PROJET D’AN NI MATION 1 . Etat des lieux 1. 1 : Présentation de l’établissement L’établissement a ouvert ses portes en août 2003.
Il dispose de plusieurs types d’agrément • Foyer de vie (FDV) : Accueil a la journée ou a temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui dispose d’une certaine autonomie physique et intellectuelle ; Foyer d’accueil médic sc or 5 handicapées (en situ Snipe to la dépendance totale personne, une survei personnes ct lyhandicapées dont recours a une tierce oins constants ; Accueil de jour : Prise en charge en journée au sein de ‘établissement , Actuellement la structure accueil 25 personnes en foyer de vie, 11 en foyer d’accueil médicalisé et 12 en accueil de jour. pour moi cela fat 23 personnes). Ils sont orignalres d’où ? 1 : Le contexte L’établissement se situe a environ un kilomètre du centre ville, des commerces, des écoles, des complexes sportifs. Cette proximité lui permet une multiplicité d’ouvertures et de services sur rextérieur. Les résidents se rendent régulièrement à la piscine, au cinéma ou de façon plus ponctuel, participe a des concerts, mais aussi le carnaval qui a lieu tout les deux ans au ois de juin et pour lequel les résidents ainsi que le personnel s’investissent en réalisant leur propre parade. : le public accueilli Les personnes accueillies au sein de la structure sont des adultes dont l’âge est compris entre 21 ans et 77 ans pour le doyen. La moyenne d’âge est de 40 ans. Ils sont 36 hommes et 12 femmes. La population présente au foyer souffre d’un handicap mental ou psychique. Les principales pathologies sont la psychose infantile, l’autisme, la trisomie 21, des accidents périnataux. Et là vous ne mommez pas la maladie psychique. La structure est organisée en cinq unités de vie qui ont chacune leur équipe éducative.
Les professionnelles organisent la vie quotidienne de façon à ce que Pidentité de chaque unité et chaque résidents soit respectée. Lors de mon stage je suis intervenue sur une unité où vivent des résidents ayant une orientation foyer de vie. Ce groupe accueille une population hétérogène, deux femmes et huit hommes âgés de 28 à 67 ans. Ces personnes présentent une déficience grave des facultés mentales ce qui implique des difficultés de communication et de raisonnement. Chaque résident possède sa propre chambre avec salle de bain. Alnsi le besoin d’intimité de chacun est respecté.
Tout les repas sont pris dans la salle à manger. Ce sont des moments très agréables, synonyme d’échange et de convivialité. Chaque résidents a un besoin de re ère. Cest pour cela que le matin après les toilettes o ions (les réunions ne C’est pour cela que le matin après les toilettes on lieu les réunions (les réunions ne servent pas que de repères pour les résidents ce sont des temps d’échanges entre professionnels Elles permettent aux résidents de prendre ui organisent connaissance des activités qui auront lieu la matinée et de quel professionnel sera présent sur le groupe (ils ne le savent pas avant ? . Ces repères génèrent chez eux un sentiment de sécurité. Il arrive parfais que des changements surviennent dans le planning initial (absence d’un titulaire, suppression d’une activité) mais ces changements sont généralement bien acceptés. Quels sont leurs centres d’intérêts ? 1. 4 : les orientations du projet d’établissement en matière danimation La structure (ou l’équipe intedisciplinaire ? propose un panel ‘activités très riches. Ces activités répondent bien évidemment aux besoins, aux désirs, aux potentiels de chaque résident, toujours en tenant compte du projet individualisé (aujourd’hui on parle de personnalisation de l’accompagnement). Ces activités doivent avoir pour l’usager une notlon de plaisir, lui permettre de s’épanouir, pour certains (pas pour tous atteindre des objectifs.
Ainsi les orientations du projet d’établissement en matière d’animation sont « de permettre aux résidents d’évoluer, d’exister à travers ces activités et de continuer à maintenir les partenariats vec les intervenants extérieures (ateliers contes, équitation) qui sont une richesse dans la mesure où ils complètent les interventions des professionnels de l’établissement Quelle source où ils complètent les interventions des professionnels de l’établissement Quelle source ? De quand, quelle date ? 1. : l’équipe L’équipe est composée dune éducatrice spécialisée, d’une aide- soignante et de quatre aide médico-psychologique. (pas de psycho, de secrétaire , d’infirmière ? ) Éducateur spécialisé : Il contribue au développement de la personnalité et à l’épanouissement des personnes ccompagnées. Depuis 2010, l’éducateur Spécialisé exerce une mission de coordlnation des projets de groupes. Aide Médico psychologique : il exerce une fonction d’accompagnement et d’aide aux personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne et dans les activités de vie sociale et de loisirs.
Aide-soignante : elle est la « référente soin » de chaque unité. Elle travaille en complémentarité avec l’infirmière et peut être amené a réalisé certains soins. Plus attentif à la santé au quotidien elle détecte les problèmes et en informe l’infirmière et aussi (inutile) l’équipe. 1. : les activités existantes. Les activités existantes sont nombreuses et présentent une grande diversité. les activités en lien avec la nature et Penvironnement comme l’équitation, le jardinage, tri des déchets… es activités motrices comme la marche, la piscine, la gym douce.. les activités bien-être com e, la relaxation, cirque, arts plastique… activités cognitives ? En dehors de ces activités, il est proposé des temps plus informels répondant à des demandes ou désirs des résidents. Ces temps peuvent être des sorties cinéma, restaurants, concerts.. Il n’y a jamais d’activité individualisée ? Concrètement comment cela se déroule ? Cest un plannig annualisé, hebdomadaire ? En fonction des éducs ? Avec les autres groupes ? . 7 : les moyens matériels, humains et financiers. Pour chaque activités organisé, un ou plusieurs membres de l’équipe accompagne les résidents. Cet accompagnement doit bien évidemment tenir compte des champs de compétences du personnel. Certains ateliers sont aussi menés par des intervenants extérieur (équitation, gym douce). Le foyer dispose de différentes salles permettant la réalisation de diverses activités. Ainsi ont peut y trouver une salle de la elaxation avec tapis, jeux de lumières… ne salle de musique avec divers instruments, une salle « créativité » et pour finir une pièce balnéothérapie. Concernant le budget, chaque unité de vie dispose d’une somme de 150 euros qui lui est alloué mensuellement. Cette argent sert a faire des achat pour le groupe. Pour les activités externe tel la piscine ou l’équitation, elles sont à la charge du résidents. II en est de même pour les sorties ponctuelle comme le restaurant, concerts… 2. Conclusion de l’état des lieux Ily a beaucoup d’ativités qu’en pensez-vous ? Est opportum ? Cest de l’activisme ?