à la clarinette Thème 2A aux violon/clarinette (sol mineur): d’abord clarinette ? la tierce puis inversion – Thème 2B (Sib M): trompette puis violon-clarinette Transition (ramenant ré m) amenant un thème 2A modifié (violons puis trompette) – Sur l’ostinato, fausse entrée du thème 1 au hautbois, entrée du basson (version écourtée du thème) avec le contrechant aux altos et violoncelles – Dissolution progressive: 2 mesures en crescendo, decrescendo uis sta PAG » OF d puis stabilisation sur ré et dernière réminiscence du thème aux cors Andante, Sol Majeur Mise en place de l’ostinato rythmique Thème – Transition se terminant mystérieusement avec un double appel des flûtes en sol mineur – Réexposition « accélérée » de la 1ère partie mais en mib mineur L’ostinato amène aussitôt le thème 1, le canon et le contrechant. Chiffre 14 de la partition, sur le contrechant simplifié à la flûte solo apparaît un deuxième contrechant joué par les trompettes. – Réexposition en Sib Majeur (avec 6ème degré baissé d’un emi-ton) du seul thème 22 Coda: ré mineur Superposition de l’ostinato, du thème 1, du contrechant 2 (trompettes) et d’un motif parodique aux bois. Accélération du tempo soudaine à la 2ème mesure puis ralentissement. Dissolution progresslve avec le début du theme2A 2 fois au hautbois, un nouvel élément du thème 2 A (hautbois + clarinettes) , le thème 2A modifié (flûtes) Retour des timbales, 2 mesures d’accord puis contrechant au basson puis dissolution. – La suite s’éloigne de la version ori inale, elle est constituée de 4 séries d’improvisations sur ords du thème 2A et 23 ‘improvisations sur la grille d’accords du thème 2A et 28 (avec répétition de l’accord de LA), les accords sont IV – – V. Chaque improvisation se termine par un arrêt sur la dominante (ou la tonique pour la dernière improvisation) donnant lieu à des passages de style free-jazz.

Improvisation 1: clarinette – Improvisation 2: clarinette puis violon (4 premières mesures de la grille répétées 3 fois) – Improvisation 3: violon puis trompette (4 premières mesures de Improvisation 4: trompette (avec au départ une citation des « Feuilles mortes ») sur 2 fois les 4 premières mesures. Retour du rythme de marche « déstructuré » à la batterie sur ostinato au piano, thème 1 au violoncelle. – Canon sur lequel la clarinette improvise llbrement. – Entrées successives de la trompette, du violon, du trombone (comme dans A), installation du Mthme temps contretemps issu de B, amenant crescendo et passage aux sonorités triviales (trompette – clarinette – trombone en sourdine) puis apaisement. – Passage à peu près semblable (avec en plus le contrechant au violon), agitation progressive puis dissolution dans laquelle on entend le tourne-disque